Email catcher

rapport

definition

Definition of rapport ​​​ nom masculin

(Action, fait de rapporter)
Action de rapporter (ce qu'on a vu, entendu) ; récit, témoignage. Des rapports indiscrets.
Compte rendu. Faire un rapport écrit, oral sur qqch., sur qqn. Rédiger, dresser un rapport. Rapport confidentiel. Rapport de police. Rapport administratif.
Fait de procurer un profit. ➙ fruit, produit, rendement. Il vit du rapport de ses terres. Être d'un bon rapport. Immeuble de rapport, dont le propriétaire tire profit par la location ; par extension immeuble bourgeois. Jeux Gain calculé en fonction de la mise. Le rapport du tiercé.
Droit Restitution ; action de rapporter un bien, une somme. Rapport des donations, des libéralités, effectué par un cohéritier ab intestat.
Lien entre plusieurs objets distincts. ➙ relation. Rapports de parenté. Établir un rapport entre deux faits. Je ne vois pas le rapport. Cela n'a aucun rapport (→ rien à voir). Un bon rapport qualité-prix. Avoir rapport à : être en relation avec, se rapporter* à.
Relation de ressemblance ; traits, éléments communs. ➙ affinité, analogie, parenté. Être sans rapport avec, tout à fait différent de. En rapport avec : qui correspond, convient à. ➙ conformité.
Sciences Quotient de deux grandeurs de même espèce. ➙ fraction. Dans le rapport de un à dix. Rapport entre une grandeur et une unité. ➙ mesure.
locution Par rapport à : pour ce qui regarde, en ce qui concerne. ➙ relativement à. Par comparaison avec. Le cours du pétrole a chuté par rapport au mois dernier.
populaire Rapport à : à propos de. Je t'écris rapport à ma sœur.
Sous le rapport de : du point de vue de. Étudier un projet sous le rapport de sa rentabilité. ➙ aspect. Sous tous (les) rapports : à tous égards.
surtout au pluriel
Relation* entre des personnes. Les rapports sociaux. Entretenir de bons rapports avec qqn. Rapports de force, conflictuels. sans complément Relations sexuelles. Ils n'ont plus de rapports. Rapports protégés (avec préservatif).
Se mettre en rapport avec qqn. ➙ contacter.
Relation avec des collectivités. Les rapports entre États, entre peuples.
Façon d'appréhender qqch. Son rapport à l'argent est problématique.

synonyms

Synonyms of rapport nom masculin

in the sense of compte rendu
in the sense of bénéfice

collocations

French words frequently used with rapport (compte rendu)

verbe + rapport

 

rapport + adjectif

rapport + verbe

French words frequently used with rapport (corrélation)

verbe + rapport

rapport + adjectif

French words frequently used with rapport (relations humaines)

