Email catcher

charte

definition

Definition of charte ​​​ nom féminin

au Moyen Âge Titre de propriété, de vente, de privilège accordé par un seigneur. L'École des chartes, préparant des spécialistes des documents anciens (➙ chartiste).
Histoire Constitution politique accordée par un souverain.
Lois et règles fondamentales. La charte des Nations unies. Charte de qualité.

synonyms

Synonyms of charte nom féminin

examples

Sentences with the word charte

Ils partagent la même charte qui les contraint notamment à ne formuler aucun diagnostic.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « C'est quoi un rebouteux ? »
Dans un premier temps, une action nationale avait été menée pour proposer une charte qui pourrait être adaptée aux universités en général.I2D – Information# données & documents, 2017, Françoise Francoz (Cairn.info)
Pourtant, en dehors des dix critères établis par la charte du jardinier rennais, la sélection appartient aux bénévoles.Ouest-France, Anne ROLANDIN, 15/08/2021
Dans certains cas, les chartes qui confirment la transformation de chapitres séculiers mentionnent le consentement à celle-ci des seigneurs locaux.Le Moyen Age, 2006, Brigitte MEIJNS (Cairn.info)
De toute façon, il est de la plus haute importance de déterminer qui aura le droit d'établir cette charte.Europarl
Durant le xxe siècle, pour des raisons politiques, par traités, déclarations, institutions internationales, chartes interposés, les stéréotypes ont en effet gagné les notions en question.Nectart, 2019, Christian Ruby (Cairn.info)
A quelques jours de la signature de la charte, l'épisode a crispé les écologistes.Géo, 20/10/2008, « Vers une publicité vraiment verte ? »
En conséquence, elle publia une charte d'amnistie, qui fut adressée aux principales villes des deux comtés, le 25 août 1225.André Le Glay (1814-1894)
Avant leur départ, ils doivent approuver une charte éthique qui énonce les règles essentielles au respect des personnes, des cultures et de l'environnement.Géo, 15/05/2017, « Voyager autrement pour un monde meilleur ? »
Cet usage conservatoire de l'écrit est aussi, à bien des égards, celui des chartes.Médiévales, 2018, Sylvie Duval (Cairn.info)
D'où la pratique généralisée de chartes de fonctionnement afin de poser collectivement les règles de gouvernance de la commune nouvelle.Revue française d'administration publique, 2017, Romain Pasquier (Cairn.info)
Un groupe de citoyens envisage de créer une charte pour les équipements municipaux.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 23/10/2017
La charte va permettre de jeter un regard global sur ces magnifiques paysages engendrés par les forêts et les bois.Ouest-France, Philippe ATTARD, 13/12/2016
Dans chaque établissement, existent un règlement ou charte et des conseils de discipline qui sont saisis en cas d'infractions.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 15/04/2017
Ses 1 300 producteurs respectent la charte des vergers écoresponsables.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 29/04/2016
Dans les objectifs de la charte figurent aussi des interventions en milieu scolaire, mais aussi des manifestations populaires.Ouest-France, Philippe ATTARD, 13/12/2016
Dans cette optique, l'apport d'une charte des droits fondamentaux ne peut être que faible.Pouvoirs, 2001, Renaud Dehousse (Cairn.info)
Que se passe-t-il dans les entreprises qui n'ont pas mis en place de charte informatique ?Capital, 24/02/2015, « Téléphones, ordinateurs pros utilisés à des fins persos... que risquez-vous… »
Mais c'est un sujet tellement sensible que les sociétés préfèrent se contenter d'une charte générale de la diversité, sans instrument pour la mesurer.Ça m'intéresse, 18/12/2011, « Pourquoi les statistiques ethniques ont-elles été autorisées ? »
A défaut d'accord, elles devront édicter une charte détaillant les modalités de ce droit à la déconnexion.Capital, 05/01/2017, « Droit à la déconnexion : salariés, ce que vous pouvez… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHARTRE s. f.

Vieux titre ou enseignement qu'on garde soigneusement pour la deffense des droits d'un Etat, d'une Communauté, d'une Seigneurie. Le Tresor des Chartres du Roy est à la garde de son Procureur General. On a fait l'inventaire du Tresor des Chartres en huit Volumes. On a dit aussi autrefois charte. Nicod croit qu'il vient du Grec chartis, qui signifie gros papier, ou plusieurs feuilles collées ensemble, sur quoy on écrivoit autrefois tous les actes d'importance.
 
CHARTRE NORMANDE, est un titre fort ancien contenant plusieurs privileges & concessions accordez aux habitans de Normandie par les Rois Jean, Philippes & Charles dés l'année 1461. mais le titre originaire & primitif est du 19. Mars 1313. qui a été accordé par le Roy Louïs X. dit Hutin. Il y en a une confirmation par le Roy Henry III. au mois d'Avril 1579. Les vidimus en sont contenus à la fin du Coustumier de Normandie. On met dans la plus-part des Lettres de la grande Chancelerie, Nonobstant clameur de haro, Chartre Normande, &c.
 
CHARTRE, en termes du Palais, est un vieux mot qui signifioit autrefois une prison. Il est encore en usage en cette phrase. Il est deffendu de tenir une personne en chartre privée, c'est à dire, hors d'une prison publique. C'est de là aussi qu'est nommé le Prieuré de St. Denis de la Chartre à Paris. Ce mot vient du Latin carcer.
 
CHARTRE, se dit aussi d'une maladie qui fait tomber en langueur, & maigrir insensiblement, qu'on appelle aussi phthisie. On vouë à St. Mande les enfants qui tombent en chartre. on a été obligé de donner une nourrice à ce malade, parce qu'il tomboit en chartre. Ce mot apparemment vient du precedent, parce que la prison cause de la tristesse & de la maigreur. Du Cange dit qu'on appelloit autrefois les malades chartriers, & en Latin carcerarü.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week