Email catcher

danger

définitions

danger ​​​ nom masculin

Ce qui menace la sûreté, l'existence de qqn ou de qqch. ➙ péril. Danger de mort. Sa vie est en danger. La malade est hors de danger. Les dangers du voyage. ➙ risque. Danger public (personnes). Cet automobiliste est un danger public. familier Il n'y a pas de danger : ça n'arrivera sûrement pas.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils ont régulièrement provoqué et apporté le danger, tout en participant au repli défensif.Ouest-France, David GUEZENNEC, Loïc BESSIÈRE, 10/07/2021
Je lui affirmai qu'il n'y avait aucun danger.Paul Bourget (1852-1935)
Si le danger existe, la réalité est toutefois à nuancer.Géo, 08/05/2021, « Les sables mouvants représentent-ils un vrai danger ? »
Cette forme de dénégation du danger est généralisable à d'autres domaines de prise de risque comme certaines pratiques sportives.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2002, Cécile Martha université de la méditerranée (Cairn.info)
Il suffit que le salarié se sente menacé par un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.Capital, 04/11/2020, « Droit du retrait du salarié : principe et procédure »
Cette diffusion des savoirs est une opportunité pour la défense et non un danger.Les Champs de Mars, 2002 (Cairn.info)
Je crois que nous devons éviter ce danger.Europarl
S'il est plus ou moins devenu la norme, le stress n'en reste pas moins un danger pour notre bien-être, mais aussi notre santé.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Comment gérer le stress ? »
C'était une raison supplémentaire pour ne pas surexposer les pompiers au danger.Ouest-France, 19/11/2012
Impossible, selon lui, de parler des bienfaits de la fête sans mettre en garde contre les dangers des substances psychoactives.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Pourquoi faire la fête nous fait du bien »
Cette déclaration contredisait le message que le gouvernement ressassait depuis le début de la crise : le bœuf britannique est sans danger.Revue française de science politique, 2002, Ève Seguin (Cairn.info)
Les jours de la victime ne sont quant à eux pas en danger.Ouest-France, 08/07/2021
Contaminer un être cher sans avoir été vacciné, et mettre sa vie en danger, est-ce irrationnel ou responsable ?Ouest-France, 01/09/2021
Mais la chapelle souffre de problèmes de remontées d'humidité, ce qui présente un danger pour les pierres.Ouest-France, 06/05/2015
Cette imagination débordante leur fait courir un grand danger, notamment en nourrissant l'intuition des jeunes filles qui sentent quelque chose venir.romantisme, 2014, Érika Wicky (Cairn.info)
Cette évolution semble marquée par le passage progressif de la prise en compte de dangers de type corporel à celle de dangers plutôt d'ordre intellectuel.Carrefours de l'éducation, 2007, Christian Vivier, Jean-Jacques Dupaux (Cairn.info)
Cette dernière, disait-il, se trouvait face au grave danger de faire échouer le mouvement des travailleurs lors de la prochaine révolution.Nouvelle Fondation, 2007, Paul Blackledge (Cairn.info)
Ce n'est pas des daurades royales qu'il remonte de 5 m de profondeur mais un requin-pèlerin, sans aucune danger pour l'homme.Ouest-France, Charles JOSSE, 02/06/2016
Le bébé ne quittera la poche que vers 9 mois, mais y retournera immédiatement en cas de danger.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DANGER » subst. masc.

Peril, risque. Un brave va affronter les dangers à la guerre. Ce malade est en danger de mort. Cette maison est en danger de tomber. Entrez hardiment, il n'y a point de danger. Il ne faut pas mettre sa conscience en danger pour servir ses amis. Ce mot vient, selon Nicod, de damnum gerens ; & selon Menage, de augarium, en y preposant un d ; ou de damnarium.
 
DANGER, signifie aussi, Perte, dommage. Envoyez cette marchandise par mer, j'en veux bien courir le danger, c'est à dire, que la perte en tombe sur moy. Une affaire est provisoire, quand il y a du danger en la demeure.
 
DANGER, se dit aussi pour signifier un inconvenient. Il n'y a point de danger de sonder ses intentions, avant que de luy proposer cette affaire. Il n'y a point de danger d'envoyer quelque valet au logis pour nous faire preparer à disner.
 
TIERS ET DANGER, est un droit que le Roy prend sur plusieurs bois, & entre autres en ceux de Normandie. Il consiste au tiers du prix de la vente, & au tiers du tiers qu'on preleve d'abord au profit du Roy. Ce mot de danger en ce sens est la même chose que la dixme, & il vient vraisemblablement du Latin denarius. Il y a des bois qui ne sont sujets qu'au tiers sans danger, & d'autres au danger sans tiers. En general on appelle danger, ce qui est de droit estroit, & sujet à confiscation. Ainsi on a appellé fief de danger, celuy dont on ne pouvoit prendre possession qu'aprés avoir fait la foy & hommage au Seigneur, à peine de commise ou de confiscation, comme il y en a plusieurs dans les Coustumes de Troyes & de Chaumont.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022