Email catcher

censure

definition

Definition of censure ​​​ nom féminin

littéraire Condamnation d'une opinion.
Examen des publications, des spectacles, exigé par les pouvoirs publics avant d'autoriser leur diffusion. Visa de censure d'un film. Service qui délivre cette autorisation.
Sanction défavorable à l'égard de la politique d'un gouvernement, votée par une assemblée. Motion* de censure. Parti qui vote la censure.

synonyms

Synonyms of censure nom féminin

in the sense of blâme
in the sense of interdit

collocations

examples

Sentences with the word censure

Cette mobilisation est devenue paradigmatique de la lutte contre les censures discriminatoires.Quaderni, 2021, Pauline Brouard (Cairn.info)
La question est posée aux frondeurs, qui ne voteront pas la motion de censure.Ouest-France, Michel URVOY, 18/06/2015
Le recours au 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites fait l'objet de deux motions de censure.Ouest-France, 03/03/2020
Enfin, il y a la censure économique, tout aussi redoutable.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Cette opération de censure a subsumé un demi-siècle d´ histoire en une explication simple : l´ absence d´ une économie de marché.Revue Tiers Monde, 2007, Luis BLAUM (Cairn.info)
Cette question du moral mériterait des travaux approfondis à partir des archives de la justice militaire ou de la censure militaire par exemple.Stratégique, 2017, Jérôme de Lespinois, Philippe Langloit (Cairn.info)
Cette loi, tout en légitimant la censure salazariste, la définit également selon un prisme suffisamment large qui lui ouvre tous les horizons.Ethnologie française, 2006, Graça Dos Santos (Cairn.info)
Autre fake news colportée par les lobbies, la directive engendrerait la censure.Ouest-France, 22/03/2019
Toutefois, de nombreux articles sont chaque fois retranchés par les ciseaux de la censure.Jean Massart (1865-1925)
Un comble quand on sait que des journalistes ont payé de leur vie leur combat contre la censure.Ouest-France, 25/03/2019
La création, l'information seraient étouffées pour laisser place à la censure.Ouest-France, 25/03/2019
La capitale tchèque est alors l'un des centres du monde rouge, où la censure et le zèle politique ont valeur de loi.Ouest-France, 05/12/2018
D'abord, nous n'avons pas voté la censure, mais nous n'avons pas accordé la confiance.Europarl
Or, si la presse était victime d'une certaine censure, leurs productions constituent des mines d'informations.Géo, 09/11/2021, « Retrouvez les traces de vos ancêtres poilus dans les journaux… »
Dans les années 1960-1980, on note un relâchement de la censure.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Déjà fragilisés par la crise de la presse, la censure et les dictateurs, ils vont devoir affronter un nouvel adversaire, encore plus redoutable peut-être : les algorithmes.Capital, 29/02/2016, « Algorithmes, vont-ils tout décider à notre place ? »
Cette différence n'est pas regardée comme décisive par le juge administratif, qui renouvelle sa censure.L'Homme et la société, 2018, Charles Bosvieux-Onyekwelu (Cairn.info)
Cette faculté peut être accordée pour un certain nombre de censures, voire pour toutes.L'Année canonique, 2009, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
La motion de censure s'exerce à l'occasion de tout ou partie d'une mesure gouvernementale.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « C'est quoi une motion de censure ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CENSURE s. f.

Jugement par lequel on condamne quelque action. Cet homme est noté, il a encouru la censure de Justice.
 
On le dit particulierement des ouvrages qui regardent la Religion. Il y a eu une censure de la Sorbone contre un tel livre.
 
On le dit aussi d'un jugement que fait un Critique de quelque livre où il trouve quelques fautes. La censure faite par François Ogier de la Doctrine Curieuse du Pere Garasse.
 
CENSURE, signifie aussi, la correction ou reprimende que fait un superieur, ou le public. Il faut deferer à la censure de nos superieurs, de ceux qui sont plus sages que nous. tous les Auteurs sont exposez à la censure du public.
 
On appelle Censures Ecclesiastiques, les menaces que fait l'Eglise des peines qui seront encouruës, si on contrevient à ce qu'elle ordonne, ou les peines mêmes quand elles sont encouruës, comme l'interdiction, l'excommunication majeure & mineure, &c. Toutes les provisions de Cour de Rome portent absolution des censures. il a esté permis à ce complaignant pour avoir preuve du vol à luy fait, de se pourvoir par monitoires & censures Ecclesiastiques. Il y a des censures de droit, & d'autres par sentence.
 
On appelloit autrefois à Rome Censure, la charge ou la qualité de Censeur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week