Email catcher

hécatombe

definition

Definition of hécatombe ​​​ nom féminin

Massacre d'un grand nombre de personnes ou d'animaux. ➙ boucherie, carnage, tuerie. au figuré Quatre-vingts pour cent de recalés, quelle hécatombe !

synonyms

Synonyms of hécatombe nom féminin

in the sense of boucherie
in the sense of immolation

examples

Sentences with the word hécatombe

L'année qui vient de s'achever semble avoir donné pour mot d'ordre à celle qui commence de continuer son hécatombe de victimes choisies.Henry Murger (1822-1861)
Ce qui a expliqué l'hécatombe à l'examen du code, début mai : beaucoup de questions portaient sur des points hors apprentissage !Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 13/06/2016
Cette obsession est amplifiée le long des côtes africaines où les épidémies récurrentes entraînent périodiquement des hécatombes.Ethnologie française, 2015, Odile Goerg (Cairn.info)
Voilà pourquoi la situation est maintenant sans issue et peut dégénérer en hécatombe.Europarl
La canicule 2003 la voit encore traitée médiatiquement comme une maladie, et de l'hécatombe, comme une endémie.Gérontologie et société, 2007, Jean-yves Ruaux (Cairn.info)
Dans les derniers mois, comme nous l'avons vu plus haut, la station est perçue par les parents comme un mouroir, le lieu d'une hécatombe.Vingtième siècle, 2020, Camille Fauroux (Cairn.info)
Après les hécatombes des années passées, certains ont choisi de travailler les triploïdes.Ouest-France, 22/12/2015
La conséquence de cette hécatombe, c'est la dégringolade attendue de l'offre de logements neufs.Capital, 17/09/2020, « Immobilier : pourquoi les prix du neuf risquent de flamber… »
La conscription généralisée entraîne des responsabilités accrues vis-à-vis de la population mais de manière générale les hécatombes ne sont plus acceptées comme une fatalité nécessaire.Histoire, économie & société, 2010, Claire FREDJ (Cairn.info)
Mais chez elles aussi, c'est l'hécatombe : selon une étude britannique publiée en 2016, leur mortalité aurait été multipliée par trois en moins de vingt ans.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « 7 façons étonnantes de protéger la biodiversité »
Car lui non plus n'a pas été exempté de l'hécatombe choletaise de l'hiver.Ouest-France, 09/05/2016
Heureusement, la vente directe et la fidélité des clients ont empêché l'hécatombe.Ouest-France, Florence LAMBERT, 12/04/2021
Des scientifiques viennent de découvrir qu'un changement climatique brutal a probablement provoqué leur hécatombe.Ouest-France, 13/09/2018
Ce schéma, qui fait entrer les hécatombes rituelles dans un circuit d'échanges entre l'homme et le ciel, n'est pas ce qui le retient.Critique, 2013, Denis Hollier (Cairn.info)
Une hécatombe dans les rangs parisiens, qui met en lumière une profondeur de banc quasi inexistante.Ouest-France, Benoit Soenen, 17/04/2019
Si elle n'est pas protégée du tout, là, ce sera une hécatombe.Capital, 03/01/2018, « En matière de sécurité informatique, c'est l'humain qui est la… »
Il nous a été rapporté qu'une équipe s'expliquait une hécatombe de résidents par le fait que l'établissement avait été construit sur un ancien cimetière.Dialogue, 2015, Pierre-Marie Charazac (Cairn.info)
Prochaine étape : en transplanter dans des zones touchées par le blanchissement pour tenter de lutter contre l'hécatombe annoncée.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Tous les coraux sont-ils menacés par le réchauffement climatique ? »
Ils ont voulu vous séparer des autres victimes pour ôter peut-être au reste de l'hécatombe le prestige qui s'attachait à votre nom.George Sand (1804-1876)
La presse n'est donc pas soumise à la censure militaire et c'est la seule qui parle librement de l'hécatombe.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « D’où vient le nom de ces maladies ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HECATOMBE subst. fem.

Sacrifice de cent bestes de même espece, fait en même temps à cent autels par cent Sacrificateurs, comme de cent pourceaux, de cent brebis, de cent boeufs. Les cent villes du Peloponnese estant affligées de la peste, firent des hecatombes. Ce mot vient du Grec hekatombi, qui signifie proprement un sacrifice somptueux. Quelques-uns tirent ce mot du Grec hekaton, centum, cent ; & de bous, bos, boeuf. Selon ce sentiment l'hecatombe est un sacrifice de cent boeufs. D'autres le derivent de hekaton, & de pous, pes, pied. Selon ceux-cy l'hecatombe pouvoit n'estre que de vingt-cinq bestes à quatre pieds. Encore, selon ces derniers, il n'importoit pas quelle espece de victime ce fût. Jules Capitolin dit que pour une hecatombe on dressoit cent autels de gazon, sur lesquels on immoloit cent brebis & cent pourceaux ; & que quand les Empereurs en offroient, ils sacrifioient cent lions, cent aigles, & cent autres animaux de cette nature.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.