Email catcher

carcan

définitions

carcan ​​​ nom masculin

anciennement Collier de fer fixé à un poteau pour y attacher par le cou un condamné. ➙ pilori.
au figuré Ce qui entrave la liberté. ➙ assujettissement, contrainte. Le carcan de la discipline.

synonymes

carcan nom masculin

assujettissement, contrainte, entrave, chaînes (littéraire), joug (littéraire)

[anciennt] pilori

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle est aussi quête de l'intensité des sensations, comme si la chaleur libérait des émotions trop longtemps contenues par le carcan des conventions bourgeoises.Inflexions, 2011, Jacques Frémeaux (Cairn.info)
Chacun portait un carcan de fer, et la foule ne se fatiguait pas de venir les regarder.Gustave Flaubert (1821-1880)
Est-ce le tribut que les femmes de milieu populaire doivent payer pour s'émanciper du carcan de l'assignation sexuée ?Cahiers du Genre, 2006, Armelle Testenoire (Cairn.info)
Ce type de développement permet de sortir des carcans académiques, mais peut aussi fragiliser la reconnaissance d'une science du travail social, sans la caution universitaire.Vie sociale et traitements, 2011, Stéphane Rullac (Cairn.info)
Mais en même temps, il le vit comme une épreuve et un carcan.Ouest-France, 21/10/2020
Redoux, pour s'y installer plus commodément, fit un léger haut-le-corps qui amena, glissante, cette planche, jusqu'au bord du carcan.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elle reste donc bien dans le carcan de la doctrine naturaliste du droit des brevets.Entreprises et histoire, 2017, Frédéric Thomas (Cairn.info)
Il va falloir que les joueurs se prennent en main cette semaine pour se libérer du carcan d'un système de jeu qui les inhibe.Ouest-France, 12/10/2015
Cette transdisciplinarité est essentielle dans la compréhension de ces terrains d'action qui ne sont pas figés dans des carcans interventionnistes institutionnalisés traditionnels.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Nacime Chellig (Cairn.info)
Tant qu'il nous gouverne, nous chercherons constamment des échappatoires pour sortir du carcan dans lequel nous enferment les perspectives financières.Europarl
Cela dit, en fait de dynamiter les carcans, le gouvernement fait surtout beaucoup de neuf avec du vieux.Capital, 28/01/2019, « Sans toucher aux fonctionnaires, on ne baissera jamais les impôts »
Passionnée par l'accordéon et déterminée à faire sortir encore et toujours cet instrument de son carcan, elle a multiplié les expériences artistiques.Ouest-France, 10/07/2021
La métaphore y est parfois si effrontée qu'on sent qu'elle a été au carcan.Victor Hugo (1802-1885)
De l'élégance, de l'exigence, avec une impression d'improvisation permanente qui brise les carcans et les codes.Capital, 08/12/2016, « Villas de rêve, hôtels de charme,... offrez-vous un séjour de… »
Il a diagnostiqué un pays, notamment pour les questions d'urbanisme, engoncé dans un carcan administratif insupportable.Capital, 10/07/2017, « Politique du logement : le choc d'offre que promet le… »
D'abord, précisément, il n'a pas été voulu comme un carcan, mais comme un guide permettant de ne rien oublier d'essentiel et de ne rien rajouter de superfétatoire.Capital, 15/06/2015, « Immobilier : les vraies avancées du nouveau contrat de bail… »
Il faut aussi très vite ouvrir la voie aux initiatives, laisser libre cours à la créativité, nous délivrer des carcans qui paralysent et découragent.Ouest-France, François Régis Hutin, 08/05/2017
Un carcan aliénant mais qui n'a pas vocation à rester un horizon définitif.Ouest-France, 05/02/2019
S'ils restent minoritaires, certains hommes refusent ce carcan et s'exercent quand même.Ouest-France, Chloé RIPERT, 04/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CARCAN » s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois un collier ou une chaîne de pierreries que les femmes portoient sur la gorge, qu'on appelloit aussi jaseran. Ce mot vient de carchesius laqueus.
 
CARCAN, est maintenant un genre de supplice qui notte d'infamie, & qu'on fait souffrir aux banqueroutiers, ou à d'autres malfaicteurs, en les attachant par le col avec un anneau de fer à un poteau dans une place publique, afin qu'ils soient exposez à la risée publique. On appelle cela en Espagnol poner à la verguença. On l'a aussi appellé carcannum dans la basse Latinité, ou collistrigium.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022