irrégularité
definition
Definition of
irrégularité
nom féminin
Caractère, aspect irrégulier (d'un objet, un phénomène, une situation…). L'irrégularité d'un pouls.
Chose ou action irrégulière. Les irrégularités d'une conjugaison.
Chose contraire à la loi, à un règlement. Des irrégularités ont été commises au cours de l'élection.
synonyms
Synonyms of irrégularité nom féminin
in the sense of inégalité
in the sense of exception
collocations
French words frequently used with irrégularité
verbe + irrégularité
irrégularité + adjectif
examples
Sentences with the word irrégularité
Ce caprice dans l'irrégularité même équivaut pour nous à l'absence de rythme.Jules Lemaître (1853-1914)
De plus, le contexte transférentiel reste difficile et long à instaurer et conduit fréquemment à une irrégularité dans les consultations et parfois même à l'abandon.Psychotropes, 2003, David Vavassori, Sonia Harrati, Anne-Marie Favard (Cairn.info)
Quand une personne constate une telle irrégularité sur son état-civil, il lui est possible de demander une rectification auprès de l'administration ou du juge judiciaire.Capital, 01/02/2022, « Rectification d'état-civil : comment faire ? »
Tant que ces irrégularités n'affectent pas le consentement du salarié, il n'y a pas lieu de remettre en cause la rupture conventionnelle.Capital, 02/05/2014, « Un salarié peut-il facilement remettre en cause une rupture conventionnelle… »
Les contestations d'irrégularités ne manquaient pas dès hier dans le sud-est du pays où la minorité kurde se sent grugée.Ouest-France, Laurent Marchand, 02/11/2015
Dans la précipitation de l'utilisation de l'ensemble des crédits européens affectés, le risque d'irrégularité s'en trouve alors renforcé.Gestion et finances publiques, 2020, Armand Desprairies (Cairn.info)
Mais quelques jours avant son investiture, le scrutin avait été invalidé par la justice en raison d'irrégularités dans le dépouillement.Ouest-France, 05/12/2016
On parle de vice de forme lorsqu'il existe une irrégularité dans l'arrestation d'une personne.Capital, 03/12/2018, « Vice de forme : définition et exemples »
L'irrégularité des règles concerne des milliers de femmes et chez elles, l'absence de règles ne veut pas forcément dire qu'elles sont enceintes.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Comment savoir si l'on fait un déni de grossesse ? »
Il avait dénoncé des irrégularités au niveau des études d'impact, la partialité, selon lui, du commissaire enquêteur etc.Ouest-France, 28/02/2020
D'une part, l'irrégularité intra-annuelle, qui est propre à tous les territoires méditerranéens, oblige l'île à se doter d'infrastructures capables de garder l'eau accueillie pendant l'hiver.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Pierre BLANC (Cairn.info)
Un premier contrôle entre 2008 et 2011 avait déjà soulevé des irrégularités et conduit à un premier rappel.Ouest-France, 27/01/2021
Cette étonnante situation illustre bien la complexité de la matière des irrégularités.L'Année canonique, 2016, Emmanuel Petit (Cairn.info)
Les irrégularités sont censées impliquer des infractions aux dispositions communautaires.Europarl
Celui-ci avait fait preuve d'astuce, en soutenant d'abord que l'acte de réservation, entaché d'irrégularités, devait être annulé.Capital, 22/10/2018, « Immobilier : l'acte de vente reste-t-il valable si le contrat… »
De plus, ces personnes peuvent se trouver dans des situations évolutives, pouvant alterner des périodes de régularité et d'irrégularité.Regards, 2014, Bernard Dreyfus (Cairn.info)
D'une part, la raréfaction du travail et l'irrégularité des revenus obligent à des efforts constants pour avoir accès à des liquidités et réguler ses dépenses.Revue française de socio-économie, 2018, Pierre Deffontaines (Cairn.info)
Avec une question en ligne de mire : y a-t-il eu des irrégularités lors des scrutins ?Ouest-France, Élodie DARDENNE, 09/09/2021
En revanche, en cas de douleurs intenses, surabondance, irrégularité des cycles, fatigue extrême, difficulté à se mouvoir, ou encore suspicion d'endométriose, il est fortement conseillé de consulter un médecin.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ? »
En fait, dans trois semaines, l'effet négatif d'une piètre victoire électorale, entaché par de multiples irrégularités massives, se sera estompé.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 03/11/2009
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of IRREGULARITÉ s. f.
Deffaut, qualité de ce qui est fait contre les regles. Les anciens bastiments choquent la veuë par leur irregularité. On a fait ces dehors pour couvrir l'irregularité de cette place. il y a souvent des irregularitéz qui donnent de la grace à un ouvrage. IRREGULARITÉ, en termes de Casuiste, est un deffaut personnel qui rend un Ecclesiastique incapable de posseder des graces, des biens d'Eglise, & de faire des fonctions sacrées, pour avoir encouru quelques censures ou excommunications. Un Clerc qui contracte mariage tombe dans l'irregularité. Un Beneficier qui donne sa voix lors qu'il s'agit d'un jugement de mort, tombe dans l'irregularité & son Benefice vaque.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.