censure
définition
Définition de
censure
nom féminin
littéraire Condamnation d'une opinion.
Examen des publications, des spectacles, exigé par les pouvoirs publics avant d'autoriser leur diffusion. Visa de censure d'un film.
Service qui délivre cette autorisation.
Sanction défavorable à l'égard de la politique d'un gouvernement, votée par une assemblée. Motion* de censure. Parti qui vote la censure.
synonymes
Synonymes de censure nom féminin
au sens de blâme
blâme, condamnation, critique, désapprobation, réprobation, animadversion (littéraire), improbation (vieux)
au sens de interdit
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot censure
Or, si la presse était victime d'une certaine censure, leurs productions constituent des mines d'informations.Géo, 09/11/2021, « Retrouvez les traces de vos ancêtres poilus dans les journaux… »
D'autant que pour conquérir le marché hexagonal, la production belge doit se plier aux impératifs de la censure.Histoire et missions chrétiennes, 2010, Philippe Delisle (Cairn.info)
Réforme des retraites : après le rejet des motions de censure, quelles sont les prochaines étapes ?Ouest-France, Léa BOISTAULT, 20/03/2023
Cette censure est héritée d'un siècle et plus de combats menés contre les abus et les excès de toutes sortes de la publicité.Le Temps des Médias, 2004, Laurent Martin (Cairn.info)
Toutefois, de nombreux articles sont chaque fois retranchés par les ciseaux de la censure.Jean Massart (1865-1925)
Ceux publiés dans les journaux étaient soumis au préalable à une censure très stricte avant d'être publiés.Africultures, 2009, Prince Mazunzo Chimasula (Cairn.info)
Enfin, il y a la censure économique, tout aussi redoutable.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
La motion de censure s'exerce à l'occasion de tout ou partie d'une mesure gouvernementale.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « C'est quoi une motion de censure ? »
Pour aboutir, in fine, à son enterrement et sa censure.Géo, 27/11/2018, « Grenelle de l'environnement : quel bilan en tirer aujourd'hui ? »
Dans sa contribution le chercheur turc s'arrête à la censure et à la production culturelle dans le domaine éditorial ottoman à l'époque hamidienne (1876-1908).Études balkaniques, 2009, Raïa Zaїmova (Cairn.info)
Cette censure impliquait de remettre en question l'économie générale d'une loi non considérée à l'époque comme liberticide.Titre VII, 2019, Emmanuel Cartier, Jean-Philippe Derosier (Cairn.info)
En cas de censure simple, la moitié de l'indemnité est retirée pendant un mois.Ouest-France, Juliette MARIE, Erwan ALIX, 29/05/2024
Ces 20 députés, formant un groupe hétéroclite, œuvrent depuis plusieurs jours en coulisses pour mettre en place une motion de censure transpartisane.Ouest-France, Emile BENECH, 16/03/2023
La troisième fois, mercredi 20 juillet, aucune motion de censure n'a été déposée.Ouest-France, Julie DURAND, 22/07/2016
La censure affecte également les éventuelles velléités de se regrouper autour des thématiques interdites.Ouest-France, Gabrielle Pasquier, 18/04/2017
C'est aussi un moment politique compliqué avec la censure.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 30/09/2024
Cette censure a posteriori sur des séries achetées laisse entrevoir l'auto-censure qui règne sur les créations originales.L'homme et la société, 2015, Alexina Conte, Yannick Gallepie, Ludovic Morel (Cairn.info)
Dans les années 1960-1980, on note un relâchement de la censure.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
D'abord, nous n'avons pas voté la censure, mais nous n'avons pas accordé la confiance.Europarl
Déjà fragilisés par la crise de la presse, la censure et les dictateurs, ils vont devoir affronter un nouvel adversaire, encore plus redoutable peut-être : les algorithmes.Capital, 29/02/2016, « Algorithmes, vont-ils tout décider à notre place ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CENSURE s. f.
Jugement par lequel on condamne quelque action. Cet homme est noté, il a encouru la censure de Justice. On le dit particulierement des ouvrages qui regardent la Religion. Il y a eu une censure de la Sorbone contre un tel livre. On le dit aussi d'un jugement que fait un Critique de quelque livre où il trouve quelques fautes. La censure faite par François Ogier de la Doctrine Curieuse du Pere Garasse. CENSURE, signifie aussi, la correction ou reprimende que fait un superieur, ou le public. Il faut deferer à la censure de nos superieurs, de ceux qui sont plus sages que nous. tous les Auteurs sont exposez à la censure du public. On appelle Censures Ecclesiastiques, les menaces que fait l'Eglise des peines qui seront encouruës, si on contrevient à ce qu'elle ordonne, ou les peines mêmes quand elles sont encouruës, comme l'interdiction, l'excommunication majeure & mineure, &c. Toutes les provisions de Cour de Rome portent absolution des censures. il a esté permis à ce complaignant pour avoir preuve du vol à luy fait, de se pourvoir par monitoires & censures Ecclesiastiques. Il y a des censures de droit, & d'autres par sentence. On appelloit autrefois à Rome Censure, la charge ou la qualité de Censeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.