Email catcher

compenser

Définition

Définition de compenser ​​​ verbe transitif

Équilibrer (un effet par un autre). ➙ contrebalancer, corriger, neutraliser. Compenser une perte par un gain. sans complément Pour compenser : pour la peine.
Droit Effectuer la compensation de. Compenser une dette.
Régler (un instrument) de manière que des effets contraires, des variations, etc. soient neutralisés. Compenser un compas.

Conjugaison

Conjugaison du verbe compenser

actif

indicatif
présent

je compense

tu compenses

il compense / elle compense

nous compensons

vous compensez

ils compensent / elles compensent

imparfait

je compensais

tu compensais

il compensait / elle compensait

nous compensions

vous compensiez

ils compensaient / elles compensaient

passé simple

je compensai

tu compensas

il compensa / elle compensa

nous compensâmes

vous compensâtes

ils compensèrent / elles compensèrent

futur simple

je compenserai

tu compenseras

il compensera / elle compensera

nous compenserons

vous compenserez

ils compenseront / elles compenseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot compenser

Cette forte hausse du prix fait bien plus que compenser la baisse des quantités exportées.Responsabilité et environnement, 2009, Bernard Nanot (Cairn.info)
Cette redondance peut servir de correcteur : les deux premiers exemples pouvant compenser le manque d'efficacité du dernier.L'année psychologique, 2009, Anne-Marie Toniolo (Cairn.info)
Pour son équipe ensuite, qui devra sans doute compenser en travaillant davantage.Capital, 18/06/2021, « Peut-on avouer que sa motivation est en baisse ? »
Le salaire venant compenser, par son élévation, la cherté des subsistances, maintiendrait cette classe à un niveau nécessaire et immuable !Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette procédure ne paraît pas cependant suffisante pour compenser l'influence des partis politiques.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013, Alain Delcamp (Cairn.info)
Comment les départements vont-ils vivre, eux qui doivent compenser la perte de taxe d'habitation des communes ?Capital, 23/08/2021, « Baisser le coût des logements : et si on… »
C'est, pour le bébé, une façon de compenser le petit volume de sa cage thoracique.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
J'espère que la qualité des projets dont nous disposerons compensera les moyens financiers que nous n'avons pas.Europarl
Cette prestation associée au congé parental vise de fait à compenser les lacunes existantes en matière de mode de garde.La Revue de l'Ires, 2014, Antoine Math (Cairn.info)
Cela ne compensera pas la vente à emporter et le restaurant.Ouest-France, 15/01/2021
Cela oblige à être plus agressif pour compenser le manque de physique, et plus rapide également.Ouest-France, Pierre MACHADO, 17/09/2020
Des bus relais tramway s'arrêteront à proximité des arrêts de tram pour compenser ces perturbations.Ouest-France, Mona ANNE, 02/07/2019
Ceux qui restent ouverts le midi pour compenser l'avancée de la fermeture et ceux qui gardent leurs habitudes.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 25/01/2021
D'autant plus que, quand le déjeuner est le premier repas de la journée, une erreur courante est de compenser par de gros apports glucidiques.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « L'énergie vient en mangeant »
A tel point que certaines entreprises se sont mises à en planter pour compenser leur empreinte carbone.Géo, 05/01/2021, « 5 podcasts pour découvrir les petits secrets des arbres »
Cette quête incessante de plus de matérialité pour compenser notre quotidien dématérialisé n'est pas surprenante.DARD/DARD, 2020, Christophe Beau (Cairn.info)
Pour compenser, l'association a renforcé ses commandes de produits secs.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 18/04/2020
Faute de maïs en quantité suffisante à ensiler, certains producteurs vont devoir compenser en achetant ailleurs.Ouest-France, 14/08/2015
Cette fonction est apparue clairement dans l'approche clinique, puisque chez certains existait un état d'isolement social que venait compenser la pratique toxicomaniaque.Psychotropes, 2002, Jean-François Briefer (Cairn.info)
Pour compenser les pertes de recettes fiscales, il a évoqué la piste d'une adoption de la taxe carbone.Géo, 12/02/2009, « Etes-vous favorable à l’instauration d’une taxe carbone ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPENSER v. act.

Donner en payement à un debiteur une somme pareille qu'il doit à celuy qu'il a fait assigner ; ou demander à la deduire, si elle n'est pas égale.
 
COMPENSER, se dit aussi des choses équipolentes qui passent l'une pour l'autre, quand il intervient l'autorité des Juges, ou l'accord des parties. On a compensé la somme qu'il devoit à son Maistre avec les services qu'il luy avoit rendus.
 
COMPENSER, se dit aussi des pertes & des avantages des bonnes & des mauvaises années. Quand un Fermier demande des diminutions, on luy fait compenser le profit des années abondantes avec la perte des années steriles. les bonnes qualitez d'une personne doivent compenser ses deffauts.
 
COMPENSÉ, ÉE. part. & adj.
 
Tous ces mots viennent du Latin compensare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.