consoler se consoler
definition
conjugation
Conjugation of the verb consoler
actif
indicatif
présent
je console
tu consoles
il console / elle console
nous consolons
vous consolez
ils consolent / elles consolent
imparfait
je consolais
tu consolais
il consolait / elle consolait
nous consolions
vous consoliez
ils consolaient / elles consolaient
passé simple
je consolai
tu consolas
il consola / elle consola
nous consolâmes
vous consolâtes
ils consolèrent / elles consolèrent
futur simple
je consolerai
tu consoleras
il consolera / elle consolera
nous consolerons
vous consolerez
ils consoleront / elles consoleront
synonyms
Synonyms of consoler verbe transitif
in the sense of calmer
calmer, mettre du baume sur les plaies de, rasséréner, réconforter, sécher les larmes de, remonter (familier)
in the sense of dédommager
examples
Sentences with the word consoler
Efficace ou non, quelque chose a été fait, et l'on peut enfin se consoler à l'idée que l'on a livré bataille.Lignes, 2001, Zygmunt Bauman (Cairn.info)
Nous ne sommes pas venus nous consoler mutuellement.Europarl
Elle essaiera de le consoler, confuse et maladroite, en disant qu'on ne peut pas quitter ses parents et que c'est pour la vie, etc.Vie Sociale et Traitements, 2001, Serge Vallon (Cairn.info)
Et si vous rentrez bredouille, le succulent plateau de fruits de mer de l'hôtel vous consolera.Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
Dans la théorie de l'attachement, celui qui prend soin de l'autre a la capacité de réconforter et de consoler.Devenir, 2010, Nicole Guédeney (Cairn.info)
Cela ne vous consolera peut-être pas des 179 euros à payer en plus de l'amende.Capital, 03/03/2017, « Le scandale des fourrières parisiennes »
L'actrice pourra toujours se consoler avec les nombreuses récompenses qu'elle a reçues tout au long de sa carrière.Ouest-France, 12/02/2021
Nous avons concocté une sélection de concerts jusqu'à la fin de l'année, afin de consoler les amateurs de hip-hop.Ouest-France, Julie ÉCHARD, 16/09/2019
Il pourra se consoler en se disant qu'on n'est, au moins, plus dans le registre de l'insulte.Ouest-France, 25/07/2020
Les belles dames pleureront, et vous verrez que cela le consolera.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Il s'employa pourtant le mieux qu'il put à la consoler.Hugues Rebell (1867-1905)
Comme on dit parfois pour se consoler : contre mauvaise fortune bon cœur.Che vuoi ?, 2008, Daniel Destombes (Cairn.info)
Ces trois-là vont se consoler ensemble, petit pas à petit pas, entre un gâteau d'anniversaire volé et une psy à grosse tête de chouette.Ouest-France, Claude MAINE, 28/09/2020
Enseignants qui vont, en quelque sorte, ne trouver à se consoler qu'auprès de leurs pairs.Ouest-France, 24/08/2020
Elle, c'est cette petite voix intérieure qui nous accompagne au quotidien pour nous encourager, nous consoler, nous aider à prendre des décisions.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Chercher à consoler l'enfant, à le réassurer sur sa propre valeur.enfances & PSY, 2003, Jean-Yves Hayez (Cairn.info)
Les fans - plus d'un million d'albums ont été vendus - vont pouvoir se consoler.Ouest-France, 05/03/2015
Et l'épargnant pourra se consoler avec les intérêts, jusqu'au remboursement à l'échéance, alors effectué en numéraire.Capital, 29/01/2016, « Avec les obligations convertibles, gagnez autant qu'avec les actions, les… »
Malheureusement, les ménages n'ont pas vraiment de quoi se consoler du côté du gaz.Capital, 01/08/2013, « Les tarifs de l'électricité bondissent, ceux du gaz baissent »
Ceux qui s'estiment mal-aimés, pour se consoler, traversent parfois une période d'abus alimentaires.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Joe Finder (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONSOLER v. act.
Alleger le chagrin, la tristesse, l'affliction de quelqu'un, soit par le discours, soit par d'autres manieres. Le temps console de toutes douleurs. la Philosophie console ceux qui sont capables de reflexions. une femme qui herite de son mary, ou qui a une amourette, se console aisément de sa mort. Consoler les affligez est une des sept oeuvres de misericorde spirituelles. On dit, quand on nous menace de la perte d'une chose dont nous ne nous soucions pas beaucoup. Il s'en faudra consoler, j'en seray bientost consolé. CONSOLÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.