Email catcher

comptable

définitions

comptable ​​​ adjectif et nom

adjectif
littéraire Qui a des comptes à rendre ; responsable. N'être comptable à personne de ses actions.
Qui concerne la comptabilité. Plan comptable.
nom Personne dont la profession est de tenir les comptes. Expert-comptable. Chef comptable.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tant sur le plan comptable que sur celui du jeu.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 09/08/2021
Selon la même source, c'est le nouveau comptable qui s'est rendu compte de l'erreur, en mai.Ouest-France, 07/07/2021
Passé leur premier ébahissement, ses proches lui demandent de faire des études plus raisonnables et elle devient comptable.Ouest-France, 18/03/2014
Cette différenciation au niveau de l'intégration des systèmes comptables est directement liée à l'approche retenue par ce groupe.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Jean-Paul Méreaux (Cairn.info)
Les obligations des receveurs-généraux, portant l'engagement personnel d'un comptable, et remboursables à la caisse d'amortissement en cas de protêt, avaient seules obtenu crédit.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette nécessité semble particulièrement impérieuse en cas d'évolutions significatives des règles comptables.Revue française de gestion, 2015, Fatima Baalbaki Shibly, Pascal Dumontier (Cairn.info)
Dans le civil, il se reconvertit comme comptable dans l'industrie de l'imprimerie, puis dans la restauration.Ouest-France, 30/03/2020
Le bilan est une pièce comptable décrivant la situation financière d'une entreprise à un moment donné.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
Cette distinction pourrait éviter certaines confusions et être à l'origine d'un traitement comptable différencié.ACCRA, 2018, Olivier Vidal (Cairn.info)
Ils montrèrent qu'ils n'étoient que comptables ; la guerre avoit mis les bénéfices en non-valeur.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Sous ce toit, les agents comptables géreront les budgets des communes de tout le territoire, mais aussi de l'agglomération briochine.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 13/09/2019
Cette multiplication peut être analysée comme un élément renforçant la pertinence des données comptables pour les financiers.La Revue des Sciences de Gestion, 2007, Charlotte Disle, Christine Noël (Cairn.info)
Après avoir été comptable, puis commerçant, de 1954 à 1965, pour subvenir aux besoins de sa famille, il revient à la sculpture.Ouest-France, 21/06/2013
Il permet de savoir si elle a gagné ou perdu de l'argent au cours d'un exercice comptable.Capital, 03/09/2020, « Compte de résultat : définition et calcul »
J'ai parlé de ce problème à plusieurs comptables qui travaillent dans ce secteur.Europarl
Cette discipline pourrait être définie comme le fait de produire du sens à partir des informations comptables et financières.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2021, Isabelle Chambost, Nicolas Praquin (Cairn.info)
Pour le mécénat en nature ou en compétences, la contribution est valorisée au prix de revient ou à la valeur nette comptable des biens.Capital, 12/02/2021, « Mécénat : principe, bénéficiaires et fiscalité »
Cette évolution se caractérise tout d'abord par l'éclatement du monopole de l'approche financière et comptable des difficultés que connaît le système de soins.Sève, 2008, Gilles Johanet (Cairn.info)
Cette procédure est complexe et il est préférable d'avoir recours à un expert comptable.Capital, 22/07/2021, « Comment faire l’approbation des comptes annuels d’une société ? »
La chercheuse les a envoyés à 343 entreprises différentes pour des postes d'assistantes de direction, en secteur commercial et comptable.Ça m'intéresse, 04/09/2019, « Quand l'apparence devient une dictature »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPTABLE » adj. & subst. m. & fem.

Celuy qui a manié les deniers ou les affaires d'autruy, & qui est tenu d'en rendre compte. Tout Procureur, tout Commis est comptable à son Maistre de son administration, de son maniement. un tuteur est comptable à ses mineurs. les Receveurs des droits du Roy sont comptables à la Chambre des Comptes. il est dangereux de prester de l'argent à un comptable. Ce mot vient de computabilis, de computare.
 
COMPTABLE, signifie aussi, Responsable. Nous sommes comptables envers Dieu, nous luy rendrons compte un jour de toutes nos actions, des paroles oiseuses que nous avons dites.
 
On appelle quittances comptables, les quittances qui sont en bonne forme pour être reçûës dans un compte, pour faire descharger un comptable de quelque partie.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022