Email catcher

carcan

definition

Definition of carcan ​​​ nom masculin

anciennement Collier de fer fixé à un poteau pour y attacher par le cou un condamné. ➙ pilori.
au figuré Ce qui entrave la liberté. ➙ assujettissement, contrainte. Le carcan de la discipline.

synonyms

Synonyms of carcan nom masculin

in the sense of assujettissement
assujettissement, contrainte, entrave, chaînes (littéraire), joug (littéraire)
in the sense of pilori

examples

Sentences with the word carcan

Il a diagnostiqué un pays, notamment pour les questions d'urbanisme, engoncé dans un carcan administratif insupportable.Capital, 10/07/2017, « Politique du logement : le choc d'offre que promet le… »
Ce type de développement permet de sortir des carcans académiques, mais peut aussi fragiliser la reconnaissance d'une science du travail social, sans la caution universitaire.Vie sociale et traitements, 2011, Stéphane Rullac (Cairn.info)
S'ils restent minoritaires, certains hommes refusent ce carcan et s'exercent quand même.Ouest-France, Chloé RIPERT, 04/08/2021
De plus, la société hétéroclite invitée dans le salon greffulhien atteste d'une volonté de ne pas s'enfermer dans le carcan d'une opinion unique.Cahiers Jaurès, 2019, Constance Zimmermann (Cairn.info)
Tant qu'il nous gouverne, nous chercherons constamment des échappatoires pour sortir du carcan dans lequel nous enferment les perspectives financières.Europarl
Elle est aussi quête de l'intensité des sensations, comme si la chaleur libérait des émotions trop longtemps contenues par le carcan des conventions bourgeoises.Inflexions, 2011, Jacques Frémeaux (Cairn.info)
D'abord, précisément, il n'a pas été voulu comme un carcan, mais comme un guide permettant de ne rien oublier d'essentiel et de ne rien rajouter de superfétatoire.Capital, 15/06/2015, « Immobilier : les vraies avancées du nouveau contrat de bail… »
Chacun portait un carcan de fer, et la foule ne se fatiguait pas de venir les regarder.Gustave Flaubert (1821-1880)
La métaphore y est parfois si effrontée qu'on sent qu'elle a été au carcan.Victor Hugo (1802-1885)
Mais certaines firmes ne font pas que s'émanciper du carcan que pourraient constituer pour elles les frontières nationales.Constructif, 2019, David Colle (Cairn.info)
En principe, toutefois, on se trouve en face de carcans en surnombre, qui expliquent en grande partie la situation actuelle de la novellisation.Roman 20-50, 2006, Jan Baetens (Cairn.info)
Les 5e ont éprouvé du plaisir et aimé cette grande liberté, hors de l'habituel carcan scolaire.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 07/07/2021
L'orgie nous apparaît comme la célébration absolue des plaisirs de la chair, dans une société ancienne qui aurait été libre de tous carcans moraux.Ouest-France, Christian-Georges SCHWENTZEL, 12/06/2023
Les critiques français sont sortis de leur carcan et depuis une dizaine d'années, c'est nuancé.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 09/08/2018
Elles sont dans des situations tellement précaires qu'on veut les sortir de ce carcan.Ouest-France, Fabien BURGAUD, Alix DEMAISON, 01/11/2019
C'est normal non, à 23 ans, d'avoir envie enfin de se débarrasser du carcan familial ?Ouest-France, Lucie BRAS, 19/07/2024
C'est comme une respiration éruptive : enfin l'homme sort du carcan de l'anatomie et du corps policé, du corps comme savoir et comportement adéquat.Le philosophoire, 2005, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Redoux, pour s'y installer plus commodément, fit un léger haut-le-corps qui amena, glissante, cette planche, jusqu'au bord du carcan.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Cela dit, en fait de dynamiter les carcans, le gouvernement fait surtout beaucoup de neuf avec du vieux.Capital, 28/01/2019, « Sans toucher aux fonctionnaires, on ne baissera jamais les impôts »
De l'élégance, de l'exigence, avec une impression d'improvisation permanente qui brise les carcans et les codes.Capital, 08/12/2016, « Villas de rêve, hôtels de charme,... offrez-vous un séjour de… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CARCAN s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois un collier ou une chaîne de pierreries que les femmes portoient sur la gorge, qu'on appelloit aussi jaseran. Ce mot vient de carchesius laqueus.
 
CARCAN, est maintenant un genre de supplice qui notte d'infamie, & qu'on fait souffrir aux banqueroutiers, ou à d'autres malfaicteurs, en les attachant par le col avec un anneau de fer à un poteau dans une place publique, afin qu'ils soient exposez à la risée publique. On appelle cela en Espagnol poner à la verguença. On l'a aussi appellé carcannum dans la basse Latinité, ou collistrigium.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.