intervention
definition
synonyms
collocations
French words frequently used with intervention (action)
verbe + intervention
intervention + verbe
intervention + adjectif
French words frequently used with intervention (discours)
verbe + intervention
intervention + adjectif
French words frequently used with intervention (opération médicale)
verbe + intervention
intervention + verbe
intervention + adjectif
Show allCollapse
examples
Sentences with the word intervention
Cette forme d'empirisme autorise une lecture nuancée des sites d'intervention, caractérisés par une pluralité des monnaies et des échelles de valeurs.Politique africaine, 2005 (Cairn.info)
Cette dernière intervention est un exemple qui montre la complexité de la polyphonie à l'intérieur d'une même intervention.Le français aujourd'hui, 2004, Joaquim Dolz, Nathalie Rey, Marc Surian (Cairn.info)
Le climato-sceptique a annulé pour se préparer à une intervention chirurgicale.Ouest-France, 03/09/2019
À la question d'intervention des puissances se liait nécessairement sur-le-champ le moyen de l'exercer.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Nous sommes une vraie famille liée dans les interventions mais aussi lors des moments de détente.Ouest-France, 21/01/2020
Elle les utilise désormais pour des interventions sans avoir à couper le courant ou faire appel à des moyens plus lourds.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 17/03/2021
Plus l'intervention est rapide, plus elle serait efficace, selon les praticiens.Ça m'intéresse, 24/11/2016, « Rebouteux, plantes et magnétiseurs: que vaut la médecine traditionnelle? »
Cette dimension mondiale se retrouve dans le gouvernement des crises, qui favorise l'intervention politique à l'échelle internationale.Critique internationale, 2019, Sara Angeli Aguiton, Lydie Cabane, Lise Cornilleau (Cairn.info)
Deux semaines avant l'intervention, on le vaccine donc contre les pneumocoques.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on vivre sans rate ? »
Nous avons multiplié les interventions en sortant au-delà de la commune, ce qui nous a motivés encore plus.Ouest-France, 21/01/2020
Non, pour voir naître un ligre, une intervention humaine est nécessaire.Géo, 26/06/2015, « La triste vérité sur les animaux hybrides »
La curatelle aménagée, dans laquelle l'intervention du juge est prépondérante.Capital, 24/09/2021, « Curatelle : définition, procédure et effets »
Ce dernier s'est quant à lui engagé à réduire ses délais d'intervention à 24 heures.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
J'ai écouté avec intérêt les différentes interventions et prises de position.Europarl
Cette mise en tension du dispositif permet de trouver des modalités d'intervention qui étendent le champ de définition de l'interprétation.Le Carnet PSY, 2007 (Cairn.info)
Son intervention auprès des écoliers rochois porte sur le street art.Ouest-France, 18/01/2020
On protège notre intervention avec un balisage de 400 mètres jusqu'à la zone de l'accident.Ouest-France, Renaud GARNIER, 18/05/2021
Précisons que nous avons choisi de ne pas facturer nos interventions.Géo, 30/01/2017, « Comment protéger les éléphants et les rhinocéros du braconnage »
Cette diversité des échelles concerne aussi bien la nature des interventions que celle des acteurs et de leurs activités.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2013, Alain Bourdin (Cairn.info)
Cette modalité originale et déconcertante suggère les liens entre la discipline pénitentielle et l'intervention pénale, entre la pénitence et la peine.L'Année canonique, 2009, Alphonse Borras (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INTERVENTION subst. fem.
Terme de Palais, Action par laquelle on se rend partie en une affaire. Il faut faire recevoir & regler sa Requeste d'intervention, avant que d'y faire prononcer. fournir des moyens d'intervention, mettre en estat son instance d'intervention. INTERVENTION, se dit aussi de ceux qui parlent dans les contracts, qui les souscrivent, quoy qu'ils ne soient pas les principaux contractans. Il n'auroit pas presté son argent à un tel, sans l'intervention de son pere qui s'est rendu caution.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.