Email catcher

concours

définition

Définition de concours ​​​ nom masculin

Fait d'aider, de participer. Prêter son concours à un projet.
vieux Rencontre, réunion.
locution, moderne Concours de circonstances : hasard (heureux ou non). ➙ coïncidence.
Épreuve dans laquelle plusieurs candidats entrent en compétition pour un nombre limité de places, de récompenses. Concours d'entrée aux grandes écoles. Recrutement sur concours.
Suite d'épreuves organisées (➙ jeu) et dotées de prix. Grand concours publicitaire.
Sports Concours hippique.

synonymes

Synonymes de concours nom masculin

au sens de aide
au sens de compétition

exemples

Phrases avec le mot concours

Vous pouvez vous présenter à un examen ou un concours prévu, comme le permis de conduire.Capital, 30/10/2020, « Confinement : tous les déplacements qui vous sont vraiment autorisés »
Combien savent le nombre de leurs étudiants qui passent, réussissent, échouent à chaque type de concours et ce que sont les épreuves de ces concours ?Les Cahiers de la Justice, 2018, Jean Danet (Cairn.info)
Il est même sorti major de sa promotion à l'échelle nationale lorsqu'il passait le concours.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 05/03/2021
Depuis la géographie de la mondialisation mise au concours au milieu des années 2000, aucune question spécifique de géographie économique n'avait été inscrite.L'Information géographique, 2014, Catherine Didier-Fèvre (Cairn.info)
Elles couvrent les réductions de tous types : les offres exceptionnelles, les cadeaux, les concours et jeux promotionnels.Europarl
Elle est avant tout quelque chose d'accompli avec le concours et le soutien d'un certain contexte social et culturel.Revue du Mauss, 2006, Philippe Chanial (Cairn.info)
D'autres espèces se reproduisent sans le concours d'un mâle, notamment certains serpents.Géo, 27/01/2022, « Parthénogenèse : ces animaux capables de se reproduire sans s'accoupler »
Une étude a été menée sur des jeunes qui préparaient le concours de médecine.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Comment l'inconscient nous gouverne »
Mais n'oubliez pas que je vous ai promis mon concours et non le succès.Émile Gaboriau (1832-1873)
Écrit en une nuit de juin1930 à l'occasion d'un concours, il s'agit d'un poème de moins de cent vers sur le thème du temps.Études, 2012 (Cairn.info)
Dans un souci de transparence et de démocratie, il est alors procédé à un concours ouvert, auquel participent une vingtaine de projets concurrents.Outre - Terre, 2005, Miguel Rodriguez (Cairn.info)
En plus des moissonneuses-batteuses, deux autres concours sont prévus.Ouest-France, Paul COUDRAY, 20/08/2016
Le concours complet présente des statistiques d'accidents vertigineuses.Ouest-France, Olivier CLERC, 21/10/2016
Le site accueille encore le concours hippique aujourd'hui.Ouest-France, Juliette PERROT, 25/07/2017
En soirée, finales des concours, dîner des chefs et des producteurs.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 24/09/2016
Seule solution proposée : se présenter au concours de septembre.Ouest-France, Laurence PICOLO, 07/04/2017
Ensuite, il faut passer un concours pour intégrer une école de puériculture.Capital, 20/10/2020, « Puéricultrice : formation et rémunération »
Grâce à ces concours, elle finance aussi des universités, des micro-entreprises des projets écologiques, etc.Capital, 26/10/2020, « Caisse des dépôts et consignation : définition et rôle »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCOURS s. m.

Action reciproque des personnes, ou des choses qui agissent ensemble pour tendre à une même fin. On tient que le concours du Soleil & des astres est necessaire pour la production de toutes les choses sublunaires.
 
CONCOURS, signifie aussi, un amas de plusieurs choses ou personnes qui sont assemblées. Il y a eu un grand concours de peuple à ce Sermon, à cette Feste. Epicure croyoit que le concours des atomes avoit produit tous les estres.
 
CONCOURS, se dit aussi des droits, des privileges, du merite, pour en marquer l'égalité. On appelle des provisions en concours, des provisions du Pape données à diverses personnes d'un même Benefice le même jour ; alors elles s'annullent l'une l'autre. Les Banquiers adroits retiennent tant de dattes, qu'ils mettent toutes les provisions des autres en concours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.