Email catcher

créneau

Définition

Définition de créneau ​​​ nom masculin

Ouverture pratiquée au sommet d'un rempart et qui servait à la défense. Des créneaux. locution, au figuré Monter au créneau : s'engager personnellement dans une lutte (politique, etc.).
(Espace disponible)
Manœuvre pour se garer, en marche arrière.
Place disponible sur un marché ; domaine de commercialisation. C'est un nouveau créneau à prendre.
Temps disponible. Trouver un créneau dans son emploi du temps. Aéronautique Créneau de lancement : temps pendant lequel on peut lancer un engin dans de bonnes conditions. ➙ fenêtre.

Synonymes

Synonymes de créneau nom masculin

espace, fenêtre, intervalle, plage, segment, trou

Exemples

Phrases avec le mot créneau

Dans les médias, la science occupe le créneau de l'anecdote ou du rêve car, sinon, ce serait trop compliqué.Études, 2021, Frédéric Denhez (Cairn.info)
Pour les troisième et quatrième semaines d'août, le site a ouvert plus de mille créneaux à destination de ce public cible.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 28/08/2021
Un créneau est aussi ouvert aux plus de 14 ans pour peaufiner la maîtrise du judo comme art martial.Ouest-France, 13/09/2019
Il faudrait savoir ce qui conviendrait à la sœur ; est-ce un manoir seigneurial avec tours et créneaux, un chalet ou une villa italienne ?Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Nous disposons de deux créneaux en salle pour les entraînements.Ouest-France, 27/07/2021
Mais cette fois, ce sont les patientes elles-mêmes qui montent au créneau.Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Scandales sanitaires : des femmes en première ligne »
Les parents pourront venir quand ils veulent et ce créneau sera gratuit.Ouest-France, 16/06/2021
Il n'est pas rare de voir des compagnies aériennes être avares avec leurs créneaux horaires.Europarl
Mais le créneau est objectivement porteur : les capteurs visuels se multiplient dans notre quotidien.Capital, 29/06/2018, « Prophesee : une caméra qui reproduit l'oeil humain »
Cette rationalisation permet d'organiser l'investissement des bénévoles, qui intègrent leurs horaires d'intervention comme un créneau de leur propre emploi du temps.Politix, 2014, Étienne Pingaud (Cairn.info)
Reste à déterminer si la file de gauche sera réservée de façon permanente aux mobilités propres ou uniquement sur des créneaux horaires dédiés.Capital, 20/07/2020, « Un radar de covoiturage va apparaître sur le périphérique parisien… »
Seuls les créneaux non pourvus le jour-même ou le lendemain seront ouverts au grand public, sans condition d'éligibilité.Capital, 10/05/2021, « Vaccination pour tous : voici comment prendre rendez-vous dès ce… »
Six créneaux horaires sont programmés et chaque visite dure 30 minutes maximum.Ouest-France, 30/04/2020
D'autant plus qu'en parallèle, de nouvelles formes de communication émergent et trouvent leur créneau.Gestion, 2015, Sylvain Lafrance, Liette D’Amours (Cairn.info)
Dans un marché mondialisé, les gagnants se bâtissent souvent un créneau de compétences et s'y consacrent pleinement.Gestion, 2015, Liette D’Amours, Sylvain Lafrance (Cairn.info)
Définissez-vous donc un créneau quotidien pour prendre soin de vous, loin de vos obligations.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Comment gérer le stress ? »
Sur ce créneau, les banques en ligne ne sont évidemment pas à la traîne.Capital, 14/10/2020, « Ces nouveaux services bancaires qui vous sont facturés »
Ils sont disposés à n'ouvrir qu'une partie de leurs salles, à certains créneaux horaires restreints.Ouest-France, 06/02/2021
Elle aboutit à quatre catégories définies en fonction de la visibilité et des créneaux plus ou moins innovants des entreprises.Revue française de sociologie, 2007, Catherine Comet (Cairn.info)
Cette question du développement durable requiert aussi beaucoup de concertation et d'appui aux plus faibles et aux moins nantis, un créneau habituel de la francophonie.Revue internationale et stratégique, 2008, Sékou Touré (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRENEAU s. m.

Entaillure faite au haut d'un parapet, d'une muraille, d'une tour, pour avoir liberté de regarder par là, ou de tirer. Toutes les villes, les tours & les chasteaux fortifiés à l'antique étoient entourés de creneaux. Ce mot vient de crenellum, diminutif de crena, qui signifie fente. Menage. Mais Fauchet le derive de cran, qui signifie hoche. Du Cange le derive de quarnellus, parce que c'est une espece de fenestre quarrée qui sert aux soldats à tirer. On a dit autrefois carneaux ; & on dit encore carne, en parlant de l'angle d'un corps quarré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022