Email catcher

goût

Definition

Definition of goût ​​​ nom masculin

Sens grâce auquel l'être humain et les animaux perçoivent les saveurs des aliments (➙ goûter ; gustatif). La langue et le palais sont les organes du goût.
Saveur. Goût acide, amer, sucré, fade, fort d'un aliment. Cette eau a un goût, un goût anormal et désagréable.
Appétit, envie (s'oppose à dégoût). au figuré Elle n'a plus le goût de vivre, elle n'a plus goût à la vie.
Goût de, pour qqch. : penchant. ➙ disposition, vocation. Le goût du travail. Le goût de la provocation. Elle a peu de goût pour ce genre de travail. Prendre goût à, se mettre à apprécier. Être au goût de qqn. ➙ plaire. Il la trouve à son goût, elle lui plaît.
Aptitude à sentir, à discerner les beautés et les défauts (d'une œuvre, etc.). Avoir le goût délicat, difficile. Avis, jugement. À mon goût, ceci ne vaut rien.
Le bon goût ou le goût : jugement sûr en matière esthétique. Avoir du goût ; manquer de goût. Une femme habillée, coiffée avec goût. ➙ élégance. Un homme, une femme de goût.
au pluriel Tendances, préférences qui se manifestent dans le genre de vie, les habitudes de chacun. Être liés par des goûts communs. locution proverbiale Des goûts et des couleurs on ne discute pas. Tous les goûts sont dans la nature ; chacun ses goûts.
De (tel ou tel) goût : se dit des choses qui dénotent, révèlent un goût (bon ou mauvais). Une plaisanterie d'un goût douteux.
Dans le goût. ➙ genre, manière, mode, style. Tableau dans le goût classique.
var. ro gout ​​​ .

Synonyms

Synonyms of goût nom masculin

saveur, sapidité

envie, appétit, désir, faim

attirance, amour, attachement, attrait, cœur, engouement, faible, faiblesse, inclination, intérêt, penchant, prédilection, vocation

Synonyms of de mauvais goût

(de) mauvais genre, indélicat, vulgaire, quétaine ( familier, Québec )

Synonyms of au goût du jour

à la mode, en vogue, branché ( familier ), tendance ( familier ), in ( familier, vieilli )

Collocations

French words frequently used with goût (affinité, penchant)

verbe + goût

goût + verbe

 

goût + adjectif

French words frequently used with goût (jugement)

verbe + goût

goût + adjectif

French words frequently used with goût (saveur)

verbe + goût

goût + adjectif

goût + verbe

Show allCollapse

Examples

Sentences with the word goût

Cette leçon magistrale n'a pas été du goût de tous les auditeurs.Le religieux dans les pratiques sociales, 2019, Annick Ohayon (Cairn.info)
Cette évolution est aussi l'effet d'un goût nouveau pour un style plus ornemental et simplifié.Inflexions, 2020, Marc Vigié (Cairn.info)
Le patron intraitable, connu aussi pour son goût très modéré des partenaires sociaux, bâti sa propre légende de patron proche des autres.Ouest-France, Philippe ECALLE, 06/07/2018
Tout cela à cause des pigeons qui trouvent l'intérieur de l'édifice à leur goût pour y loger et y faire leurs déjections.Ouest-France, 16/12/2019
Cette obligation n'était pas du goût de tous les élèves.Genèses, 2001, Michel Villette (Cairn.info)
Polars, romans historiques, auteurs locaux : il y en a pour tous les goûts.Ouest-France, Martin BERNARD, 12/08/2015
Tout d'abord qu'est ce qu'un site remarquable du goût ?Ouest-France, 22/09/2017
Les débats autour des goûts et des produits nationaux sont souvent le théâtre de discussions plus ridicules les unes que les autres.Europarl
Contraint pour des raisons de santé de ne plus se rendre aux parcs, goûter les huîtres au goût iodé lui est aussi interdit.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 15/12/2019
Individuellement, les étudiants avaient moins le goût du risque qu'en groupe.Capital, 06/09/2017, « Travailler en équipe, ça peut (aussi) virer au cauchemar »
Mais cette affirmation est loin d'être du goût des météorologues et des chercheurs.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « D'où vient la tradition du jour de la marmotte ? »
Le sens moral partage d'autres points communs avec les sens physiologiques, comme le goût, notamment leur caractère universel.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Cette mention du hautbois est très révélatrice du goût de l'époque et de la recherche de sonorités champêtres.Dix-huitième siècle, 2020, Pierre Dubois (Cairn.info)
Mais l'ingrédient indispensable – qui lui donne son goût unique !Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Il a fait part d'un bilan d'une saison tronquée par la crise sanitaire, qui laisse un goût d'inachevé tant aux dirigeants qu'aux joueurs.Ouest-France, 14/07/2020
Cette nouvelle a un goût de cendres, le goût amer des vies ratées.Commentaire, 2011, Christophe Mercier (Cairn.info)
Elle veut un homme à son goût : c'est son droit.Charles Turgeon (1855-1934)
Cette même phénoménologie des nourritures se fonde aussi beaucoup sur le goût, le plaisir.Revue française d'éthique appliquée, 2017, Corine Pelluchon, Robin Michalon (Cairn.info)
Une pratique ancestrale remise au goût du jour par les innovations agricoles récentes.Géo, 10/01/2017, « L’agroforesterie : des arbres dans les champs »
Votre café pourrait avoir un goût un peu plus amer qu'à l'accoutumée dans les semaines à venir.Capital, 17/08/2021, « Avis aux amateurs de café, son prix risque de vous… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GOUST s. m.

Le sens qui est ordonné par la nature pour discerner les saveurs. Les gousts sont differents, les uns ayment le doux, les autres le salé. On dispute sur l'organe du goust, s'il reside sur la langue, ou au palais de la bouche.
 
On appelle un goust depravé, celuy qui est contraire au goust ordinaire des autres hommes, tel que celuy des femmes grosses.
 
GOUST, signifie aussi, l'appetit, l'envie qu'on a de boire & de manger. Quand un malade commence à entrer en goust, c'est bon signe.
 
GOUST, signifie aussi, la qualité de la chose qu'on gouste. Les sauces de trop haut goust sont nuisibles à la santé. ce vin sent un goust de terroir, un goust de fust.
 
GOUST, se dit figurément en Morale des jugements de l'esprit. Les manieres de cet homme-là sont au goust de tout le monde. cet esprit a le goust fin. Mr. Blondel a fait un Traitté du bon goust dans son livre d'Architecture.
 
GOUST, se dit aussi des bastiments, des statuës, des tableaux. Le goust des Grecs a esté le meilleur pour les bastiments. les uns ont le goust des tableaux de Poussin, les autres de Rubens. le bon goust consiste à se former une idée des choses la plus parfaite qu'on peut, & à la suivre. On confond quelquefois ce mot avec maniere ; & l'on dit, Voilà un ouvrage de grande maniere, pour dire de grand goust.
 
GOUST, se dit aussi pour marquer qu'un homme n'aime point quelque chose Il n'a point de goust pour les Vers, pour la Musique, il n'en est point touché, ou il ne s'y connoist point. On dit de même, Il n'a point de goust pour le mariage, pour la guerre.
 
On dit proverbialement, qu'il ne faut point disputer des gousts, pour dire, qu'ils changent selon les diverses inclinations. On dit d'un homme, qu'il a perdu le goust du pain, pour dire, qu'il est mort. On dit d'une chose trop chere, que le coust en fait perdre le goust.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week