pilori
definition
synonyms
examples
Sentences with the word pilori
Il faut un pilori dressé pour que la foule sache enfin.Émile Zola (1840-1902)
On pourrait comme toujours extérioriser l'ennemi, le dédoubler en nous, mettre nos capitalismes tout-puissants à la fois sur piédestal et au pilori.Revue du Crieur, 2022, Alain Damasio (Cairn.info)
Les visiteurs sont attachés à ce pilori, tête et mains attachées.Ouest-France, François BOSCHER, 29/08/2018
Revenons à la passion des piloris et du plaisir qu'ils procurent.Pouvoirs, 2013, Denys de Béchillon (Cairn.info)
Les partis extrêmes le mettaient au même pilori.Victor Hugo (1802-1885)
Il ne s'agit plus d'étaler sur les murs des images qui servent d'exemples, comme, sitôt le jugement prononcé, on clouait naguère des criminels au pilori.Le Monde Juif, 1948, Henri Hertz (Cairn.info)
Il est certain que la provinciale était sur le point de se fâcher, pour l'honneur de son pilori.Victor Hugo (1802-1885)
Ou l'apothéose, ou les gémonies ; ou le piédestal, ou le pilori.Pierre Véron (1833-1900)
Afin d'être justifié, le bourreau a besoin de montrer un scélérat dans l'homme qu'il attache au pilori ; autrement, il ne serait lui-même qu'un misérable.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Celui qui la déclarerait serait cloué au pilori.Le Temps des Médias, 2016, Anne-Claude Ambroise-Rendu, Thibault Le Hégarat (Cairn.info)
Une partie de la société cloue ainsi au pilori celui qu'elle soupçonne d'accaparer une richesse qui serait produite par d'autres.Entreprendre et Innover, 2012, Didier Bernard (Cairn.info)
Un faux couple de tavernier se dispute sous l'oeil amusé d'une dizaine de spectateurs pendant qu'une touriste fraîchement arrivée est attrapée par quatre individus qui la conduisent (amicalement) au pilori !Ouest-France, Guillaume PERRODEAU, 19/07/2014
Qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas là de clouer au pilori un club dont le président a l'humilité de dire qu'il apprend.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUIER, 06/04/2013
Pas question pour lui de les clouer au pilori pour autant.Ouest-France, Laurent LE GOFF, Christel MARTINEAU-MARTEEL, 16/11/2024
Sur la place où se tenait le marché se dressait le pilori où avaient lieu les exécutions capitales mais aussi les grandes fêtes.Ouest-France, François SURCOUF, 06/02/2023
De l'autre, on la cloue au pilori lorsqu'elle ne fait rien de concret pour lutter contre les fausses nouvelles, les fameux fake news (fausses informations).Ouest-France, Rachid Zerrouki, 18/03/2019
La passion sadique pour l'édification des piloris et la jouissance régressive à voir tomber les têtes n'apportent rien de tel.Pouvoirs, 2013, Denys de Béchillon (Cairn.info)
Alors il s'agita dans ses entraves, et ses soubresauts furieux firent crier sur ses ais la vieille roue du pilori.Victor Hugo (1802-1885)
Il est mis au pilori, soumis à l’opprobre et a peu d’espoir d’avoir une seconde chance.Europarl
L'ordonnance de 1666 prescrivait une amende, pour la première fois ; le double, pour la seconde, etc. ; et le pilori, pour la sixième récidive.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PILORI s. m.
Poteau qu'un Seigneur Haut-Justicier fait élever en un carrefour pour marque de sa Seigneurie, où sont ses Armes, & quelquefois un carcan. A Paris c'est un petit bastiment en forme de tour, avec une charpente à jour, dans laquelle est une machine tournante, où l'on attache les infames qu'on veut exposer à la risée publique. Il est placé au milieu des Halles, & est du domeine affecté à l'Executeur de la Haute Justice. Menage dit que ce mot vient de piluricium, comme qui diroit petit poteau. Borel le derive de pilier, parce qu'en la plus-part des villes on fait souffrir le supplice auprés d'un pilier. Du Cange le derive de pilorium, ou spilorium, qu'on a dit dans la basse Latinité pour une marque de Haute Justice. Spelmannus le derive du mot François pilleur, parce qu'on condamne à cette peine les banqueroutiers frauduleux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.