verbe + rapport

rapport + adjectif

rapport + verbe

Show allCollapse

examples

Sentences with the word rapport

Et le rapport de sa surface corporelle et de sa masse est très élevé, d'où une sensibilité importante à la température.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
Un rapport australien de 2015 a compilé les études sur le sujet.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « Comment les animaux sont les gardiens du milieu naturel ! »
Cette fluidité relationnelle permet de nourrir des rapports de confiance avec les collaborateurs.@GRH, 2021, Sarah E. Saint-Michel (Cairn.info)
Un rapport publié en octobre dernier a suggéré que plus de 14.000 espèces d'invertébrés ont perdu leur habitat suite aux feux.Géo, 22/11/2021, « Australie : des araignées supposées disparues à cause des incendies… »
Cette évolution est à mettre en relation avec son expérience et son rapport aux savoirs.Staps, 2012, Jean-Marie Boudard, Jean-François Robin (Cairn.info)
Cette fonction est décroissante par rapport au niveau des émissions.Idées économiques et sociales, 2010, Adélaïde Ploux-Chillès (Cairn.info)
Cette 4e édition ne devrait pas dépareiller par rapport aux précédentes.Ouest-France, 01/10/2016
Cette différence de traitement est en rapport avec l'objet de la loi qui l'établit.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2015 (Cairn.info)
Quel est le rapport de force pour la suite des combats ?Ouest-France, Magalie LETISSIER, 27/01/2021
Le rapport du député devrait être rendu d'ici la fin de l'année.Capital, 05/11/2020, « Impayés de loyer : pourquoi le gouvernement prend désormais le sujet… »
La perte financière s'élève cette fois à 28 000 € par rapport au prix d'achat.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 01/12/2018
Le camping municipal a compté 11 300 nuitées en 2018, soit 1 300 de plus par rapport à l'année 2017.Ouest-France, 22/01/2019
Le résultat net est de 7 446 €, au profit du comité des fêtes (inférieur de 12 % par rapport à 2015).Ouest-France, 15/10/2016
Nous pouvons nous féliciter de nos efforts et de ce rapport.Europarl
Cette dynamique concourt à la redéfinition des rapports entre les administrations nationales et les municipalités.Revue française de science politique, 2003, Antoine Vion (Cairn.info)
Sous ce rapport, il semblait qu'elle fût restée à l'âge où on l'avait enlevée.Jules Michelet (1798-1874)
Cette évolution conduit vers davantage d'individualisation, vers un rapport plus distancié et complexe au politique comme aux valeurs de la démocratie.Agora débats/jeunesses, 2009, Bernard Roudet (Cairn.info)
Ceux-ci présentent, par rapport aux autres sources d'énergie, quatre avantages.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 29/07/2020
D'après ce rapport, la demande en eau serait beaucoup trop importante par rapport à la quantité disponible.Géo, 20/07/2021, « Turquie : un millier de flamants roses sont morts dans… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RAPPORT subst. masc.

Action par laquelle on remet une chose en un lieu d'où on l'avoit emportée. Il m'a cousté tant pour le port de ce balot, & tant pour le rapport.
 
RAPPORT, se dit aussi des vapeurs qui reviennent à la bouche, à cause de quelque meschante qualité des viandes ou des choses qu'on a mangées. L'ail & l'oignon font de mauvais rapports à la bouche. Les viandes flatueuses sont sujettes à causer des vents, des rapports.
 
RAPPORT, se dit aussi des discours de flatteurs qui viennent redire à une personne ce qu'on aura dit d'elle en quelque lieu ou compagnie. Un honneste homme ne doit point prester l'oreille aux rapports des valets & des flatteurs. La plus-part des querelles viennent de ces rapports. La plus-part font de faux rapports & des médisances.
 
RAPPORT, se dit aussi de la relation de ce qu'a veu, ouy, ou connu celuy qu'on a commis pour s'informer de quelque chose. Les Veneurs, les Batteurs d'estrade, les espions font leur rapport de ce qu'ils ont appris & descouvert. Il nous a fait un fidele rapport de tout ce qui s'est passé en cette bataille, en ce voyage. Je m'en tiens à son rapport, j'en croy son rapport. Au rapport d'un tel Historien, d'un tel Auteur. Cela est vray, si j'en croy au rapport de mes yeux & de mes oreilles.
 
RAPPORT, en termes de Chasse, se dit du recit que fait le Veneur de ce qu'il a observé en faisant la queste qu'on luy a departie. Les rapports ne se font au Roy que par celuy qui luy est presenté par le Grand Veneur.
 
RAPPORT, se dit en ce sens des Officiers qui ont serment en Justice, nommez pour visiter, examiner ou estimer quelque chose. Les reparations & estimations se jugent sur le rapport d'Experts. On n'adjuge une provision à un blessé, que sur un rapport de Chirurgiens & Medecins. Un rapport de Matrones. Un rapport de Maîtres Escrivains est necessaire en une instance de faux.
 
