danger
definition
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word danger
Je lui affirmai qu'il n'y avait aucun danger.Paul Bourget (1852-1935)
Donc, la notion de danger ne suffit plus à justifier le recours au juge des enfants.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Marie-paule Martin-Blachais, Jean-Marie Vauchez (Cairn.info)
Pour faire connaître les dangers du néonazisme et de l'extrême droite.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 15/03/2017
D'évangélisateur, le pauvre devient incrédule et, en conséquence, constitue un danger pour la société.Histoire, économie α société, 2008, Caroline CHOPELIN-BLANC, Alain CLÉMENT (Cairn.info)
Le bébé ne quittera la poche que vers 9 mois, mais y retournera immédiatement en cas de danger.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
Devant le danger communiste, il est prêt à toutes les ruptures.Commentaire, 2010, Jacques Julliard (Cairn.info)
Les autres solutions ne sont, elles, pas dépourvues de danger.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
Il suffit que le salarié se sente menacé par un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.Capital, 04/11/2020, « Droit du retrait du salarié : principe et procédure »
S'il est plus ou moins devenu la norme, le stress n'en reste pas moins un danger pour notre bien-être, mais aussi notre santé.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Comment gérer le stress ? »
Droits systémiques et en interdépendance, les droits des générations futures n'ont de sens qu'en cas de mise en danger de l'avenir.Les cahiers de la justice, 2019, Émilie Gaillard (Cairn.info)
Devant le danger, seule, la fuite lorsqu'elle est possible (danger externe) et l'élaboration psychique (danger interne) sont adéquates.Revue française de psychanalyse, 2001, François Villa (Cairn.info)
Si aucun danger n'est notifié, la circulation devrait revenir à la normale sous peu.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 28/06/2016
Il en connaît chaque parcelle de landes et de marais, chaque danger, chacune des cent personnes qui y vivent encore.Ouest-France, Marc PENNEC, 26/04/2016
Quitte à repartir avec des balles neuves, autant se mettre en danger.Ouest-France, Philippe RICHARD, 11/02/2016
En remontant vers des eaux plus chaudes, ces icebergs se disloquent, formant autant de dangers pour la navigation.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 12/10/2016
Ce n'est pas parce que celle-ci peut sembler en danger qu'il faut y renoncer.Ouest-France, Éric CHOPIN, 05/01/2016
Donc il y a toujours eu, dans la condition d'écrivain, un danger.Nord', 2013, Michel Butor, Bernard Noël, Mireille CAlle-Gruber (Cairn.info)
Si le danger existe, la réalité est toutefois à nuancer.Géo, 08/05/2021, « Les sables mouvants représentent-ils un vrai danger ? »
Je crois que nous devons éviter ce danger.Europarl
Impossible, selon lui, de parler des bienfaits de la fête sans mettre en garde contre les dangers des substances psychoactives.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Pourquoi faire la fête nous fait du bien »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DANGER subst. masc.
Peril, risque. Un brave va affronter les dangers à la guerre. Ce malade est en danger de mort. Cette maison est en danger de tomber. Entrez hardiment, il n'y a point de danger. Il ne faut pas mettre sa conscience en danger pour servir ses amis. Ce mot vient, selon Nicod, de damnum gerens ; & selon Menage, de augarium, en y preposant un d ; ou de damnarium. DANGER, signifie aussi, Perte, dommage. Envoyez cette marchandise par mer, j'en veux bien courir le danger, c'est à dire, que la perte en tombe sur moy. Une affaire est provisoire, quand il y a du danger en la demeure. DANGER, se dit aussi pour signifier un inconvenient. Il n'y a point de danger de sonder ses intentions, avant que de luy proposer cette affaire. Il n'y a point de danger d'envoyer quelque valet au logis pour nous faire preparer à disner. TIERS ET DANGER, est un droit que le Roy prend sur plusieurs bois, & entre autres en ceux de Normandie. Il consiste au tiers du prix de la vente, & au tiers du tiers qu'on preleve d'abord au profit du Roy. Ce mot de danger en ce sens est la même chose que la dixme, & il vient vraisemblablement du Latin denarius. Il y a des bois qui ne sont sujets qu'au tiers sans danger, & d'autres au danger sans tiers. En general on appelle danger, ce qui est de droit estroit, & sujet à confiscation. Ainsi on a appellé fief de danger, celuy dont on ne pouvoit prendre possession qu'aprés avoir fait la foy & hommage au Seigneur, à peine de commise ou de confiscation, comme il y en a plusieurs dans les Coustumes de Troyes & de Chaumont.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.