Email catcher

convenance

Définition

Définition de convenance ​​​ nom féminin

littéraire Caractère de ce qui convient. ➙ conformité, harmonie. Convenance de goûts entre deux amis.
Ce qui convient à qqn. ➙ goût. Congé pour convenance personnelle. À ma, ta, sa convenance : quand cela me, te, lui conviendra. Choisissez une heure à votre convenance.
Les convenances : ce qui est en accord avec les usages. ➙ bienséance. Respecter, braver les convenances.

Synonymes

Synonymes de convenance nom féminin

[littéraire] accord, adéquation, affinité, conformité, harmonie, pertinence, rapport

Synonymes de à sa convenance

à son gré, à son goût

Synonymes de convenances pluriel

bienséance, correction, décence, décorum, savoir-vivre, usage(s)

Exemples

Phrases avec le mot convenance

Donc les femmes seront toujours à visage découvert, sauf exception imposée aux moniales par des rigoristes ou aux veuves par les convenances.Histoire & Sociétés Rurales, 2018 (Cairn.info)
Toutes raisons pour faire un excellent mariage de convenance.Albert Delpit (1849-1893)
D'une part, celui de l'opinion publique (et, prioritairement, du regard de ses proches) gardienne des normes, des valeurs et des convenances communes.Idées économiques et sociales, 2018, Jean-François Bacot (Cairn.info)
Diverses sémantiques, dans la société, permettent le traitement des attentes normatives : la politesse, les convenances, etc.Droit et société, 2014, Hugues Rabault (Cairn.info)
Les clients peuvent commander à leur convenance, semaine après semaine, ou interrompre leurs commandes pour les reprendre plus tard.Ouest-France, 07/12/2016
Les fonctionnaires titulaires peuvent demander une disponibilité pour convenances personnelles.Capital, 06/05/2021, « Disponibilité dans la fonction publique : conditions et effets »
Ce bon vivant d'1,89 m, avait des goûts simples et détestait les convenances.Ouest-France, Antoine DE LONGEVIALLE, 26/09/2019
Cette invariance est prise en son sens le plus fort : le rapport de convenance entre le défini et sa définition signifie l'essence du défini.Figures de la Psychanalyse, 2005, Jean-Toussaint Desanti (Cairn.info)
Cela donnerait lieu aux mariages blancs ou de convenance, avec les fraudes qui en résultent.Europarl
Il a donc la possibilité d'organiser les cinq semaines de congés payés de ses salariés à sa convenance.Capital, 13/07/2020, « Congés payés imposés, chômage partiel… quel impact sur vos vacances… »
D'une part, le recours à un échantillon de convenance composé d'étudiants pose le problème de représentativité de la cible objet de l'enquête.Revue management et avenir, 2010, Leïla Loussaïef (Cairn.info)
Ajoutez l'infusion de 4 pistils de safran, la crème fraîche et assaisonnez à votre convenance.Ouest-France, 10/12/2020
Pour trouver des profils à votre convenance, voici quelques méthodes qui peuvent inspirer bien des recruteurs.Capital, 09/10/2012, « Les dernières innovations qui inspirent les recruteurs »
Mais notre action et nos efforts étaient bornés par les lois de la convenance d'une part, et celles des considérations domestiques de l'autre.Dorothée de Dino (1793-1862)
Je vous embrasse en envoyant les convenances au diable.Jean de la Brète (1858-1945)
Cette discrétion n'est pas seulement une question de convenance et d'honnêteté.Commentaire, 2010, Claude Habib (Cairn.info)
On les voit se débattre, s'empêtrer dans les convenances, dans leur mauvaise-foi, dans leurs ambitions.Ouest-France, 02/05/2019
C'est l'acheteur qui dispose du logement à sa convenance et le droit d'usage et d'habitation n'existe pas.Capital, 06/02/2020, « Immobilier : comment faire du viager un investissement très rentable »
Couper l'andouille en petits dés pour obtenir le tartare, y ajouter la crème fraîche, ainsi que de la ciboulette suivant votre convenance.Ouest-France, 29/12/2016
Salez et poivrez à votre convenance, et moulinez une dernière fois.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 08/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVENANCE s. f.

Terme relatif. Proportion, rapport, ressemblance que deux choses ont ensemble. Le blanc & le noir, le chaud & le froid, n'ont aucune convenance ensemble. Ces deux jumeaux, ces deux estoffes ont tant de convenance, se ressemblent si fort, qu'on les prend l'un pour l'autre. En Morale il y a plus de raisons de convenance, qu'il n'y en a de convainquantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022