soulager
definition
Definition of
soulager
verbe transitif
Débarrasser (qqn, un animal) de (une partie d'un fardeau), dispenser de (un effort, une fatigue…). ➙ décharger. Soulager qqn de ses paquets ; d'une tâche.
par plaisanterie Un pickpocket l'a soulagé de son portefeuille. ➙ délester.
Se soulager verbe pronominal familier Satisfaire un besoin naturel.
Technique Diminuer la poussée qui s'exerce sur (un mur…).
Débarrasser partiellement (qqn) de ce qui pèse sur lui (douleur, inquiétude, etc.). Ce remède va soulager le malade. Parlez, cela vous soulagera.
Rendre moins pénible à supporter (un mal). Soulager la peine, la douleur de qqn.
conjugation
Conjugation of the verb soulager
actif
indicatif
présent
je soulage
tu soulages
il soulage / elle soulage
nous soulageons
vous soulagez
ils soulagent / elles soulagent
imparfait
je soulageais
tu soulageais
il soulageait / elle soulageait
nous soulagions
vous soulagiez
ils soulageaient / elles soulageaient
passé simple
je soulageai
tu soulageas
il soulagea / elle soulagea
nous soulageâmes
vous soulageâtes
ils soulagèrent / elles soulagèrent
futur simple
je soulagerai
tu soulageras
il soulagera / elle soulagera
nous soulagerons
vous soulagerez
ils soulageront / elles soulageront
synonyms
Synonyms of soulager verbe transitif
in the sense of secourir
in the sense of alléger
examples
Sentences with the word soulager
Comment l'entreprise pourraient-elle soulager la charge mentale des dirigeants ?Capital, 07/10/2019, « Pour les patrons, travailler moins, c'est bon pour le business »
Chaque thérapeute s'appuie sur un référentiel lui permettant de proposer un projet et un cadre de rencontres susceptibles de soulager une famille et ses membres.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Emmanuel de Becker (Cairn.info)
D'ailleurs, elle lui a mis un petit bandeau autour de la tête pour le soulager et pour nous dire où a mal l'enfant.Études sur la mort, 2003, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Chez les hypersensibles, manger moins de gluten peut soulager, mais pas toujours.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Pour en finir avec les idées reçues sur le gluten »
Concrètement, ces pratiques physiques et sociales visent à soulager le corps en souffrance, à le rendre plus opérationnel, à le soigner, à l'embellir.Pensée plurielle, 2019, Gisèle Dambuyant (Cairn.info)
D'autres sont conçues pour soulager les aidants, par exemple quand il s'agit de prendre des vacances ou de remplir un dossier administratif.Capital, 04/12/2020, « Assurance dépendance : principe et caractéristiques »
Pour éliminer les tensions physiques et psychiques, soulager les douleurs, retrouver le sommeil, l'association propose des ateliers d'initiation aux soins énergétiques.Ouest-France, 27/02/2015
Des accords ont notamment été trouvés avec les grands bailleurs commerciaux pour soulager la trésorerie de leurs locataires.Capital, 02/04/2020, « Indépendants, libéraux… voici les nouveaux critères pour avoir droit à… »
Les demandes supplémentaires deviendront possibles s’il apparaît que la quantité de médicaments initialement attribuée dans la licence obligatoire est insuffisante pour soulager les souffrances.Europarl
Pour quelques heures, les personnels soignants accueillent les patients afin de soulager leurs proches.Ouest-France, Valérie PARLAN, 05/06/2020
La société nazairienne travaille sur une solution naturelle à base de micro-algues pour soulager les effets secondaires des patients prenant des traitements contre le cancer.Ouest-France, 01/06/2020
Une manière pour eux de se tenir informés sur ces pathologies et sur la manière de les soulager.Ouest-France, 05/04/2014
Parmi les troubles que l'auto-hypnose peut soulager, on note également ceux liés au sommeil.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Comment faire de l'hypnose seul ? »
Elle a néanmoins permis de soulager certaines tensions sociales à une époque marquée par de profonds changements économiques et sociaux.Retraite et société, 2008 (Cairn.info)
Elle propose une technologie basée sur la stimulation électrique du cerveau pour soulager certaines pathologies.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 01/04/2019
Du côté de l'enfant, la douleur est trop intérieure, trop vive, sans doute à soulager par le déploiement du déni et du clivage.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Julie Cohen-Salmon (Cairn.info)
Vous ne soulagerez pas la douleur liée au venin en urinant sur une morsure ou une piqûre.Géo, 09/07/2021, « Que faire en cas de piqûre de méduse ? »
Qui ne sait que, pour soulager vraiment une souffrance, il n'est que de la plaindre ?Charles Turgeon (1855-1934)
Elle avoua alors le problème à son ami et arriva enfin à se soulager.Savoirs et clinique, 2011, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
De nouvelles machines ont aussi été achetées, notamment pour soulager le port de charges.Ouest-France, Stéphane BAUZA, 03/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOULAGEANT, ANTE adj.
Qui aide, qui soulage. La remise qu'on luy a faite est si petite, qu'elle n'est gueres soulageante.
Historical definition of SOULAGER v. act.
Aider à quelqu'un, le descharger d'une partie de la peine, de la fatigue qu'il souffre. Ce Crocheteur est trop chargé, il le faut soulager, luy oster une partie de son fardeau. On dit en ce sens, soulager un vaisseau, soulager un plancher trop chargé. SOULAGER, se dit aussi en parlant de l'allegement, des consolations qu'on donne aux maux du corps, ou de l'esprit. Ce remede, cette saignée, ont fort soulagé ce malade. Il faut soulager les pauvres dans leur misere. La douleur qui se plaint cherche qu'on la soulage. Ce paysan a esté soulagé aux tailles pendant cette année. On donne des aides pour soulager dans le logement des gens de guerre ; des aides de cuisine, de sommelerie, pour soulager les maistres Officiers. SOULAGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.