Email catcher

cloître

définitions

cloître ​​​ nom masculin

Partie d'un monastère interdite aux profanes et fermée par une enceinte. ➙ clôture.
par extension Le monastère. ➙ abbaye, couvent ; claustral.
Galerie à colonnes qui encadre une cour ou un jardin carré, dans une église. Cloître roman.
var. ro cloitre ​​​ .

synonymes

cloître nom masculin

abbaye, couvent, monastère

clôture

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le cloître qui recouvrira les quatre faces de la cour sera calqué sur l'aile occidentale, la seule encore sur pied.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 30/07/2021
En plus de l'exposition, une visite à l'abbaye permet de découvrir le cloître roman et d'autres vestiges de l'ancienne abbaye.Ouest-France, 29/10/2012
Elle se développait ensuite vers l'est comme l'attestent le plan de 1783 et les vestiges de l'angle du cloître.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Le potager du cloître de l'abbaye invite les fabacées au potager.Ouest-France, 09/08/2018
Le cloître se transforme en cour de promenade et la salle capitulaire en prétoire.Ouest-France, 09/08/2021
Dans le compromis de 1706, les échoppes étaient mentionnées jusque dans les cloîtres.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Nicolas Richard (Cairn.info)
Elle n'émane pas du monde des cloîtres, mais d'un poème courtois dont l'action se situe dans un couvent.Revue historique, 2021, Élisabeth Lusset (Cairn.info)
Dans ce troisième édifice, le grand cloître (avec notamment le réfectoire) que l'on visite aujourd'hui fut édifié entre 1708 et 1792.Les cahiers de la justice, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Je vis dans ma maison comme dans un cloître...Amédée Achard (1814-1875)
Cette exposition de photographies présentée dans le cloître donne à voir des parties de la cathédrale ou de l'évêché inaccessibles au public.Ouest-France, 07/07/2021
Le dessin en croix du patio, tapissé de galets ronds, évoque celui d'un cloître.Capital, 19/01/2012, « L’art du jardin cousu main »
Et, sans ajouter un mot, il courut au cloître.Eugène Sue (1804-1857)
Elle ne peut imaginer la perspective de ces années de cloître, de jeunesse brimée, d'une vie irrémédiablement gâchée.Adolescence, 2011, Johanne Rosier (Cairn.info)
On fit le tour des cloîtres ; on passa devant la porte de ma petite salle du chapitre ; on hésita ; on n'entra pas encore.René Boylesve (1867-1926)
Trois entrées sont prévues : une pour les artistes par le cloître, une par le transept et une par le portail ouest pour le public.Ouest-France, 25/06/2020
Ils firent dix fois le tour du cloître.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
La galerie nord du cloître médiéval aurait alors été remplacée par la construction des chapelles latérales à la nef.Ouest-France, 14/08/2014
Chez les femmes, existe un vieux modèle d'éducation monastique dans lequel des filles plus ou moins jeunes sont hébergées parfois plusieurs années dans un cloître.Revue du Nord, 2012, Philippe Annaert (Cairn.info)
Elle s'augmenta bien plus lorsqu'il s'arrêta à l'article du cloître.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Mais tout était disposé de façon qu'aucune des habitantes du cloître ne pût voir un visage du dehors.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CLOISTRE » s. m.

Habitation fermée où logent des Chanoines & des Religieux. Les Cloistres des Chanoines sont composez des maisons appartenantes aux Chapitres, que les Chanoines tiennent à vie pour s'y loger. C'est par un abus que les seculiers & les femmes logent dans les Cloistres de Nostre Dame de St. Honoré, &c. Ce mot vient du Latin claustrum. Nicod.
 
CLOISTRE, se dit plus particulierement des Monasteres fermez des Religieux, des Religieuses. Les gens qui ont renoncé au monde se retirent dans un Cloistre. On a condamné cette femme à estre mise dans un Cloistre pour faire penitence.
 
CLOISTRE, se dit encore plus particulierement de la principale partie des lieux reguliers, qui est un quarré de bastiment compris en quatre galeries, lequel est placé d'ordinaire entre l'Eglise, le Chapitre & le Refectoire, & au dessus duquel est le dortoir. Les Processions des Religieux se font autour de leurs Cloistres. On dit en Architecture, qu'une maison est bastie en Cloistre, quand il y a des bastiments sur les quatre costez de la cour.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022