RAPPORT, se dit au Palais du recit que fait un Juge, ou un Commissaire en pleine Chambre du merite d'un procés qu'on luy a donné à voir & à examiner. Ce Conseiller a fort bien fait le rapport des moyens & des pieces de ce procés. Nostre different est une affaire de rapport, elle est au rapport d'un tel. Les arrests portent, Ouy le rapport d'un tel Conseiller, dit a esté.
 
RAPPORT, se dit aussi au Palais des sommes qu'on doit remettre dans la masse d'une succession, avant que de la partager. Il faut regler les rapports des coheritiers, avant que de faire des lots. Il a receu tant en advancement d'hoirie à la charge de rapport.
 
RAPPORT, se dit encore en Justice de la representation des titres, de la production qu'on en fait. On a condamné ce gardien au rapport des titres & papiers dont il est chargé. Le rapport de cette quittance juge le procés.
 
RAPPORT, se dit aussi de la ressemblance ou connexité que deux choses ont entre elles. Les visages des jumeaux ont d'ordinaire un grand rapport ensemble. Ces deux affaires n'ont aucun rapport, aucune connexité ensemble. Il n'y a point de rapport entre ce que vous me dites aujourd'huy, & ce que vous me dîtes il y a huit jours. Ce n'est pas le tout de comparer les choses, il en faut monstrer le rapport.
 
RAPPORT, se dit aussi en Geometrie, Arithmetique, & Algebre, de la relation qu'ont deux, ou plusieurs nombres ou quantitez les uns avec les autres. La proportion n'est autre chose que le rapport que des quantitez ont les unes avec les autres. On ne peut trouver du rapport entre le costé du quarré & sa diagonale par la penultiéme proposition du 10. des Elements. La symmetrie est un rapport que toutes les parties d'un bastiment ou d'un tableau doivent avoir entre elles & avec leur tout. On dit en ce sens, que du fini à l'infini il n'y a aucun rapport ni proportion. On dit aussi, Par rapport du petit au grand, du grand au petit.
 
RAPPORT, se dit aussi de l'analogie que plusieurs choses ont de commun. La Physique & la Medecine ont du rapport entre elles. Cet Orateur s'est servi de cette phrase par rapport & allusion à ce qui est dit dans l'Escriture, &c. L'Italien & le Latin sont des langues qui ont bien du rapport.
 
RAPPORT, se dit aussi du transport & de l'application qu'on fait d'une chose à une autre. Ce n'est pas assez de bien dessiner le plan d'une fortification, la difficulté est d'en faire le rapport sur le terrain.
 
RAPPORT, signifie aussi, Dependance, connexité d'action. Le coeur a grand rapport au cerveau. On n'oseroit arracher cette dent, à cause du rapport qu'elle a avec l'oeuil.
 
RAPPORT, se dit aussi en Morale de la relation des choses à leur fin. Toutes les actions d'un Chrestien doivent estre faites par rapport à Dieu. Un mondain ne fait rien que par rapport à luy-même. Le merite d'une action est consideré par le rapport qu'elle a à sa fin bonne ou mauvaise.
 
RAPPORT, se dit aussi du revenu annuel qui provient d'une terre, d'une charge. Les terres auprés de Paris sont d'un grand rapport. Un moulin sous les ponts est d'un bon rapport. Un Greffe du Parlement est d'un rapport inestimable. On dit qu'une terre est en rapport, quand elle est ensemencée, par opposition aux terres en jacheres ou incultes.
 
RAPPORT, se dit aussi des ouvrages faits par la convenance de plusieurs petites pieces assemblées qui font ensemble quelque representation agreable. Les tableaux faits de pieces de rapport sont fort estimez. La Mosaïque est un ouvrage de rapport. Ce pavé est fait de plusieurs pieces de rapport. On fait des ouvrages de rapport en bois, en pierre, & en metail.
 
On dit proverbialement, Ce sont les vignes de la Courtible, belle monstre, & peu de rapport.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week