Email catcher

conjugaison

Définition

Définition de conjugaison ​​​ nom féminin

Ensemble des formes verbales suivant les voix, les modes, les temps, les personnes, les nombres. Cet ouvrage comprend en annexe des tableaux de conjugaison.
littéraire ou didactique Action de conjuguer, d'unir (différents éléments). La conjugaison de leurs efforts.
Anatomie Cartilage de conjugaison, qui permet la croissance des os longs. Trou de conjugaison (entre deux vertèbres).

Exemples

Phrases avec le mot conjugaison

Dans la conjugaison, la racine verbale ne subit généralement aucune modification.Présence Africaine, 2018, Yoporeka Somet (Cairn.info)
Dans leur conjugaison et leur renforcement mutuel, ces dimensions participent de leur socialisation et contribuent à façonner leur parcours dans l'institution.Espaces et sociétés, 2016, Étienne Douat (Cairn.info)
Un moment privilégié durant lequel des questions se sont même retrouvées sans conjugaison !Ouest-France, 21/01/2017
Cette conjugaison des rôles de l'information permet à l'individu de maîtriser la communication du réseau et de l'influencer.Revue française de gestion, 2010, Marie-Hélène Vigliano, Germain Barré (Cairn.info)
Aucun d'entre eux ne bayait aux corneilles : il s'agissait plutôt de se remémorer, en un tournemain, règles d'accord et conjugaisons étudiées quelques décennies plus tôt.Ouest-France, 28/03/2015
La conjugaison de ces deux facteurs alignés rend passagèrement stérile l'idée d'associer la naissance d'un enfant à la vie d'un arbre.Ouest-France, 03/04/2021
Eh bien, jamais il n'y fera faute, non plus qu'aux temps bizarres de ses conjugaisons.George Sand (1804-1876)
Ce rideau métallique a été conçu pour tenir bon face à la conjugaison de facteurs tels qu'une crue exceptionnelle alliée à des vents défavorables.Ouest-France, Marie LENGLET, 02/12/2020
Une quarantaine d'élèves au total ont pu s'imprégner de vocabulaires, de grammaire, de conjugaison, à l'écrit comme à l'oral.Ouest-France, 04/03/2018
Les formes de la conjugaison sont nombreuses, comme dans les langues sémitiques.François Lenormant (1837-1883)
Cependant la conjugaison par voie de préfixation des pronoms et des particules formatives est la plus habituellement employée.François Lenormant (1837-1883)
La conjugaison de ces deux facteurs entraîne une augmentation de la demande totale de 1,6 % du produit intérieur brut irlandais.Europarl
Cette conjugaison d'approche déductive et inductive permet d'utiliser un cadre d'analyse flexible qui rend possible son enrichissement par les données empiriques de l'étude.Movement & Sport Sciences, 2012, Thierry Debanne, Paul Fontayne (Cairn.info)
Pour savoir si vous maîtrisez bien votre conjugaison, faites le test.Capital, 10/01/2020, « Conditionnel, impératif, subjonctif : êtes-vous calé(e) en conjugaison ? »
Dans quelle mesure la nécessaire conjugaison des intérêts se fait-elle au détriment (ou au profit) de l'un d'entre eux ?Revue du Mauss, 2013, Nicolas da Silva (Cairn.info)
Ils y introduisirent les articles, substituèrent les prépositions aux désinences variées de déclinaisons, et les verbes auxiliaires à celles des conjugaisons.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Chacune des quatre études qui composent le livre tire son individualité de la conjugaison d'une thématique scientifique propre et d'une question philosophique fondamentale.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2001 (Cairn.info)
La conjugaison slave est aussi supérieure à la lithuanienne, où l'on ne distingue pas les troisièmes personnes du singulier, du duel et du pluriel.François Lenormant (1837-1883)
Une fermeture qui s'explique par la conjugaison malheureuse de trois facteurs.Ouest-France, 04/01/2017
La conjugaison du verbe se distingue tout à fait de celle du grec, et dénote un système de flexions moins développé.François Lenormant (1837-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONJUGAISON s. f.

Terme de Grammaire. Inflection differente des verbes suivant leurs divers modes & leurs temps, pour les distinguer les uns des autres. Les Latins avoient quatre conjugaisons. La plus-part des Grammairiens François reduisent aussi les nostres à quatre.
 
CONJUGAISON, en termes de Medecine, se dit des nerfs qui sont joints ensemble. Les anciens Medecins ont admis sept paires ou conjugaisons de nerfs : les Modernes en trouvent trente nouvelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.