Email catcher

carnage

definition

Definition of carnage ​​​ nom masculin

Action de tuer un grand nombre (d'animaux, de personnes). ➙ boucherie, massacre, tuerie.

synonyms

Synonyms of carnage nom masculin

in the sense of boucherie
in the sense of dégât

collocations

French words frequently used with carnage

verbe + carnage

carnage + adjectif

examples

Sentences with the word carnage

Il ne s'agit pas de sortir la sulfateuse sans réfléchir, puis de contempler le carnage, mais bien d'agir intelligemment, en jaugeant ses interlocuteurs et le contexte.Capital, 11/11/2017, « Arrêtez de mentir par gentillesse ! »
Ce no man's land est celui de tous les champs de batailles, une parcelle de terre où les hommes se livrent au carnage.Commentaire, 2001, Charlotte Cachin-Liébert (Cairn.info)
La reprise des bombardements et la perspective de l'extension de l'offensive terrestre vers le sud font craindre un nouveau carnage.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 02/12/2023
Si on les mettait près de nous, c'était pour les protéger des fellaghas qui pouvaient très bien venir vers eux et faire un carnage.Les temps modernes, 2011 (Cairn.info)
Un quart de siècle plus tard, la photo de ce carnage est vénérée comme une sainte relique dans le musée du groupe.Capital, 12/11/2008, « Haier, le champion chinois du frigo »
Elle changea de visage, devint de plus en plus violente, faisant de cette hécatombe un véritable carnage.Inflexions, 2017, Béatrix Pau (Cairn.info)
Soit la publication d'un classement des marques de conserves plus (ou moins) responsables, assortie de vidéos chocs sur ce carnage en haute mer.Géo, 09/12/2015, « Ils se mouillent pour sauver les mers ! »
Comme tu manques de pitié pour ceux qui succombent à cet abominable carnage !Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Après le carnage des trois dernières années, la production peut-elle un jour reprendre dans des parcs moins bondés, où les huîtres pousseraient mieux ?Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Seule l'habitude du carnage explique la pratique carnivore car l'homme semble être naturellement enclin à la compassion envers les bêtes.Dix-huitième siècle, 2010, Renan Larue (Cairn.info)
Chassant l'antilope, le brave soudeur découvre un affreux carnage et prend ce qu'il n'aurait pas dû prendre.Études, 2008, Philippe Chevallier (Cairn.info)
Promiscuité, conditions d'hygiènes déplorables : tout était réuni pour un carnage.Ouest-France, Côme BASTIN, 31/08/2020
Hier, il a fait le récit du carnage.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 27/11/2014
Plus qu'une décimation, une hécatombe, un véritable carnage.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 22/07/2020
Mais si l'erreur est humaine, maintenant il faut arrêter le carnage !Ouest-France, Maxime LAVENANT, 10/05/2021
Un carnage que les moins de ²20 ans ne peuvent pas connaître, observent des scientifiques danois et britanniques.Ouest-France, Cécile RÉTO, 17/02/2020
Tout a son prix, même le bonheur d'une paix perpétuelle à l'abri des carnages.Lignes, 2009, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
La présente demande représente une extension de l’interdiction et elle permettra enfin à l’éco-tourisme de remplacer les carnages.Europarl
C'est ce qu'il résolut, n'ayant plus que cette alternative, ou de faire ce grand carnage, ou de mourir.Michel Zévaco (1860-1918)
Nous battons en retraite : l'ennemi animé au carnage nous poursuit et atteint quelques fuyards qui tombent sous ses coups.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CARNAGE s. m.

Meurtre de plusieurs personnes. En la bataille donnée par Charles Martel il se fit un horrible carnage des ennemis. les Sauvages sont fort cruels, & se plaisent au carnage.
 
On le dit aussi en termes de Chasse. A la Feste de St. Hubert il se fait un grand carnage de toutes sortes de gibier.
 
CARNAGE, signifie aussi les corps morts, charognes. Il y a plusieurs oiseaux qui vivent de carnage.
 
CARNAGE, est aussi une carcasse de cheval pour faire venir les loups & les renards sur la piste. On dit aussi, qu'on fait carnage aux chiens de chair de mulet ou d'autres animaux, quand on leur en donne à manger.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.