Email catcher

déchirer se déchirer

definition

Definition of déchirer ​​​ verbe transitif

Séparer en morceaux par des tractions opposées. Déchirer une feuille en petits morceaux. locution, au figuré Déchirer le voile : découvrir la vérité. Se déchirer un muscle, se rompre des fibres musculaires.
Faire un accroc à. Déchirer sa robe.
Rompre violemment par un son éclatant. Un cri déchira le silence.
Causer une vive douleur à. Toux qui déchire la poitrine. au figuré Déchirer le cœur. ➙ fendre.
au figuré et familier Se déchirer (la tête) : se mettre dans un état second (drogue, alcool). au participe passé Il est complètement déchiré. ➙ défoncé, pété. Ça déchire ! (→ ça décoiffe).
Troubler par de tragiques divisions. ➙ diviser. La guerre civile déchire le pays. au participe passé Être déchiré (entre deux sentiments contraires).

Definition of déchirer (se) ​​​ verbe pronominal

Devenir déchiré. L'emballage s'est déchiré.
(réciproque) au figuré Se faire du mal, de la peine avec violence. Des amants qui se déchirent. ➙ s'entredéchirer.

conjugation

Conjugation of the verb déchirer

actif

indicatif
présent

je déchire

tu déchires

il déchire / elle déchire

nous déchirons

vous déchirez

ils déchirent / elles déchirent

imparfait

je déchirais

tu déchirais

il déchirait / elle déchirait

nous déchirions

vous déchiriez

ils déchiraient / elles déchiraient

passé simple

je déchirai

tu déchiras

il déchira / elle déchira

nous déchirâmes

vous déchirâtes

ils déchirèrent / elles déchirèrent

futur simple

je déchirerai

tu déchireras

il déchirera / elle déchirera

nous déchirerons

vous déchirerez

ils déchireront / elles déchireront

synonyms

Synonyms of déchiré, déchirée adjectif

in the sense of en lambeaux
in the sense of partagé

examples

Sentences with the word déchirer

Je m'arrête, mon cher ami, et je déchirerais cette lettre si elle n'était si avancée.Émile Zola (1840-1902)
Il sait déchirer le voile des apparences pour dire le réel et le vrai.Revue philosophique, 2012, Souâd Ayada (Cairn.info)
Bref, ne rien faire, c'est l'assurance que les divers clans familiaux se déchireront à votre disparition !Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : pour la succession, rien de mieux que… »
Avec l'humidité, la peau peut se détendre et se déchirer.Ouest-France, Nolwenn AUTRET, 22/07/2024
Si vous laissez les nations se déchirer derrière ce résultat, il n'y aura pas de supervision européenne des marchés financiers.Europarl
Et pendant ce temps, les couples n'en finissent plus de se déchirer.Ouest-France, Thomas HENG, 03/12/2018
Après des événements aussi horribles, nous sommes toujours tentés de conclure que nous devrions déchirer notre stratégie et présenter un nouveau plan.Europarl
S'étirant sous la surface de la peau et entourant les autres organes et les vaisseaux sanguins, il pourrait agir comme un amortisseur empêchant les tissus de se déchirer.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
On brisera et on déchirera ce beau corps ?George Sand (1804-1876)
Cette inflexibilité est forcément suspecte de la part de pouvoirs souvent plus prompts à se déchirer qu'à s'entendre.Revue du Nord, 2009, Éric Leroy (Cairn.info)
Comment des frères peuvent-ils se déchirer, sinon se haïr, à ce point ?Ouest-France, François VERCELLETTO, 10/12/2018
Leurs feuilles, par exemple, sont dotées de propriétés physiques et chimiques limitant la consommation des insectes : une cuticule épaisse rend ainsi la feuille difficile à déchirer et à digérer.Ça m'intéresse, 09/05/2020, « Comment font les arbres pour se protéger des insectes ? »
Le vote nul consiste à déchirer une partie ou la totalité de son bulletin, à l'annoter ou à en placer deux dans l'enveloppe avant de la glisser dans l'urne.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Vote blanc, nul ou abstention, quelles différences ? »
Le client n'aura qu'à déchirer les deux montants qu'il ne souhaite pas payer sur l'étiquette en question, avant de passer en caisse pour régler ses achats.Capital, 17/08/2021, « Dans cette enseigne de prêt-à-porter, vous allez pouvoir choisir entre… »
Non, cette mère ne pouvait pas en déchirer son fils.Daniel Lesueur (1854-1921)
Pourquoi ne pas déchirer celui-là et le remplacer par le drapeau européen afin de voir ce que diront les citoyens belges ?Europarl
Vous m'écririez là-dessus des lettres raisonnables que je vois d'avance : elles déchireraient mon cœur ; je ne veux pas m'y exposer.Benjamin Constant (1767-1830)
Ce pays dispose certainement des capacités et des connaissances nécessaires pour déchirer lui-même ces navires !Europarl
Les clients pourront payer le prix qu'ils souhaitent : il suffira de déchirer les deux autres prix sur l'étiquette.Capital, 17/08/2021, « Dans cette enseigne de prêt-à-porter, vous allez pouvoir choisir entre… »
Ces dents en lame de couteau servent à déchirer la nuque de ses proies.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les super pouvoirs du chat ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DECHIRER v. act.

Mettre en pieces sans user d'instruments tranchans. Les Juifs dechiroient leurs vestements, quand ils entendoient blasphemer. Il faut coupper sa viande pour la manger, & non pas la dechirer comme les bestes. Il a fallu presque luy dechirer le manteau pour le retenir à disner. Nicod tient que ce mot vient du Latin dilacerare, ou du Grec schizo, qui signifie la même chose.
 
DECHIRER, se dit figurément des choses spirituelles & morales. La jalousie, la rage dechirent le coeur de ceux qui en sont possedez. L'Eglise a été dechirée par ses propres enfans, un Estat par ses propres sujets.
 
DECHIRER, se dit aussi des medisances. Les femmes sont sujettes à se dechirer l'une l'autre, se dechirent à belles dents. Les Satyriques ne se soucient point de dechirer la reputation. Les Auteurs dans leurs Critiques se dechirent cruellement.
 
DECHIRÉ, ÉE. adj.
 
On dit en proverbe, qu'une femme n'est pas trop dechirée, pour dire, qu'elle merite bien qu'on la cageole.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.