clôture
Definition
Synonyms
Examples
Sentences with the word clôture
Pensez à sécuriser votre clôture et vérifiez que celle-ci ne soit pas ponctuée de trous qui laisseraient passer un quelconque animal.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Quel animal peut tuer un chat ? »
Cette opération de liage par le quantificateur existentiel est appelée clôture existentielle.Travaux de linguistique, 2005, Anne Carlier (Cairn.info)
Cette procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire a pour objectif d'aboutir à un jugement de clôture afin d'effacer la totalité des dettes.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Qui paie les dettes en cas de surendettement ? »
Devant l'impossibilité de faire respecter le territoire scolaire, la demande de clôture est souvent l'une des premières revendications des directeurs d'école ou des enseignants.Ethnologie française, 2007, Marie-France Lange (Cairn.info)
Bon à savoir : la clôture de l'ancien compte ne peut intervenir que 30 jours après la signature du mandat de transfert.Capital, 14/04/2021, « Comment faire un changement de domiciliation bancaire ? »
Cela va très vite : dès la clôture du vote, le résultat s'affiche instantanément sur les murs de la salle grâce à des vidéoprojecteurs.Ouest-France, 27/09/2017
Lors de la clôture du compte, l'usager est tenu de restituer les moyens de paiement mis à sa disposition ou de les détruire.Capital, 26/11/2020, « Convention de compte : caractéristiques et modification »
Et une âpre sentinelle, rigide comme une consigne en marche, bat son quart devant ces brèches à la clôture.Michel Corday (1869-1937)
Elle commence avec la clôture de la campagne officielle, le vendredi soir, et s'achève avec la fermeture des bureaux de vote, le dimanche soir.Revue française de science politique, 2015, Florence Faucher, Colin Hay (Cairn.info)
L'action, qui en séance a grimpé de 9 %, pour conclure en progrès de moins de 1 %, perdait 10 % dans les échanges électroniques après la clôture.Ouest-France, 09/06/2021
Cette expérience leur est proposée en clôture du module et après leur période de stage.Négociations, 2010, Dominique Ansel (Cairn.info)
Ils commencèrent par faire retirer 800 kilomètres de clôtures barbelées, puis revendirent des milliers de moutons.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Cette discipline fait apparaître sous un jour nouveau cette clôture, ce repli sur soi par quoi se définit le vivant.Le philosophoire, 2004, Martine Robert (Cairn.info)
Il regrette particulièrement l'éventration d'une clôture du parc et le vol de deux jeunes lamas dans la nuit du 11 au 12 décembre.Ouest-France, 22/01/2019
Cette finitude représente une clôture, qui est la clôture même de notre perception de l'environnement.Études théologiques et religieuses, 2018, Raphaël Liogier (Cairn.info)
Pour nous, les bûchers n'étaient pas sur les écrans de télévision, mais bien de l'autre côté des clôtures du jardin.Europarl
Le 15 mars, à la clôture de la cagnotte participative, elle est dépassée par le résultat.Ouest-France, 03/05/2021
Il y a de cela six ans, l'animal avait été trouvé par la police, chancelant près d'une clôture dans une réserve, tellement défiguré qu'il pouvait à peine entendre ou manger.Géo, 11/03/2022, « Comment sauver un rhinocéros victime de braconnage ? »
Au milieu de la cour, une jolie clôture de bois délimite un espace de verdure.Ouest-France, 10/06/2019
La clôture qui longe le terrain d'honneur et d'entraînement a fait son temps.Ouest-France, 22/11/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CLOSTURE s. f.
Ce qui sert à fermer un espace de terre, muraille, haye, fossez, palissades. Cette riviere sert d'un costé de closture à mon jardin. les murs de closture ont dix pieds de haut. On appelle aussi murs de closture, ceux qui servent de separation entre deux heritages. Ce mot vient du Latin clausura. CLOSTURE, se dit particulierement en matiere de Monasteres de filles. Les Religieuses gardent fort severement la closture ; elles font voeu de closture perpetuelle. On va visiter les Couvents pour voir les murs, les grilles, les parloirs, pour voir s'il ne manque rien à leur closture. CLOSTURE, se dit figurément en choses morales. La closture d'un compte, c'est le calcul, l'arresté, l'estat final. Closture d'un Inventaire, c'est l'affirmation qui se fait en Justice ou au Greffe à la fin d'un Inventaire, par laquelle on declare que tous les meubles y sont compris, qu'il n'y en a point eu de destournez. La closture d'une assemblée, c'est la derniere seance d'une assemblée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.