Email catcher

chaos

definition

Definition of chaos ​​​ nom masculin

Confusion, désordre grave. Jeter un pays dans le chaos.
Entassement naturel et désordonné de rochers.

synonyms

collocations

examples

Sentences with the word chaos

Pour l'instant, ce triangle n'est que chaos, avec des dizaines de points disséminés.Ouest-France, 18/03/2016
J'aurai mis de la lumière dans ce chaos d'atroces souvenirs qui m'affole.Paul Bourget (1852-1935)
C'est l'histoire d'un amour qui naît et qu'on regarde, après des décennies, dans le chaos du monde.Ouest-France, 08/11/2019
Personne n'a encore cherché à mettre de l'ordre dans ce chaos de pierre endormi parmi les lianes.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
Le moyen le plus judicieux et peut-être celui qui provoquerait le plus grand chaos serait de s'attaquer aux serveurs racines.Capital, 14/10/2021, « Voici comment on pourrait provoquer une panne mondiale d'internet »
Ce qui revient à la création, en vérité, d'un chaos et à des résultats, si l'on en croit les rubriques, fort désastreux.Spécificités, 2019, Gérard Delbet (Cairn.info)
Cette possibilité de la panne pose le problème de la gestion du risque, au niveau technique et politique, pour éviter le chaos.Techniques & culture, 2019, Pierre Marchandin (Cairn.info)
Un drame personnel qui illustre la dérive d'un pays sombrant une nouvelle fois dans le chaos.Ouest-France, Matthieu MARIN, 25/02/2015
Parce qu'une fois de plus, bien que vos intentions soient louables (la loi des conséquences imprévues), vous risquez en fait de semer le chaos.Europarl
Le chaos actuel renvoie cette société à des lendemains incertains.Ouest-France, Yiqing QI, 20/08/2021
Il a agi en travaillant avec le chaos, grâce à lui.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Cette mécanique est une fuite en avant, qui conduit au chaos.Revue internationale de droit économique, 2012, Frédéric Paré (Cairn.info)
Et l'espoir qu'elles referment les plaies de 10 années de chaos politiques.Géo, 10/11/2021, « Présidentielles libyennes : une promesse et des défis »
Mais le blizzard a aussi provoqué le chaos sur les routes.Ouest-France, 15/03/2017
Définis par opposition à la norme naturelle, ils représentent l'inconnu, voire le chaos.Ça m'intéresse, 13/01/2019, « Comment naît un monstre ? »
Cette phase peut parfois ressembler à un chaos organisé, qui peut inquiéter, mais c'est, en substance, l'éloge de la subsidiarité.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Laurent Pellegrin (Cairn.info)
Cette dualité du masque virtuel lui octroie un pouvoir défensif important pour faire face à la fois au chaos interne et à la menace extérieure.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Angélique Gozlan (Cairn.info)
Rétablissant une unité face au chaos du monde et à l'angoisse humaine.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Pourquoi lire nous fait du bien »
D'une manière plus spécifique, le chaos dont la presse fait état se répercute sur la dimension humaine de l'école.Le Télémaque, 2001, Lamria Chetouani (Cairn.info)
Et face à des scènes de chaos et de désolation, difficile pour les unités d'intervention de tenir le cap.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 06/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHAOS On prononce Caos s. m.

Confusion, mélange de tous les élements, que les Poëtes ont feint avoir été de tout temps, avant que toutes les choses fussent rangées en l'ordre où elles sont.
 
CHAOS, se dit figurément de ce qui est confus & brouillé. Les affaires de cette maison sont si brouillées, il y a tant de procés, que c'est un chaos, on n'y voit goute. il a desmenagé depuis peu, ses livres, ses papiers sont en un chaos qui ne sera pas si-tost débrouillé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week