combinaison
definition
Definition of
combinaison
nom féminin
Assemblage d'éléments dans un arrangement déterminé. Combinaison de couleurs, de lignes. ➙ disposition, organisation.
Mathématiques Chacune des manières de choisir un nombre d'objets parmi un nombre plus grand (➙ combinatoire).
courant La combinaison gagnante, au tiercé.
Système d'ouverture d'un coffre-fort. ➙ chiffre.
Sciences Union des atomes, des éléments qui entrent dans un composé. La combinaison de deux volumes d'hydrogène et d'un volume d'oxygène donne de l'eau. ➙ synthèse.
souvent péjoratif Organisation précise de moyens en vue d'assurer le succès d'une entreprise. ➙ arrangement, combine, manœuvre. Des combinaisons financières.
Sous-vêtement féminin, comportant un haut et une partie remplaçant le jupon.
Vêtement (surtout de travail, de sport, de combat…) d'une seule pièce réunissant veste et pantalon. Combinaison de mécanicien. ➙ bleu.
Combinaison spatiale. Combinaison de plongée. abréviation, familier combi.
synonyms
Synonyms of combinaison nom féminin
in the sense of agencement
in the sense of alliance
examples
Sentences with the word combinaison
Il compte à son bord de nombreux passagers moulés dans des combinaisons fluo, équipés des chaussures à bout rectangulaire des skieurs de fond.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
D'un point de vue financier, le temps long peut être appréhendé comme la combinaison de temps courts.Prospective et stratégie, 2018, Benoît Pigé (Cairn.info)
D'autant que la combinaison ne reflète pas les douleurs chroniques liées au vieillissement, qui rendraient l'expérience plus accablante encore.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 15/04/2021
Chaque langue rejette un certain nombre de sons et de combinaisons de sons.Psychologie clinique, 2011, Yulia Popova (Cairn.info)
Certains des représentants des forces de l'ordre étaient vêtus de combinaisons de protections intégrales.Capital, 08/09/2020, « La spectaculaire arrestation d'une surfeuse qui avait rompu sa quarantaine »
Cette évolution est le résultat d'une combinaison de facteurs motivants et contraignants.Revue management et avenir, 2009, Amira Amara, Faouzi Bensebaa (Cairn.info)
Cette combinaison de mécanismes d'échappement défie jusqu'à présent toutes les stratégies vaccinales.Ça m'intéresse, 18/03/2021, « Comment les microbes réussissent-ils à échapper aux vaccins ? »
C'est la combinaison d'un principe de physique élémentaire et d'un bon tonus musculaire.Ça m'intéresse, 14/11/2016, « Quel est le secret des fakirs ? »
Nous y contribuons par le biais de la combinaison de changements structurels, de formations supplémentaires, d'évaluations et du système de nominations.Europarl
Elle a trouvé son équilibre dans une combinaison liberté d'entreprendre/concurrence/rendements décroissants.L'Économie Politique, 2008, Jean-Marc Daniel (Cairn.info)
Cette leçon nous enseigne à envisager une nouvelle combinaison des critères de territorialité et de personnalité appliquée à la juridiction patriarcale.Bruno Gonçalves
Un baigneur hasardeux, engoncé dans sa combinaison découpe l'horizon.Ouest-France, Adeline BERTIN, 31/03/2016
De loin, leurs combinaisons les font passer pour des astronautes.Ouest-France, Delphine LE FEUVRE, 09/08/2016
Une douzaine de manifestants, vêtus de combinaisons sanitaires blanches, visage masqué, titubent en rythme, prenant garde à conserver la distance de sécurité.Ouest-France, Mariette THOM, 24/04/2021
Auparavant, il était impossible de venir jusqu'ici sans combinaison complète.Ouest-France, Johann Fleuri, 21/10/2017
Et parvient toujours à entrer dans sa combinaison de coureur.Ouest-France, Julien BELAUD, 26/09/2021
Corroborant l'analyse qualitative, ce résultat démontre l'efficacité de la combinaison de plusieurs activités agricoles.Mondes en développement, 2018, Tsiry Andrianampiarivo (Cairn.info)
Elle a été arrêtée manu militari par deux policiers en combinaison de protection.Capital, 08/09/2020, « La spectaculaire arrestation d'une surfeuse qui avait rompu sa quarantaine »
Aucune ne constitue une solution à elle seule, mais leur combinaison pourrait résoudre en grande partie le problème.Géo, 03/12/2015, « Plastique dans les océans : six façons de (presque) s'en… »
C'était là évidemment le côté faible de la combinaison ; on n'y faisait pas assez la part des accidents possibles.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMBINAISON subst. fem.
Assemblage de plusieurs choses deux à deux. COMBINAISON, ou Combination, se dit aussi de la variation des nombres, des lettres, des sons en toutes les façons qu'il est possible. Pour dechiffrer les lettres, il faut faire une infinité de combinaisons de lettres & de syllabes. La combinaison de ce vers se peut faire en mille vingt-&-deux façons. Tot tibi sunt dotes, virgo, quot sidera coelo. La combinaison des 24. lettres de l'Alphabet se peut faire en 1391721658311264960263919398102100. façons, comme a montré le Pere Malebranche dans son Algebre. Le Pere Mersenne en son Harmonie Universelle a fait la combination des sons & notes de Musique jusques à 64. qui est contenuë en 90. chiffres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.