Email catcher

carcan

definition

Definition of carcan ​​​ nom masculin

anciennement Collier de fer fixé à un poteau pour y attacher par le cou un condamné. ➙ pilori.
au figuré Ce qui entrave la liberté. ➙ assujettissement, contrainte. Le carcan de la discipline.

synonyms

Synonyms of carcan nom masculin

in the sense of assujettissement
assujettissement, contrainte, entrave, chaînes (littéraire), joug (littéraire)
in the sense of pilori

examples

Sentences with the word carcan

Elle est aussi quête de l'intensité des sensations, comme si la chaleur libérait des émotions trop longtemps contenues par le carcan des conventions bourgeoises.Inflexions, 2011, Jacques Frémeaux (Cairn.info)
D'abord, précisément, il n'a pas été voulu comme un carcan, mais comme un guide permettant de ne rien oublier d'essentiel et de ne rien rajouter de superfétatoire.Capital, 15/06/2015, « Immobilier : les vraies avancées du nouveau contrat de bail… »
Il a diagnostiqué un pays, notamment pour les questions d'urbanisme, engoncé dans un carcan administratif insupportable.Capital, 10/07/2017, « Politique du logement : le choc d'offre que promet le… »
Il faut aussi très vite ouvrir la voie aux initiatives, laisser libre cours à la créativité, nous délivrer des carcans qui paralysent et découragent.Ouest-France, François Régis Hutin, 08/05/2017
Passionnée par l'accordéon et déterminée à faire sortir encore et toujours cet instrument de son carcan, elle a multiplié les expériences artistiques.Ouest-France, 10/07/2021
Cette transdisciplinarité est essentielle dans la compréhension de ces terrains d'action qui ne sont pas figés dans des carcans interventionnistes institutionnalisés traditionnels.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Nacime Chellig (Cairn.info)
Chacun portait un carcan de fer, et la foule ne se fatiguait pas de venir les regarder.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle reste donc bien dans le carcan de la doctrine naturaliste du droit des brevets.Entreprises et histoire, 2017, Frédéric Thomas (Cairn.info)
Mais en même temps, il le vit comme une épreuve et un carcan.Ouest-France, 21/10/2020
Un carcan aliénant mais qui n'a pas vocation à rester un horizon définitif.Ouest-France, 05/02/2019
Cela dit, en fait de dynamiter les carcans, le gouvernement fait surtout beaucoup de neuf avec du vieux.Capital, 28/01/2019, « Sans toucher aux fonctionnaires, on ne baissera jamais les impôts »
La métaphore y est parfois si effrontée qu'on sent qu'elle a été au carcan.Victor Hugo (1802-1885)
Ce type de développement permet de sortir des carcans académiques, mais peut aussi fragiliser la reconnaissance d'une science du travail social, sans la caution universitaire.Vie sociale et traitements, 2011, Stéphane Rullac (Cairn.info)
Il va falloir que les joueurs se prennent en main cette semaine pour se libérer du carcan d'un système de jeu qui les inhibe.Ouest-France, 12/10/2015
Redoux, pour s'y installer plus commodément, fit un léger haut-le-corps qui amena, glissante, cette planche, jusqu'au bord du carcan.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
De l'élégance, de l'exigence, avec une impression d'improvisation permanente qui brise les carcans et les codes.Capital, 08/12/2016, « Villas de rêve, hôtels de charme,... offrez-vous un séjour de… »
Est-ce le tribut que les femmes de milieu populaire doivent payer pour s'émanciper du carcan de l'assignation sexuée ?Cahiers du Genre, 2006, Armelle Testenoire (Cairn.info)
Tant qu'il nous gouverne, nous chercherons constamment des échappatoires pour sortir du carcan dans lequel nous enferment les perspectives financières.Europarl
S'ils restent minoritaires, certains hommes refusent ce carcan et s'exercent quand même.Ouest-France, Chloé RIPERT, 04/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CARCAN s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois un collier ou une chaîne de pierreries que les femmes portoient sur la gorge, qu'on appelloit aussi jaseran. Ce mot vient de carchesius laqueus.
 
CARCAN, est maintenant un genre de supplice qui notte d'infamie, & qu'on fait souffrir aux banqueroutiers, ou à d'autres malfaicteurs, en les attachant par le col avec un anneau de fer à un poteau dans une place publique, afin qu'ils soient exposez à la risée publique. On appelle cela en Espagnol poner à la verguença. On l'a aussi appellé carcannum dans la basse Latinité, ou collistrigium.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.