trésorier
definition
synonyms
examples
Sentences with the word trésorier
La preuve avec les trésoriers d'entreprise, dont l'association est composée de 1 300 membres.Capital, 02/12/2013, « Quels réseaux cultiver pour accélérer sa carrière ? »
Le compte administratif 2020, identique à celui de gestion du trésorier, a été voté à l'unanimité en l'absence de la première édile qui s'était retirée.Ouest-France, 06/04/2021
Ses méthodes venues de l'entreprise le propulsent rapidement trésorier, puis président.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 05/05/2021
Notre trésorier, si, car les entrées au terrain ne seront sans doute pas celles qu'on aurait pu espérer.Ouest-France, 10/10/2019
Si nous n'assumons pas cette responsabilité, nous nous cantonnerons dans le rôle de trésoriers des efforts de maintien de la paix de puissances non européennes.Europarl
Le teneur du registre des fonds et les trois trésoriers de l'épargne étaient nommés par le roi, et par conséquent indépendants du surintendant.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Deux modes de gestion se proposent au trésorier : le mode direct ou le mode indirect.Recherches en Sciences de Gestion, 2015, Erwan Le Saout (Cairn.info)
Ici, pas de président, ni de trésorier, mais une animation collégiale.Ouest-France, 31/10/2017
Le premier en est le secrétaire, le second, le président, et le troisième, le trésorier.Ouest-France, 29/09/2021
A ce petit jeu, les trésoriers sont évidemment les mieux placés.Capital, 22/04/2011, « La petite corruption de certains élus du personnel »
Il fut duumvir, assuma pour la troisième fois la charge de trésorier de la cité (questeur) et fut pontifex.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Guy Labarre, Mehmet Özsait (Cairn.info)
En effet, en cas de défaillance de la municipalité, les créanciers peuvent se retourner contre le trésorier et se rembourser sur sa fortune personnelle.Revue du Nord, 2016, Agathe Leyssens (Cairn.info)
D'un trésorier : il est responsable de la gestion financière.Capital, 05/11/2020, « Comment fonctionne le bureau d’une association ? »
Chaque trésorier, chaque groupe local, dans certains cas, a ses arguments pour justifier l'échelle des cotisations.Revue du Mauss, 2005, Jean-Paul Russier (Cairn.info)
Un secrétaire et un trésorier sont désignés parmi les titulaires.Capital, 18/07/2017, « Mais à quoi sert le comité d'entreprise ? »
Il faut donc revisiter l'étude de ces crises à la lumière des connaissances sur la gestion comptable des trésoriers qui ont fait faillite.Revue historique, 2010, Marie‑Laure Legay (Cairn.info)
Pommeuse, le trésorier de l'épargne, avoit, outre ses quatre garçons, encore quatre filles.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Le trésorier a présenté des finances saines, bien que légèrement en baisse par rapport à l'année précédente.Ouest-France, 10/12/2014
La comptabilité est tenue sous le contrôle du trésorier, selon le plan comptable national.Courrier hebdomadaire, 2007, Raphaël Wintrebert (Cairn.info)
Et il mit, en effet, son offrande dans les mains du trésorier des épicuriens.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRESORIER s. m.
Celuy qui possede une dignité ou Benefice Ecclesiastique, qui le rend gardien des reliques, ou du Tresor des Chartres. Le Tresorier de la Ste. Chapelle. Le Tresorier de l'Abbaye de St. Germain étoit autrefois un Officier claustral. TRESORIER, se dit aussi des offices seculiers, de ceux qui manient les deniers des Rois ou des Princes pour payer les Officiers, ou les despenses qui leur sont ordonnées. Le Grand Tresorier de Pologne. Le Tresorier de l'Espargne, qu'on appelle maintenant Garde du Tresor Royal. On appelloit autrefois Tresorier, un grand Officier qui disposoit de tous les revenus & tresors du Roy, auquel de temps en temps on a donné divers compagnons. Les Tresoriers de la Maison du Roy, des Bastiments, de l'Extraordinaire des guerres, de la Marine, &c. Le Tresorier des Parties casuelles, de la Venerie & Fauconnerie, de l'Escurie, des menuës affaires & plaisirs de la Chambre du Roy, de l'Argenterie, des Aumosnes. Les Tresoriers Provinciaux. Il y a aussi un Tresorier dans l'Ordre du St. Esprit. Plusieurs Corps de milices ont leurs Tresoriers particuliers, comme les Gardes, les Suisses, les Mousquetaires. Les Princes du Sang ont leurs Tresoriers & Argentiers. Il n'y a pas jusqu'à la Basoche des Clercs du Palais qui n'ait ses Tresoriers. TRESORIER DE FRANCE, est un Officier d'un Bureau étably dans chaque Generalité, où on examine les estats de Finances, & les comptes par un bref estat. Il est sans aucune jurisdiction contentieuse. Ces Officiers se disent aussi Grands Voyers. On appelle proverbialement un Tresorier sans rendre compte, celuy qui manie toutes les affaires & le bien d'un Grand Seigneur, & qui gouverne tellement l'esprit de son Maistre, qu'il ne luy rend compte que de ce qu'il luy plaist. On dit aussi, Un Tresorier sans argent est un Apothicaire sans sucre. On dit aussi, que les Tresoriers sont les esponges des Rois. L'Empereur Vespasien est le premier qui a donné cette qualité à ses Financiers, qu'on presse comme les esponges, quand ils sont bien gorgez de biens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.