Email catcher

comptable

definition

Definition of comptable ​​​ adjectif et nom

adjectif
littéraire Qui a des comptes à rendre ; responsable. N'être comptable à personne de ses actions.
Qui concerne la comptabilité. Plan comptable.
nom Personne dont la profession est de tenir les comptes. Expert-comptable. Chef comptable.

synonyms

Synonyms of comptable nom

examples

Sentences with the word comptable

La chercheuse les a envoyés à 343 entreprises différentes pour des postes d'assistantes de direction, en secteur commercial et comptable.Ça m'intéresse, 04/09/2019, « Quand l'apparence devient une dictature »
Ce qui lui permet d'analyser certains problèmes d'actualité comme celui de la traduction comptable de la flexicurité du travail.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2014, Jérôme Méric (Cairn.info)
Un challenge d'autant plus grand que l'équipe ne veut pas recourir à un nouvel emprunt, conformément aux recommandations du cabinet comptable.Ouest-France, Carole TYMEN, 08/04/2021
Elle comprend à cette date 1 687 experts-comptables et 4 653 comptables agréés.Entreprises et histoire, 2006, Béatrice Touchelay (Cairn.info)
Pour le mécénat en nature ou en compétences, la contribution est valorisée au prix de revient ou à la valeur nette comptable des biens.Capital, 12/02/2021, « Mécénat : principe, bénéficiaires et fiscalité »
Dans leur ensemble, les missions des services d'inspection ont vocation à examiner une situation et rendre compte dans les domaines administratif, économique, comptable et financier.Revue française d'administration publique, 2015, Jean-Luc Pissaloux (Cairn.info)
Il permet de savoir si elle a gagné ou perdu de l'argent au cours d'un exercice comptable.Capital, 03/09/2020, « Compte de résultat : définition et calcul »
Le bilan est une pièce comptable décrivant la situation financière d'une entreprise à un moment donné.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
Ils montrèrent qu'ils n'étoient que comptables ; la guerre avoit mis les bénéfices en non-valeur.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Cette manière d'utiliser la comptabilité entretient un lien étroit avec la connaissance et la fiabilité des informations comptables.Gestion et finances publiques, 2018, Hamid Bachir Bendaoud (Cairn.info)
Dans la réalité comme d'un point de vue comptable, le payeur engage moins que ce qu'il devrait et le preneur est lésé.Le Moyen Age, 2009, Isabelle Theiller (Cairn.info)
On y apprend son rôle de femme de l'ombre, gestionnaire, avocate, comptable et représentante.Ouest-France, Emma RODOT, 05/07/2021
Si le moral est au beau fixe, le bilan comptable reste à faire.Ouest-France, Charles DROUILLY, 08/10/2021
L'acquisition des locaux du cabinet comptable, jouxtant leur établissement, leur permettra, à la fin de l'année, de dresser 25 couverts en salle.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 27/05/2021
Nous mettons à disposition nos locaux pour l'accompagnement au-delà du niveau 1 : rendez-vous avec un expert-comptable, boutique de gestion, etc.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 28/01/2021
Sauf que derrière la froide réalité comptable, il y a aussi le contenu du match qu'il faut analyser.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 20/11/2017
Dans une entreprise ouverte, le salarié n'a plus de destin, seulement un devenir dont il est lui-même comptable.Revue management et avenir, 2005, Bernard Galambaud, Emmanuelle Léon (Cairn.info)
Cette procédure est complexe et il est préférable d'avoir recours à un expert comptable.Capital, 22/07/2021, « Comment faire l’approbation des comptes annuels d’une société ? »
J'ai parlé de ce problème à plusieurs comptables qui travaillent dans ce secteur.Europarl
Les obligations des receveurs-généraux, portant l'engagement personnel d'un comptable, et remboursables à la caisse d'amortissement en cas de protêt, avaient seules obtenu crédit.Adolphe Thiers (1797-1877)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COMPTABLE adj. & subst. m. & fem.

Celuy qui a manié les deniers ou les affaires d'autruy, & qui est tenu d'en rendre compte. Tout Procureur, tout Commis est comptable à son Maistre de son administration, de son maniement. un tuteur est comptable à ses mineurs. les Receveurs des droits du Roy sont comptables à la Chambre des Comptes. il est dangereux de prester de l'argent à un comptable. Ce mot vient de computabilis, de computare.
 
COMPTABLE, signifie aussi, Responsable. Nous sommes comptables envers Dieu, nous luy rendrons compte un jour de toutes nos actions, des paroles oiseuses que nous avons dites.
 
On appelle quittances comptables, les quittances qui sont en bonne forme pour être reçûës dans un compte, pour faire descharger un comptable de quelque partie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.