Email catcher

défectuosité

definition

Definition of défectuosité ​​​ nom féminin

État de ce qui est défectueux.
Défaut, malfaçon.

synonyms

examples

Sentences with the word défectuosité

Des défectuosités d'un autre ordre altèrent encore la régularité des rayons.Jean Pérez (1833-1914)
Jusqu'au xixe siècle, il n'avait guère été considéré comme un élément du fonctionnement de l'esprit humain, mais comme une simple défectuosité passagère, sans grande portée.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2020, Alain Boureau (Cairn.info)
Une défectuosité des premières relations ne permet pas à l'objet du désir de se différencier de l'objet du besoin.Psychotropes, 2009, Bertrand Disarbois (Cairn.info)
S'ajoute à cela la défectuosité des services postaux et télégraphiques.Les Cahiers Sirice, 2016, Cosima Flateau (Cairn.info)
Déjà deux ou trois anthologies en ont copié tranquillement les défectuosités et imprimé, à tel passage, le mot neige pour le mot mer.Remy de Gourmont (1858-1915)
À cela s'ajoute le fait que la tradition jurisprudentielle étasunienne conteste l'idée qu'une défectuosité du cortex préfrontal puisse déterminer un destin.Zilsel, 2018, Laurent Dartigues (Cairn.info)
En étudiant les perfections d'un objet, on découvre aisément ses défectuosités.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il s'agit majoritairement de défectuosités dans la coque des vraquiers, engendrées par des dégâts résultant quant à eux d'un mauvais chargement ou déchargement.Europarl
Il en est de même pour ce que nous pourrions considérer comme leurs défectuosités morales.Jean Pérez (1833-1914)
Cet état régressif est sans doute lié à une défectuosité du lien selon les différents facteurs observés.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Jacqueline Maury (Cairn.info)
Elles sont toutes des solutions à cette défectuosité processuelle laissant libre cours à la régressivité pulsionnelle.Revue française de psychanalyse, 2008, Bernard Chervet (Cairn.info)
Une victime attaque au civil le laboratoire sur le fondement de la défectuosité du médicament.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 10/09/2015
Il s'agit de comparer les avantages du vaccin à ses effets indésirables pour caractériser sa défectuosité ou non.Ouest-France, Hervé HILLARD, 05/12/2020
Combien de temps perd-on, comme client, à retourner un objet parce qu'il présente une défectuosité ?Gestion, 2008, Michèle Paulin (Cairn.info)
L'expérience immédiate qu'ils font quand ils ouvrent les yeux est, tout au contraire, celle de l'évidence de l'imperfection, de la défectuosité du créé.Dix-septième siècle, 2017, Véronique Wiel (Cairn.info)
Un autre dispositif a été instauré pour faciliter la transmission d'informations sur les défectuosités des rues et des avenues, pour signaler par exemple un nid-de-poule.Andrés Borthagaray
Depuis longtemps, il condamne leur défectuosité en revendiquant notamment l'indépendance de la justice, la publicité de la procédure et l'instauration des cours d'assises.Revue française d'histoire des idées politiques, 2006, Ingrid Rademacher (Cairn.info)
Le mauvais tirage provenait-il de la construction du poêle ou d'une défectuosité de la cheminée ?Hector Malot (1830-1907)
Mais le service des subsistances laisse encore à désirer, et ses défectuosités causent quelques désordres.Albert Vandal (1853-1910)
Il y a des comédiens qui n'ont pour tout talent qu'une infirmité ou une défectuosité.Alphonse Karr (1808-1890)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEFECTUOSITÉ s. f.

Vice, defaut, manquement. Les bossus, les boiteux, les bastards ont des defectuositez de nature, de naissance. C'est une defectuosité dans un contract, de n'estre point paraphé en toutes ses apostilles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week