Email catcher

défaut

definition

Definition of défaut ​​​ nom masculin

Absence de ce qui serait nécessaire ou désirable. ➙ carence, manque. Défaut d'organisation, d'attention.
Faire défaut : manquer. Le temps nous fait défaut.
Mathématiques Approximation (d'un nombre) par défaut, inférieure à ce nombre (opposé à excès).
Droit Jugement par défaut, rendu par le tribunal contre une personne qui n'a pas comparu. ➙ par contumace.
Endroit où qqch. se termine. Le défaut de l'épaule.
En défaut. Être en défaut : manquer à ses engagements ou commettre une erreur. Prendre, trouver qqn en défaut.
Vénerie Mettre les chiens en défaut, leur faire perdre la piste.
À défaut de locution prépositive : en l'absence de, faute de. À défaut d'une victoire, l'équipe s'est contentée d'un match nul.
Imperfection physique. ➙ anomalie. Défaut congénital. Défaut de prononciation.
Détail irrégulier, partie imparfaite, défectueuse. Ce diamant a un léger défaut.
Imperfection morale. ➙ faiblesse, travers. Les qualités et les défauts de qqn.
Ce qui est imparfait, insuffisant dans une œuvre, une activité. Les défauts d'un film. Les défauts d'une théorie. ➙ faiblesse, faille.

synonyms

Synonyms of défaut nom masculin

in the sense of imperfection
imperfection, anomalie, défectuosité, irrégularité, malformation, tare, vice, [d'un diamant] crapaud, [d'un acier] paille, [d'une construction] malfaçon, loup, [d'un logiciel] bogue, bug
in the sense of travers

collocations

examples

Sentences with the word défaut

Cette ignorance est donc à mettre sur le compte d'une inhibition plutôt que sur celui d'un défaut d'information.Champ Psychosomatique, 2005, Marthe Coppel-Batsch (Cairn.info)
Elle a un défaut, c'est qu'elle n'a jamais su aimer à lire, ni à entendre lire.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
A défaut de rencontrer des korriganed en vrai, l'on peut en effet se délecter de leurs aventures ubuesques dans de nombreux ouvrages.Géo, 05/11/2021, « Korrigan : qui est cette créature légendaire bretonne ? »
Les experts judiciaires affirment eux que l'accident est la conséquence d'un défaut de maintenance.Ouest-France, 21/09/2018
Le consensus fait défaut, mais aussi le dialogue.Europarl
En plus, c'est une pièce qui n'a jamais cassé auparavant (ferrure d'étais, qui soutient le balcon avant), cela venait probablement d'un défaut de la pièce.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 10/01/2020
A défaut d'être moins fatigante, cette stratégie permettrait en réalité aux animaux de gagner du temps.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
À défaut de trouver un job dans sa branche, il enchaîne les missions d'intérim et découvre le travail à la chaîne.Ouest-France, 14/11/2019
A défaut de transmission du bulletin de salaire par l'employeur, l'aide est suspendue le mois suivant.Capital, 25/08/2020, « Alternance : voici à quoi ressemble finalement l'aide à l'embauche… »
À défaut d'un nombre important d'engagés, les épreuves ont été âprement disputées.Ouest-France, 06/06/2021
Cette différence qui subsiste ne vise qu'à donner un prix à l'art, à défaut de lui conférer une valeur.Nouvelle Revue d'esthétique, 2011, Didier Dauphin (Cairn.info)
Non, la gourmandise n'est pas un vilain défaut, mais plutôt une qualité nécessaire pour exercer le métier de critique culinaire !Capital, 02/02/2021, « Critique culinaire : formation et compétences »
Cette forme de délégation de pouvoir aux enseignants présente des défauts, elle doit être utilisée avec précaution, mais elle semble incontournable.Commentaire, 2013, Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy (Cairn.info)
Séchage, saumurage, puis parage à la main pour enlever les derniers défauts du poisson avant l'emboîtage manuel.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 11/06/2019
Cette négativité radicale prend en défaut la théorie dans un creux de figurabilité.L'Autre, 2002, Jean Baptiste Loubeyre (Cairn.info)
S'il s'agissait souvent d'un défaut d'information du client, par exemple sur les tarifs, d'autres sont plus graves.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Les pratiques alternatives s'invitent déjà à l'hôpital »
Cette forte impression envahissait son psychisme, la distance nécessaire à la souplesse de son fonctionnement psychique faisant défaut.Revue française de psychanalyse, 2008 (Cairn.info)
De fait, les données scientifiques font cruellement défaut, que ce soit sur les nanoparticules de dioxyde de titane ou sur les particules nanométriques en général.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Quels sont les risques des tatouages ? »
Et la chambre de l'instruction, saisie pour rouvrir l'enquête sur un éventuel défaut d'entretien, doit encore se prononcer le 19 mai.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 10/03/2021
Cette fois, c'est le principe institué selon lequel l'enfant ne peut avoir que deux parents qui est pris en défaut.Le Divan familial, 2010, Alain Ducousso-Lacaze, Marie-José Grihom (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEFAUT subst. masc.

Imperfection, vice naturel, ou acquis. C'est un grand defaut que l'incivilité. C'est une charité d'excuser les defauts d'autruy. Il n'y a personne qui n'ait son defaut, ni d'ouvrages sans defaut. Estre bossu, boiteux, difforme, ce sont des defauts naturels.
 
DEFAUT, se dit aussi des manquements, des besoins. Defaut d'esprit, de memoire. C'est un defaut de la Langue, un mot qui luy manque. Le defaut d'argent est un mal difficile à supporter. C'est un defaut de lumiere, un faux jour qui empêche que ce tableau ne paroisse. C'est un defaut d'omission, de negligence.
 
On appelle le defaut de la cuirasse, son extremité. Les gens d'armes étoient obligés de le trouver pour percer leur ennemy qui étoit armé à l'espreuve. On le dit figurément du foible d'un homme, de l'endroit par où il se peut laisser prendre.
 
En termes de Chasse, on dit que les chiens sont en defaut, quand ils ont perdu la piste de la beste qu'ils chassent.
 
DEFAUT, en termes de Palais, signifie, Manquement, faute de comparoir en Justice aux assignations qui nous ont été données. Il y a des defauts à faute de comparoir par un deffendeur. Quand c'est le demandeur qui manque à la comparution, on appelle cela congé. Lever un defaut aux presentations, un defaut sur le rolle. C'est un defaut donné à l'Audience. On a fait rabattre le defaut. Il faut faire juger le profit du defaut. Un defaut sauf trois jours. Un defaut pur & simple. Defaut sauf l'heure. Il faut refonder les depens des defauts & contumaces.
 
On le dit aussi des manquements qu'on fait aux autres chose ordonnées en Justice, ou les procedures ordinaires. Un defaut à faute de deffendre. Un defaut à faute de conclurre un procés. Defaut à faute de donner caution, de faire enqueste, &c.
 
AU DEFAUT. adv. Au lieu de, à la place de. Au defaut de la force, il faut employer la ruse.
 
On dit proverbialement, que chacun a sa besace, où il met ses defauts derriere le dos, & ceux d'autruy par devant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week