Email catcher

commotion

Définition

Définition de commotion ​​​ nom féminin

Ébranlement violent (de l'organisme ou d'une de ses parties) par un choc direct ou indirect, ne laissant pas de lésion. ➙ traumatisme. Commotion cérébrale.
Violente émotion. ➙ choc, ébranlement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot commotion

Jamais la connexion n'a été si grande entre la politique moderne et la commotion des corps et des âmes.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1993, Omar Carlier (Cairn.info)
Il y avait eu à la fois contusion et commotion du cerveau.Jules Verne (1828-1905)
Ce sont les conséquences du choc, de la commotion psychique.Revue française de psychanalyse, 2009, Yves Le Guellec (Cairn.info)
Coconnas bondit comme s'il eût reçu une commotion électrique.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
A... retombe dans l'inertie, jusqu'à ce qu'il éprouve une autre commotion cérébrale qui détermine les mêmes symptômes de surexcitation transitoire.Émile Blanche (1820-1893)
Les frappes répétées du ballon de la tête et les commotions qu'elles génèrent pourraient être à l'origine de leurs maladies.Ouest-France, 26/03/2021
Elle fut longtemps avant, que de pouvoir se remettre des commotions qu'elle avait éprouvées.Charles Deguise (1827-1884)
La question des commotions cérébrales causées par les nombreux chocs fait l'objet de polémiques récurrentes dans le rugby depuis plusieurs années.Ouest-France, 14/08/2021
Reste la tristesse, la commotion et la douleur.Europarl
En effet, l'organisme international a annoncé, samedi dernier, mettre en place des essais pour détecter des commotions cérébrales au cours des matchs.Ouest-France, 02/04/2021
Entre abondance et commotion, la parole véhémente confine à l'obscurité.Dix-septième siècle, 2015, Adrienne Petit, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Les professionnels ont déjà pu faire les frais de fractures et commotions cérébrales.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 20/07/2021
Une vingtaine d'entre eux avaient même été diagnostiqués comme présentant des commotions cérébrales.Ouest-France, 07/01/2019
Ils attribuent la véhémence du propos à la commotion de 1870, manière d'en atténuer le tranchant, tout entier dû à la circonstance.Commentaire, 2011, Mona Ozouf (Cairn.info)
Rapidement nous filions de soleil en soleil, mais d'incessantes commotions électriques nous atteignaient comme les feux d'une aurore boréale.Camille Flammarion (1842-1925)
Elle se méfie aussi de la populace, des commotions urbaines, ces désordres qui agitent les villes et qu'elle dénonce dans tous ses livres.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Valérie Toureille (Cairn.info)
L'union cycliste internationale adopte ce jeudi le premier protocole visant la prise en charge des commotions cérébrales.Ouest-France, 10/12/2020
Il est donc légitime que les notables craignent une nouvelle commotion, sur le modèle de la précédente.Revue historique, 2010, Julien Briand (Cairn.info)
Qui pourrait dire ce qu'éprouva alors le charpentier encore sous le coup des violentes commotions cérébrales qu'il avait éprouvées ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Plus à l'étroit dans la boîte crânienne, le cerveau se cogne ainsi moins contre les parois, ce qui limite les risques de commotion.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Ces innovations médicales que l'on doit aux animaux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMOTION s. f.

Terme de Medecine, qui se dit particulierement des atteintes que souffre le cerveau. La convulsion est une commotion du cerveau. Une cheute cause une grande commotion au cerveau, d'où arrive souvent un contrecoup dans la partie opposée, qui fait une rupture des vaisseaux, & une apostume par l'esbranslement de toute la masse du cerveau. On dit aussi, que le vin transporté se tourne & se corrompt par une commotion generale des atomes ou petites parties qui composent sa substance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine