corsaire
definition
Definition of
corsaire
nom masculin et adjectif
anciennement Navire armé par des particuliers, avec l'autorisation du gouvernement d'attaquer les navires d'autres pays. Corsaires et pirates.
Le capitaine de ce navire. Jean Bart, Surcouf, célèbres corsaires français.
adjectif La cité corsaire : Saint-Malo.
Aventurier, pirate.
Pantalon moulant s'arrêtant au haut du mollet.
synonyms
Synonyms of corsaire nom masculin
examples
Sentences with the word corsaire
Il semblait que le hasard eût pris à tâche de me favoriser encore en me faisant tomber entre les mains d'un corsaire barbaresque.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Le navire corsaire recèle dans ses flancs un appartement luxueux.L'Année balzacienne, 2004, Michel Delon (Cairn.info)
Les hôteliers de la cité des corsaires, quant à eux, affichent tous complet depuis plusieurs semaines !Ouest-France, Gilles ALLIAUME, 21/03/2015
Un chercheur est un aventurier, un corsaire, un pirate à la recherche de trésors cachés, mais surtout pas un fonctionnaire.Commentaire, 2005 (Cairn.info)
La triste mine de mon petit corsaire, qui avait plutôt l'air d'un charbonnier que d'un fin voilier, n'inspira aucune défiance aux navires que je suivais.Édouard Corbière (1793-1875)
Il est vraisemblable qu'il ne s'intéresse pas dans les corsaires puisqu'il ne débute véritablement dans l'armement qu'en 1763.Histoire, économie α société, 2004, Laure PINEAU-DEFOIS (Cairn.info)
Un peu corsaire sur les bords, il aime les prises de risques, l'aventure, la nouveauté et la contradiction.Capital, 08/06/2016, « Rebelle et parcours hors norme : ces profils atypiques séduisent… »
Nul n'ignore qu'autrefois les rois anoblissaient les corsaires.Europarl
Le corsaire reprit sa bordée sous ses basses-voiles.Édouard Corbière (1793-1875)
Les jacobites arrêtés devraient donc être jugés comme des corsaires ou comme des combattants.Dix-septième siècle, 2017, Solange Rameix (Cairn.info)
Ces interrogations conduiront peut-être un jour à la résurgence des corsaires.Revue internationale et stratégique, 2008, Cyrille P. Coutansais (Cairn.info)
On se retrouve dans un vrai village de corsaires avec un parcours des filets et des jets d'eau rafraîchissant.Ouest-France, Grégoire LAVILLE, 09/07/2024
Elles furent pendant des années à la merci des corsaires.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 04/10/2021
La maraîchère est la seule de la petite cité corsaire.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 19/08/2017
Le festival de musique électronique se tiendra dans différents lieux de la cité corsaire, du jeudi 10 au samedi 12 mai 2018.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 07/05/2018
Trois pièces et trois scénarios au choix : la malédiction du corsaire, les chasseurs de vampire et la nouveauté de l'été, l'évasion de la marquise.Ouest-France, Aurore TOULON, 09/08/2024
La figure glorieuse du corsaire, seul catégorie de marin à obtenir des victoires, supplanta celle de l'explorateur.Hypothèses, 1997, Frédéric Delaive (Cairn.info)
Il faut dire que l'audace des corsaires malouins avait épouvanté le commerce anglais, et que peu de navires osaient s'aventurer dans cette mer étroite.Louis Reybaud (1799-1879)
Ce n'était plus ce corsaire si délié, si sémillant, et si bon enfant enfin.Édouard Corbière (1793-1875)
Le roi se plaint de la conduite des corsaires français, qui ont pris deux bûcherons en dedans des limites.Albert Du Casse (1813-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CORSAIRE s. m.
Pirate, Escumeur de mer, celuy qui court les mers avec un vaisseau armé sans aucune commission pour voler les Marchands. Quand on peut attraper un Corsaire, il est pendu sans remission. Tous les vaisseaux Corsaires sont de bonne prise. Regnier a dit agreablement, Corsaires à Corsaires, L'un l'autre s'attaquant, ne font pas leurs affaires. Ce mot vient de l'Italien corsaro, qui a esté dit à Corsis, ou à cursibus, ou à Caursinis, ou à Corycaeis. Menage. CORSAIRE, se dit aussi figurément de ceux qui vendent trop cher leurs marchandises, qui exigent de plus grands droits qu'il ne leur est deu, qui rançonnent ceux qui sont obligez de passer par leurs mains. Les Hosteliers sont de grands corsaires. Les Marchands qui sont seuls à vendre une marchandise, rançonnent comme des corsaires. Les Sergens sont de grands corsaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.