Email catcher

concours

Définition

Définition de concours ​​​ nom masculin

Fait d'aider, de participer. Prêter son concours à un projet.
vieux Rencontre, réunion.
locution, moderne Concours de circonstances : hasard (heureux ou non). ➙ coïncidence.
Épreuve dans laquelle plusieurs candidats entrent en compétition pour un nombre limité de places, de récompenses. Concours d'entrée aux grandes écoles. Recrutement sur concours.
Suite d'épreuves organisées (➙ jeu) et dotées de prix. Grand concours publicitaire.
Sports Concours hippique.

Synonymes

Synonymes de concours nom masculin

aide, apport, appui, collaboration, contribution, coopération, intervention

compétition, épreuve, joute, rencontre

Synonymes de concours de circonstances

coïncidence, hasard

Exemples

Phrases avec le mot concours

Au concours régional, ils auront à travailler une cuisse de boeuf, une épaule d'agneau et un cuisseau de veau.Ouest-France, 27/01/2017
Cette épreuve se retrouve dans le concours de recrutement des rédacteurs.Gouvernement & action publique, 2012, Philippe Bongrand (Cairn.info)
Une fois ce travail théorique effectué, il faut très rapidement s'entraîner en conditions concours.Ouest-France, 21/07/2019
Cette image est peut-être due au nombre plus important de candidats hommes (80 % en moyenne sur les neuf concours).Revue économique, 2004, Laurent Linnemer, Anne Perrot (Cairn.info)
Cependant, pour exister, cette autorité a besoin du concours des pétitionnaires et des signataires.Communication & langages, 2017, Isabelle Huré (Cairn.info)
Dans le grand hall d'entrée, un concours récompense les dressages les plus originaux.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 05/10/2014
L'histoire tourne autour de l'organisation d'une fête entre voisins dans un lotissement sur fond de concours international de lancer de noyaux.Ouest-France, 16/01/2014
Elles couvrent les réductions de tous types : les offres exceptionnelles, les cadeaux, les concours et jeux promotionnels.Europarl
Il se dit plutôt stressé pour le concours à venir.Ouest-France, 27/01/2017
D'autres espèces se reproduisent sans le concours d'un mâle, notamment certains serpents.Géo, 27/01/2022, « Parthénogenèse : ces animaux capables de se reproduire sans s'accoupler »
Grâce à ces concours, elle finance aussi des universités, des micro-entreprises des projets écologiques, etc.Capital, 26/10/2020, « Caisse des dépôts et consignation : définition et rôle »
Il a lui aussi participé à ce concours il y a quelques années.Ouest-France, 12/03/2021
Cette multiplication des apprentissages systématiques et parallèlement l'immense littérature de prescription, l'inflation des concours, etc.Revue Française de Socio-économie, 2012, Hélène Ducourant, Fabien Éloire (Cairn.info)
Vous pouvez vous présenter à un examen ou un concours prévu, comme le permis de conduire.Capital, 30/10/2020, « Confinement : tous les déplacements qui vous sont vraiment autorisés »
Ensuite, il faut passer un concours pour intégrer une école de puériculture.Capital, 20/10/2020, « Puéricultrice : formation et rémunération »
Cette dispersion des concours grecs a pour effet de réduire à des montants très petits les contributions à chaque organisation.Revue de l'OCDE sur le développement, 2006 (Cairn.info)
Une étude a été menée sur des jeunes qui préparaient le concours de médecine.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Comment l'inconscient nous gouverne »
Cette désaffection des candidates mathématiciennes et physiciennes des écrits du concours scientifique appelle quelques observations qui permettent d'introduire des éléments d'explication.Sociétés contemporaines, 2011, Pierre Bataille (Cairn.info)
Mais n'oubliez pas que je vous ai promis mon concours et non le succès.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCOURS s. m.

Action reciproque des personnes, ou des choses qui agissent ensemble pour tendre à une même fin. On tient que le concours du Soleil & des astres est necessaire pour la production de toutes les choses sublunaires.
 
CONCOURS, signifie aussi, un amas de plusieurs choses ou personnes qui sont assemblées. Il y a eu un grand concours de peuple à ce Sermon, à cette Feste. Epicure croyoit que le concours des atomes avoit produit tous les estres.
 
CONCOURS, se dit aussi des droits, des privileges, du merite, pour en marquer l'égalité. On appelle des provisions en concours, des provisions du Pape données à diverses personnes d'un même Benefice le même jour ; alors elles s'annullent l'une l'autre. Les Banquiers adroits retiennent tant de dattes, qu'ils mettent toutes les provisions des autres en concours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022