consoler se consoler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe consoler
actif
indicatif
présent
je console
tu consoles
il console / elle console
nous consolons
vous consolez
ils consolent / elles consolent
imparfait
je consolais
tu consolais
il consolait / elle consolait
nous consolions
vous consoliez
ils consolaient / elles consolaient
passé simple
je consolai
tu consolas
il consola / elle consola
nous consolâmes
vous consolâtes
ils consolèrent / elles consolèrent
futur simple
je consolerai
tu consoleras
il consolera / elle consolera
nous consolerons
vous consolerez
ils consoleront / elles consoleront
synonymes
Synonymes de consoler verbe transitif
au sens de calmer
calmer, mettre du baume sur les plaies de, rasséréner, réconforter, sécher les larmes de, remonter (familier)
au sens de dédommager
exemples
Phrases avec le mot consoler
Il s'employa pourtant le mieux qu'il put à la consoler.Hugues Rebell (1867-1905)
Bébé idéalisé venu consoler ses propres parents, la blessure narcissique est grande lorsqu'il cherche à retrouver cette image auprès de ses pairs.Dialogue, 2012, Anne Boisseuil (Cairn.info)
Les démocrates s'en consoleront dans l'immédiat : ils peuvent revendiquer seuls un plan de sauvetage très populaire.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 11/03/2021
Heureusement, consoler le ou la topologiste en herbe est facile.Le Coq-héron, 2010, Jean-François Gabriel (Cairn.info)
Malheureusement, les ménages n'ont pas vraiment de quoi se consoler du côté du gaz.Capital, 01/08/2013, « Les tarifs de l'électricité bondissent, ceux du gaz baissent »
Et c'est ce qu'il faut chercher à atteindre, chercher à consoler chez le bébé, comme chez l'enfant plus âgé.Revue française de psychanalyse, 2012, Albert Ciccone (Cairn.info)
Les belles dames pleureront, et vous verrez que cela le consolera.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Et l'épargnant pourra se consoler avec les intérêts, jusqu'au remboursement à l'échéance, alors effectué en numéraire.Capital, 29/01/2016, « Avec les obligations convertibles, gagnez autant qu'avec les actions, les… »
Elle, c'est cette petite voix intérieure qui nous accompagne au quotidien pour nous encourager, nous consoler, nous aider à prendre des décisions.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Chercher à consoler l'enfant, à le réassurer sur sa propre valeur.enfances & PSY, 2003, Jean-Yves Hayez (Cairn.info)
Et c'est précisément ce qu'il faut chercher à atteindre, à consoler, chez le bébé comme chez l'enfant plus âgé.Enfances, 2021, Philippe Duverger (Cairn.info)
Pour se consoler, les retardataires avaient tout de même la possibilité de coiffer quelques perruques et de se parer d'accessoires pour une photo souvenir.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 05/05/2019
En attendant, ils pourront se consoler en savourant les sept morceaux dévoilés par le groupe à géométrie variable.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 23/11/2021
Tous ces aménagements consoleront-ils les puristes du patrimoine ?Ouest-France, Éric CHOPIN, 07/01/2017
Au moins, il pourra se consoler en se disant qu'il est le premier homme à pratiquer le co-voiturage dans l'espace.Ouest-France, Didier GOURIN, 18/07/2024
Les petits footballeurs se consoleront toutefois en la regardant derrière leur poste de télévision.Ouest-France, Solange ESTEVES, 10/07/2018
Ils n'ont plus pour but de consoler les proches survivants ou d'encourager les amis, les frères, les enfants à la mobilisation.L'Homme, 2019, Sepideh Parsapajouh (Cairn.info)
Et si vous rentrez bredouille, le succulent plateau de fruits de mer de l'hôtel vous consolera.Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
Cela ne vous consolera peut-être pas des 179 euros à payer en plus de l'amende.Capital, 03/03/2017, « Le scandale des fourrières parisiennes »
Nous ne sommes pas venus nous consoler mutuellement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONSOLER v. act.
Alleger le chagrin, la tristesse, l'affliction de quelqu'un, soit par le discours, soit par d'autres manieres. Le temps console de toutes douleurs. la Philosophie console ceux qui sont capables de reflexions. une femme qui herite de son mary, ou qui a une amourette, se console aisément de sa mort. Consoler les affligez est une des sept oeuvres de misericorde spirituelles. On dit, quand on nous menace de la perte d'une chose dont nous ne nous soucions pas beaucoup. Il s'en faudra consoler, j'en seray bientost consolé. CONSOLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.