disposition
definition
Definition of
disposition
nom féminin
Action de disposer, de mettre dans un certain ordre ; son résultat. La disposition des pièces d'un appartement. ➙ agencement, distribution.
au pluriel Moyens, précautions par lesquels on se dispose à qqch. ➙ mesure, préparatifs. Prendre ses dispositions pour partir en voyage.
État d'esprit passager. Elle est dans une disposition à rire de tout.
au pluriel Intentions envers qqn. Être dans de bonnes dispositions à l'égard de qqn.
Aptitude à faire qqch. (en bien ou en mal). ➙ don, inclination, penchant, prédisposition, tendance. Avoir des dispositions pour les mathématiques.
(à… disposition). Faculté de disposer, pouvoir de faire ce que l'on veut (de qqn, de qqch.). Je mets ma voiture à votre disposition.
Je suis à votre entière disposition pour vous faire visiter la ville.
Droit Avoir la libre disposition de ses biens.
Clause d'un acte juridique (contrat, testament, donation). Dispositions testamentaires. Dispositions entre vifs*.
Point réglé par une loi, un arrêté, un jugement. La disposition que renferme cet article. ➙ prescription.
synonyms
Synonyms of disposition nom féminin
in the sense of agencement
in the sense of place
examples
Sentences with the word disposition
Être en pleine forme pour la rentrée est primordial pour commencer la nouvelle année dans de bonnes dispositions.Ça m'intéresse, 01/09/2021, « Comment se préparer pour la rentrée ? »
Cette langue, chacun en conviendra, ne peut être autre que celle, la seule, qui soit à sa disposition, c'est-à-dire sa langue maternelle.Critique, 2009, Sophie Mendelsohn (Cairn.info)
Le digestat, produit résiduel de la fermentation, sera épandu comme fertilisant sur 1 700 ha de terres mises à disposition par une quinzaine d'exploitations.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 07/10/2017
Cette inventivité et ce partage ont trouvé un écho salutaire avec la mise à disposition de ressources en ligne des musées, éditeurs et chaînes publiques.Esprit, 2020, Nicolas Léger (Cairn.info)
Les gestes barrières seront aussi de vigueur et du gel hydroalcoolique sera à la disposition des usagers à des endroits pertinents.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Covid : quel protocole sanitaire dans les stations de ski… »
Cette nouvelle disposition induit donc pour l'aidant familial une mission de surveillance du proche, voire de garant de l'ordre public.L'information psychiatrique, 2013, Hélène Davtian, Régine Scelles (Cairn.info)
Comme son nom l'indique, l'échange de maison consiste à mettre son logement à disposition d'un voyageur.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
Pas plus que la femme, le mari n'a la libre disposition de lui-même.Charles Turgeon (1855-1934)
Une nouvelle disposition qui risque de permettre à certaines entreprises de se séparer plus facilement des salariés placés en chômage partiel de longue durée.Capital, 01/10/2020, « Chômage partiel de longue durée : en cas de coup… »
Cette nouvelle génération d'accords intègre désormais systématiquement des dispositions de droit de la concurrence.Revue Internationale de Droit Economique, 2003, Damien Géradin, Nicolas Petit (Cairn.info)
Cette nouvelle disposition permet d'inscrire dans l'illégalité les occupants de terrains marginalisés, qu'ils soient sédentaires ou nomades.Études Tsiganes, 2007, Samuel Delépine, Yannick Lucas (Cairn.info)
Pour ceux ayant moins de moyens à disposition, l'inquiétude est en revanche beaucoup plus perceptible.Ouest-France, Alexis CIMOLINO, 04/07/2017
En conseil, nous avons validé l'achat de matériel médical et informatique, mis à disposition ou rachetable, par un médecin qui voudrait s'installer.Ouest-France, Maud LESCOFFIT, 18/04/2017
S'il avait su, il aurait pris des dispositions pour que la réunion puisse se tenir normalement en décalant soit l'horaire soit la date.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 08/10/2016
Le nombre d'inscrits n'a pas justifié la mise à disposition du second gymnase, mais si l'éventualité se présente l'année prochaine, ce sera possible.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 05/09/2016
On met en place trois navettes gratuites et à disposition des éthylotests électroniques.Ouest-France, Anaïg DANTEC, 11/03/2017
Cette nouvelle disposition est censée faciliter la prise de sanction, que la règle habituelle du vote majoritaire rendait difficile, voire impossible.Pouvoirs, 2018, Sabine Saurugger (Cairn.info)
En échange de quoi, celui-ci met à son tour son logement à votre disposition.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
Les circonstances actuelles montrent bien l'importance de cette disposition.Europarl
Son obtention est facilitée par les nombreuses possibilités mises à disposition des demandeurs.Capital, 25/09/2020, « Obtenir une attestation de carte vitale »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DISPOSITION s. f.
Ordre, rang, situation des choses. Voilà une belle disposition de jardin, d'un tableau, d'un bastiment de theatre. Un des grands points de l'Eloquence, c'est de faire une belle disposition de son discours. On a rapporté que les ennemis étoient en bonne disposition de combattre. DISPOSITION, se dit aussi de la santé. Le Medecin a trouvé son malade en assez bonne disposition, il n'avoit plus de fievre. Ce voltigeur a une agreable disposition de ses membres, une merveilleuse souplesse de corps. Nous avons trouvé ces goinfres qui nous attendoient en fort bonne disposition, c'est à dire, à table. DISPOSITION, se dit aussi du genie & de l'inclination. Ce jeune homme a une grande disposition pour les armes, pour la danse, pour faire des vers. On profite des enseignements & des advis selon la disposition où se trouve l'esprit. Je n'ay pas osé parler de cette affaire, à cause que je n'ay pas trouvé une disposition favorable dans les esprits. DISPOSITION, signifie aussi, Alienation soit par vente, ou par quelque autre acte que ce soit. La donation est une disposition entre vifs. Le legs est une disposition testamentaire. Il est deffendu aux gens mariez de s'avantager l'un l'autre par quelque disposition que ce soit. DISPOSITION, se dit aussi des ordres & volontez des superieurs & des loix, qui disposent des choses comme il leur plaist, & qu'on est obligé de suivre. Cette maxime est selon la disposition d'une telle loy, d'une telle ordonnance. Quand quelque cas n'est pas reglé par la Coûtume, on a recours à la disposition du Droit écrit. DISPOSITION, se dit aussi des droits qui appartiennent à quelqu'un. Le Roy a la disposition, la nomination des Benefices Consistoriaux, des Prelatures. Plusieurs Engagistes ont la disposition des charges du Domeine, ils en ont les parties casuelles. Un majeur a la libre disposition de ses biens. DISPOSITION, se dit quelquefois en termes de civilité. Tout ce que je possede est à vostre disposition, à vostre commandement. Je suis bien-aise de vous voir en bonne disposition, c'est à dire, en bonne santé. DISPOSITION, se dit en Astrologie, de l'estat, de la situation des astres, & de leurs aspects. L'horoscope ou le theme ou la figure celeste n'est autre chose que l'observation de la disposition des astres & du ciel, & des aspects differents des Planetes au point de la naissance de quelqu'un. Les Ephemerides enseignent la disposition du ciel à midy de chaque jour.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.