créneau
definition
Definition of
créneau
nom masculin
Ouverture pratiquée au sommet d'un rempart et qui servait à la défense. Des créneaux.
locution, au figuré Monter au créneau : s'engager personnellement dans une lutte (politique, etc.).
(Espace disponible)
Manœuvre pour se garer, en marche arrière.
Place disponible sur un marché ; domaine de commercialisation. C'est un nouveau créneau à prendre.
Temps disponible. Trouver un créneau dans son emploi du temps.
Aéronautique Créneau de lancement : temps pendant lequel on peut lancer un engin dans de bonnes conditions. ➙ fenêtre.
synonyms
examples
Sentences with the word créneau
Sur ce créneau, les banques en ligne ne sont évidemment pas à la traîne.Capital, 14/10/2020, « Ces nouveaux services bancaires qui vous sont facturés »
Il n'est pas facile de se battre sur deux créneaux à la fois.Travail, genre et sociétés, 2019, Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (Cairn.info)
Il suffit de le réserver et de s'inscrire à un créneau pour venir le retirer.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 19/11/2021
Exploiter le créneau ethnique nécessite en effet un capital de départ qui n'est pas à la portée de tous.Afrique contemporaine, 2018, Régis Minvielle (Cairn.info)
Il n'est pas rare de voir des compagnies aériennes être avares avec leurs créneaux horaires.Europarl
Cependant, cela se passait en marge de l'univers artistique plus prestigieux, plaçant les artistes et leurs œuvres dans un créneau moins valorisé du champ artistique.Sociologie de l'art, 2013, Ana Paula Cavalcanti Simioni (Cairn.info)
Il faudrait savoir ce qui conviendrait à la sœur ; est-ce un manoir seigneurial avec tours et créneaux, un chalet ou une villa italienne ?Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Mais le créneau est objectivement porteur : les capteurs visuels se multiplient dans notre quotidien.Capital, 29/06/2018, « Prophesee : une caméra qui reproduit l'oeil humain »
Seuls les créneaux non pourvus le jour-même ou le lendemain seront ouverts au grand public, sans condition d'éligibilité.Capital, 10/05/2021, « Vaccination pour tous : voici comment prendre rendez-vous dès ce… »
Ce n'est pas pour rien que certains socialistes se sont positionnés sur ce créneau conceptuel.Recherches en soins infirmiers, 2015, Éric Chauvier (Cairn.info)
Certes, la concurrence est seulement déplacée, elle s'exerce entre les créneaux plutôt qu'entre les firmes.Commentaire, 2005, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Les associations de consommateurs ne devraient pas tarder à monter au créneau.Ouest-France, Gaëlle FLEITOUR, 15/09/2021
Les deux dernières heures avant la marée basse et les deux premières de marée montante offrent un créneau suffisant.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 28/03/2017
Les plannings des salles de sports sont arrêtés, les créneaux à la piscine distribués.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 15/06/2017
C'en est trop pour les dépanneurs qui montent au créneau.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 16/12/2016
Sans parler du créneau impossible, de l'inconfort pour sortir des voitures de leur stationnement.Ouest-France, Denis RIOU, 23/05/2016
Cette nouvelle concurrence ouvre un créneau de marché pour des produits à des prix intermédiaires entre les prix du bio et les prix du conventionnel.Paysans & société, 2021, Gil Kressmann (Cairn.info)
Mais cette fois, ce sont les patientes elles-mêmes qui montent au créneau.Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Scandales sanitaires : des femmes en première ligne »
Définissez-vous donc un créneau quotidien pour prendre soin de vous, loin de vos obligations.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Comment gérer le stress ? »
Reste à déterminer si la file de gauche sera réservée de façon permanente aux mobilités propres ou uniquement sur des créneaux horaires dédiés.Capital, 20/07/2020, « Un radar de covoiturage va apparaître sur le périphérique parisien… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CRENEAU s. m.
Entaillure faite au haut d'un parapet, d'une muraille, d'une tour, pour avoir liberté de regarder par là, ou de tirer. Toutes les villes, les tours & les chasteaux fortifiés à l'antique étoient entourés de creneaux. Ce mot vient de crenellum, diminutif de crena, qui signifie fente. Menage. Mais Fauchet le derive de cran, qui signifie hoche. Du Cange le derive de quarnellus, parce que c'est une espece de fenestre quarrée qui sert aux soldats à tirer. On a dit autrefois carneaux ; & on dit encore carne, en parlant de l'angle d'un corps quarré.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.