Email catcher

conjugaison

définitions

conjugaison ​​​ nom féminin

Ensemble des formes verbales suivant les voix, les modes, les temps, les personnes, les nombres. Cet ouvrage comprend en annexe des tableaux de conjugaison.
littéraire ou didactique Action de conjuguer, d'unir (différents éléments). La conjugaison de leurs efforts.
Anatomie Cartilage de conjugaison, qui permet la croissance des os longs. —  Trou de conjugaison (entre deux vertèbres).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque année, cet observatoire devra élaborer un rapport sur l'évolution et les impacts de ces politiques et de leur conjugaison.Europarl
Les modèles systématiques d'articulation de la coopération consulaire et les modèles communs de conjugaison des actions consulaires ont été développés au cours des dernières années.Europarl
La conjugaison du travail de cette commission d'enquête et du suivi de la commission temporaire est de très bon augure pour l'avenir de notre rôle en la matière.Europarl
D'autre part, la poursuite de politiques permettant que s'affirme la conjugaison des impératifs de compétitivité et de progrès social au niveau multilatéral.Europarl
Cependant la conjugaison par voie de préfixation des pronoms et des particules formatives est la plus habituellement employée.François Lenormant (1837-1883)
Observons encore que la lettre t (probablement pour tin ou ten) est préposée d'ordinaire au prétérit de la première conjugaison pour le distinguer de l'impératif.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
La conjugaison slave est aussi supérieure à la lithuanienne, où l'on ne distingue pas les troisièmes personnes du singulier, du duel et du pluriel.François Lenormant (1837-1883)
Dans la quatrième conjugaison, les particules tic, tah et te se substituent au présent, au prétérit et au futur simple, aux finales ic, ah, e, de la troisième.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
La seconde conjugaison comprendrait tous les verbes transitifs de plus d'une syllabe, dont l'infinitif et le présent sont terminés en z et le prétérit en ah, comme cambez, cambezah.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Ainsi vos verbes ne sont pas complets comme les nôtres, ou peut-être vous n'avez pas voulu compléter votre conjugaison du verbe manger.George Sand (1804-1876)
Or, rappelons-nous que dès le début de la construction européenne, rien n’aurait été possible sans la conjugaison d’une vision du cœur et de la compétence.Europarl
L'exemple d'une conjugaison va rendre tous les préceptes généraux plus sensibles que nous ne le pourrions faire de toute autre manière.Volney (1757-1820)
La conjugaison du verbe se distingue tout à fait de celle du grec, et dénote un système de flexions moins développé.François Lenormant (1837-1883)
Dans les trois autres conjugaisons anciennes, comme aussi dans la conjugaison moderne, le premier et le second pronoms précèdent le verbe.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Pour la troisième conjugaison, on ajoute simplement à la racine la lettre l, précédée de la voyelle radicale du verbe.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Comme les pucerons ou les bourdons, les mammifères, et nommément l'homme, sont soumis à la génération alternée, une parthénogenèse séparant toujours la conjugaison véritable des éléments différenciés.Remy de Gourmont (1858-1915)
Un simple coup d'œil sur ce tableau suffira ainsi pour juger de l'ensemble de la conjugaison maya et des modifications qu'un siècle d'intervalle a pu apporter à cette langue.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
La conjugaison de ces deux facteurs entraîne une augmentation de la demande totale de 1,6 % du produit intérieur brut irlandais.Europarl
On a reconnu que les notions qu'en possèdent les élèves sont presque totalement nulles et ne dépassent guère la connaissance de l'alphabet et la conjugaison de quelques verbes.Gustave Le Bon (1841-1931)
Et je pense qu'il faut attribuer ces maigres résultats à la conjugaison de deux facteurs : absence de volonté politique d'une part et insuffisance de ressources de l'autre.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONJUGAISON » s. f.

Terme de Grammaire. Inflection differente des verbes suivant leurs divers modes & leurs temps, pour les distinguer les uns des autres. Les Latins avoient quatre conjugaisons. La plus-part des Grammairiens François reduisent aussi les nostres à quatre.
 
CONJUGAISON, en termes de Medecine, se dit des nerfs qui sont joints ensemble. Les anciens Medecins ont admis sept paires ou conjugaisons de nerfs : les Modernes en trouvent trente nouvelles.
Le français des régions Millard ou flognarde ? Millard ou flognarde ?

Le millard – aussi orthographié milliard ou milhard – est une spécialité sucrée auvergnate qui consiste en une préparation à base de pâte à crêpes...

Mathieu Avanzi et Jean Mathat-Christol 28/10/2021