convenance

 

définitions

convenance ​​​ nom féminin

littéraire Caractère de ce qui convient. ➙ conformité, harmonie. Convenance de goûts entre deux amis.
Ce qui convient à qqn. ➙ goût. Congé pour convenance personnelle. —  À ma, ta, sa convenance : quand cela me, te, lui conviendra. Choisissez une heure à votre convenance.
Les convenances : ce qui est en accord avec les usages. ➙ bienséance. Respecter, braver les convenances.
 

synonymes

convenance nom féminin

[littéraire] accord, adéquation, affinité, conformité, harmonie, pertinence, rapport

à sa convenance

à son gré, à son goût

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
M'arrêtant alors à la première version, j'ai décidé de la modifier moi-même, à ma convenance.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Je ne vous recommande qu'une chose, c'est de ne rien mettre sur le papier sans avoir réfléchi, au préalable, sur la convenance, l'utilité de ce que vous projetterez.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Je la connais fort peu ; mais je vous remercie, moi, pour mon compte, de la suprême convenance de votre intervention.George Sand (1804-1876)
Il s'exprimait en français avec une facilité rare ; il abordait tous les sujets avec convenance et liberté.Marie d'Agoult (1805-1876)
Si nous renions les peuples pour des questions de convenance politique, nous aurons contribué à la prééminence des forces ethniques les plus extrêmes.Europarl
Je n'aurais pu, sans manquer à mon devoir et à la convenance, passer sous silence de telles paroles.François Guizot (1787-1874)
Un sentiment de respect et de convenance nous défend de porter des regards scrutateurs et indiscrets dans cette pièce honorée par la présence du monarque.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Les transports routiers, ferroviaires, aériens et maritimes doivent bénéficier d'une logistique nouvelle, où la prise en considération de l'avenir l'emportera sur les intérêts financiers immédiats ou les questions de convenance.Europarl
Je l'ai épousée, comme le font les rois, par convenance, et je l'aimais comme la plupart des maris chérissent leurs épouses.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais notre action et nos efforts étaient bornés par les lois de la convenance d'une part, et celles des considérations domestiques de l'autre.Dorothée de Dino (1793-1862)
Théodore ajouta que cette union était le résultat d'une pure convenance de famille et que sa sœur trouvait le duc fade et ennuyeux.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Dans tous les cas, il est nécessaire d'abord de reconnaître en principe la convenance du cours d'histoire des sciences positives, sans y mêler aucune question d'argent.François Guizot (1787-1874)
Précaution inutile ; je ne vis rien qui fût à ma convenance tant que je n'arrivai pas à l'endroit en question ; mais alors quelle découverte !Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
C'est là son œuvre, débordante de souvenirs fragmentaires, pêle-mêle de toutes les écoles, heurtée, sans frein ni convenance, dites-vous, mais où l'harmonie naît d'une incomparable vibration lumineuse.Maurice Barrès (1862-1923)
Non pas ; mais plutôt d'insipides lieux communs et des tirades creuses ; le même mannequin, toujours drapé, – et avec quel sens de l'à propos, quelle convenance parfaite !Louis Maigron (1866-1954)
Comment aurais-je prévu qu'elle allait prendre au sérieux quelques paroles oiseuses arrachées par la convenance de la situation ?George Sand (1804-1876)
Quand ils en avaient trouvé un à leur convenance, ils appuyaient au milieu une longue perche, s'élançaient du pied gauche, atteignaient l'autre bord, puis recommençaient.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je crains que le jeune marié européen n'ait alors tellement envie de consommer ce mariage de convenance qu'il ne cède une fois encore devant la jeune mariée réticente.Europarl
Le premier nous montre le penchant naturel du vulgaire à imaginer des fables et à les imaginer avec convenance.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Cela donnerait lieu aux mariages blancs ou de convenance, avec les fraudes qui en résultent.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONVENANCE » s. f.

Terme relatif. Proportion, rapport, ressemblance que deux choses ont ensemble. Le blanc & le noir, le chaud & le froid, n'ont aucune convenance ensemble. Ces deux jumeaux, ces deux estoffes ont tant de convenance, se ressemblent si fort, qu'on les prend l'un pour l'autre. En Morale il y a plus de raisons de convenance, qu'il n'y en a de convainquantes.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020