Email catcher

commotion

definition

Definition of commotion ​​​ nom féminin

Ébranlement violent (de l'organisme ou d'une de ses parties) par un choc direct ou indirect, ne laissant pas de lésion. ➙ traumatisme. Commotion cérébrale.
Violente émotion. ➙ choc, ébranlement.

synonyms

Synonyms of commotion nom féminin

in the sense of choc
in the sense of traumatisme

examples

Sentences with the word commotion

Jamais la connexion n'a été si grande entre la politique moderne et la commotion des corps et des âmes.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1993, Omar Carlier (Cairn.info)
Il y avait eu à la fois contusion et commotion du cerveau.Jules Verne (1828-1905)
Ce sont les conséquences du choc, de la commotion psychique.Revue française de psychanalyse, 2009, Yves Le Guellec (Cairn.info)
Coconnas bondit comme s'il eût reçu une commotion électrique.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
A... retombe dans l'inertie, jusqu'à ce qu'il éprouve une autre commotion cérébrale qui détermine les mêmes symptômes de surexcitation transitoire.Émile Blanche (1820-1893)
Les frappes répétées du ballon de la tête et les commotions qu'elles génèrent pourraient être à l'origine de leurs maladies.Ouest-France, 26/03/2021
Elle fut longtemps avant, que de pouvoir se remettre des commotions qu'elle avait éprouvées.Charles Deguise (1827-1884)
La question des commotions cérébrales causées par les nombreux chocs fait l'objet de polémiques récurrentes dans le rugby depuis plusieurs années.Ouest-France, 14/08/2021
Reste la tristesse, la commotion et la douleur.Europarl
En effet, l'organisme international a annoncé, samedi dernier, mettre en place des essais pour détecter des commotions cérébrales au cours des matchs.Ouest-France, 02/04/2021
Entre abondance et commotion, la parole véhémente confine à l'obscurité.Dix-septième siècle, 2015, Adrienne Petit, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Les professionnels ont déjà pu faire les frais de fractures et commotions cérébrales.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 20/07/2021
Une vingtaine d'entre eux avaient même été diagnostiqués comme présentant des commotions cérébrales.Ouest-France, 07/01/2019
Ils attribuent la véhémence du propos à la commotion de 1870, manière d'en atténuer le tranchant, tout entier dû à la circonstance.Commentaire, 2011, Mona Ozouf (Cairn.info)
Rapidement nous filions de soleil en soleil, mais d'incessantes commotions électriques nous atteignaient comme les feux d'une aurore boréale.Camille Flammarion (1842-1925)
Elle se méfie aussi de la populace, des commotions urbaines, ces désordres qui agitent les villes et qu'elle dénonce dans tous ses livres.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Valérie Toureille (Cairn.info)
L'union cycliste internationale adopte ce jeudi le premier protocole visant la prise en charge des commotions cérébrales.Ouest-France, 10/12/2020
Il est donc légitime que les notables craignent une nouvelle commotion, sur le modèle de la précédente.Revue historique, 2010, Julien Briand (Cairn.info)
Qui pourrait dire ce qu'éprouva alors le charpentier encore sous le coup des violentes commotions cérébrales qu'il avait éprouvées ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Plus à l'étroit dans la boîte crânienne, le cerveau se cogne ainsi moins contre les parois, ce qui limite les risques de commotion.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Ces innovations médicales que l'on doit aux animaux »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COMMOTION s. f.

Terme de Medecine, qui se dit particulierement des atteintes que souffre le cerveau. La convulsion est une commotion du cerveau. Une cheute cause une grande commotion au cerveau, d'où arrive souvent un contrecoup dans la partie opposée, qui fait une rupture des vaisseaux, & une apostume par l'esbranslement de toute la masse du cerveau. On dit aussi, que le vin transporté se tourne & se corrompt par une commotion generale des atomes ou petites parties qui composent sa substance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week