Email catcher

défectuosité

Définition

Définition de défectuosité ​​​ nom féminin

État de ce qui est défectueux.
Défaut, malfaçon.

Synonymes

Synonymes de défectuosité nom féminin

défaut, anomalie, imperfection, irrégularité, malfaçon, malformation, tare, vice

Exemples

Phrases avec le mot défectuosité

Le couple en discute, puisque leur compteur a été changé il y a quelques années et ne présente aucune défectuosité.Ouest-France, 25/07/2018
Il ne s'agit pas d'un salarié de cette entreprise, mais d'un technicien d'une société de location de matériel, qui intervenait en raison de la défectuosité d'une nacelle élévatrice.Ouest-France, 23/09/2020
Mais le service des subsistances laisse encore à désirer, et ses défectuosités causent quelques désordres.Albert Vandal (1853-1910)
Les problèmes qui ont lieu dans les chaînes logistiques existantes sont souvent dus autant à des défectuosités matérielles qu'à des erreurs de gestion.Gestion, 2012, Frank Pons, Nizar Souiden (Cairn.info)
Cet état régressif est sans doute lié à une défectuosité du lien selon les différents facteurs observés.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Jacqueline Maury (Cairn.info)
Il y a des comédiens qui n'ont pour tout talent qu'une infirmité ou une défectuosité.Alphonse Karr (1808-1890)
Déjà deux ou trois anthologies en ont copié tranquillement les défectuosités et imprimé, à tel passage, le mot neige pour le mot mer.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il ouvre en quelque sorte la possibilité d'échanges extraordinairement riches, parce que justement marqués d'une défectuosité et où les places n'y sont pas distribuées également.La Revue Lacanienne, 2009, Philippe Candiago (Cairn.info)
Des déséquilibres, dysharmonies et distorsions peuvent exister entre ces différentes modalités processuelles, certaines venant au secours des défectuosités des autres.Revue française de psychanalyse, 2008, Bernard Chervet (Cairn.info)
Maclure lui-même se trouve à relever implicitement cette défectuosité dans une autre intervention (2015b).Revue française d'éthique appliquée, 2019, Gilles Gauthier (Cairn.info)
En étudiant les perfections d'un objet, on découvre aisément ses défectuosités.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
En effet, la défectuosité du produit ne se confond pas avec son éventuelle dangerosité.Revue juridique de l'environnement, 2020, Farida Arhab-Girardin (Cairn.info)
Il s'agit majoritairement de défectuosités dans la coque des vraquiers, engendrées par des dégâts résultant quant à eux d'un mauvais chargement ou déchargement.Europarl
Il en est de même pour ce que nous pourrions considérer comme leurs défectuosités morales.Jean Pérez (1833-1914)
Certains courants de la pensée contemporaine la disqualifieraient assez facilement en concluant qu'il n'y aurait pas le mal, mais des maux ou des défectuosités.Che vuoi ?, 2009, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
Des défectuosités d'un autre ordre altèrent encore la régularité des rayons.Jean Pérez (1833-1914)
Le mauvais tirage provenait-il de la construction du poêle ou d'une défectuosité de la cheminée ?Hector Malot (1830-1907)
Il s'agit de comparer les avantages du vaccin à ses effets indésirables pour caractériser sa défectuosité ou non.Ouest-France, Hervé HILLARD, 05/12/2020
Depuis longtemps, il condamne leur défectuosité en revendiquant notamment l'indépendance de la justice, la publicité de la procédure et l'instauration des cours d'assises.Revue française d'histoire des idées politiques, 2006, Ingrid Rademacher (Cairn.info)
Deux aspects logistiques prennent une importance capitale au cours d'une crise provoquée par la défectuosité d'un produit.Gestion, 2012, Frank Pons, Nizar Souiden (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFECTUOSITÉ s. f.

Vice, defaut, manquement. Les bossus, les boiteux, les bastards ont des defectuositez de nature, de naissance. C'est une defectuosité dans un contract, de n'estre point paraphé en toutes ses apostilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022