contrepoids
definition
synonyms
Synonyms of contrepoids nom masculin
examples
Sentences with the word contrepoids
Il n'y a donc point de contrepoids à toutes les causes qui ont eu pour effet commun l'état de guerre continu.Ernest Lavisse (1842-1922)
À son paroxysme, le sentiment xénophobe est en général concentré géographiquement et plus vivement ressenti que l'opinion neutre ou favorable qui lui fait contrepoids ailleurs.Revue internationale des sciences sociales, 2001, Peter J. Spiro (Cairn.info)
À l'intérieur, on découvre un mécanisme extraordinaire fait d'engrenages, de balanciers, de poids et de contrepoids.Ouest-France, Samuel NOHRA, 31/08/2022
Ce sont la séparation des pouvoirs (verticale et horizontale) et le système de freins et contrepoids.Parlement[s], 2004, Anne Deysine (Cairn.info)
La porte s'était ouverte et refermée toute seule, grâce à un cordon tiré de l'intérieur et à un contrepoids formé par un ressort à boudin.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Au contraire, dans le moral, les forces nécessaires pour faire contrepoids changent de direction au gré de leur opinion.Revue française d'histoire des idées politiques, 2007, James Mill (Cairn.info)
Fixée au sol, la grue à tour est souvent lestée à sa base par des contrepoids en béton pour, entre autres, asseoir son emprise.Capital, 25/06/2015, « Comment fonctionne une grue ? »
C’est pourquoi nous devons trouver un solide contrepoids aux forces du marché.Europarl
Vous ne serez plus un contrepoids, vous serez un poids.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À cet égard la personnalisation est un contrepoids à l'individualisme compétitif.Administration et Éducation, 2016, Monique Jurado (Cairn.info)
Appliquant le programme présidentiel, la gauche se propose de réintroduire le dialogue social, comme un contrepoids aux excès du libéralisme.L'information psychiatrique, 2012, Jean-Claude Pénochet (Cairn.info)
Et d'autant plus valorisant que la ferraille, qui trône dans la cour de l'entreprise, est en quelque sorte recyclée pour donner vie à ces contrepoids.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 14/07/2019
Mais ça serait un formidable contrepoids au système du travail au noir ou aux travailleurs détachés.Ouest-France, François BOSCHER, 03/06/2015
Il récupère un seau qu'il attache en contrepoids au bout de sa corde, fabriquée en déchirant sa couverture.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 13/07/2020
Un trébuchet, par exemple, outil de l'artillerie médiévale à bascule et à contrepoids, lancera des projectiles.Ouest-France, Véronique GERMOND, 20/09/2024
Un pôle métropolitain cornouaillais pour faire contrepoids dans l'échiquier territorial et institutionnel ?Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 20/01/2018
Ils constituent un contrepoids politique entre le roi et le seigneur-évêque.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Aurore Gutierrez-laffond (Cairn.info)
Mais supposez-la sans contrepoids, elle deviendra la guerre de tous contre tous, et le plus beau des gouvernements sera semblable à l'état sauvage.Montesquieu (1689-1755)
Des navettes, tirées par un gigantesque contrepoids, circuleraient à 200 km/h, embarquant 30 personnes.Capital, 22/06/2016, « Tourisme spatial c'est enfin parti »
En 1946, il conçoit un mécanisme automatique un mécanisme automatique qui rend obsolète l'usage des contrepoids, ce qui assure une grande exactitude et simplifie la pesée des aliments.Capital, 24/01/2019, « Terraillon, une (vieille) entreprise qui a pris le virage numérique »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONTREPOIDS s. m.
Ce qui est mis pour contrepeser. Les contrepoids d'une horloge, d'un tournebroche. Les Danseurs de corde se servent de contrepoids pour tenir leur corps en équilibre. En termes de Mechanique, on appelle le petit contrepoids d'une horloge, antisacoma. CONTREPOIDS, en termes de Manege, se dit de cette liberté d'assiette du corps que garde le cavalier pour demeurer toûjours dans le milieu de la selle sans pancher de costé ni d'autre, quelque mouvement que fasse le cheval. CONTREPOIDS, se dit aussi au figuré. Ce Ministre tient les affaires en un juste contrepoids.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.