Email catcher

dégradation

Définition

Définition de dégradation ​​​ nom féminin

Destitution infamante d'un grade, d'une dignité. Dégradation militaire.
Fait de se dégrader, de s'avilir.
Détérioration (d'un édifice, d'une propriété, d'un site). ➙ délabrement.
Détérioration graduelle (d'une situation politique, économique ou sociale). La dégradation du climat international.

Définition de dégradation ​​​ nom féminin

Affaiblissement graduel, continu (de la lumière, des couleurs). ➙ dégradé.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dégradation

Surveiller ce taux peut permettre de repérer une dégradation de l'état de santé et d'agir rapidement afin d'éviter des complications.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Comment mesurer son taux d'oxygène dans le sang ? »
Cette forme d'inaction conduit à une dégradation de la situation politique, économique et sociale du pays concerné.Civitas Europa, 2016, Léonard Matala-Tala (Cairn.info)
Or celui-ci multiplie les nuisances (dégradation de façade, bruits de livraison).Capital, 19/10/2020, « Copropriété : puis-je mettre fin au bail d'un commerce pour… »
Dans bien des cas, cela a entraîné des dégradations de l'environnement sans précédent.Europarl
Les rayons solaires semblaient s'y éteindre par dégradations successives.Jules Verne (1828-1905)
Comme d'autres espèces marines, les poissons-lunes sont menacés par la surpêche, les prises accidentelles, la pollution et la dégradation de leur habitat.Géo, 03/08/2020, « Des scientifiques identifient la larve de l'un des plus gros… »
Cette question de sa dégradation fait partie des questions les plus urgentes de notre époque.Le Carnet PSY, 2021 (Cairn.info)
Une dégradation de l'habitat peut augmenter la dispersion des espèces mais également l'inverse.Géo, 09/11/2018, « Quel est l'impact du changement climatique sur la diversité des… »
Avec son lot de difformités et de dégradations physiques, la mutation provoque immanquablement horreur et dégoût chez le spectateur.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Cinéma : de quoi aime-t-on avoir peur ? »
Près de 17 % des routes françaises présentent un état de dégradation inquiétant, et 7 % des ponts et tunnels doivent être rénovés.Capital, 22/07/2018, « Etat des routes : un rapport d'audit tire la sonnette… »
Les opérations sur le vraquier risquent d'être aussi compliquées par la dégradation des conditions météorologiques.Ouest-France, 16/08/2020
Une précédente opération de rénovation s'était traduite par des travaux non performants qui, de plus, avaient entraîné plusieurs dégradations.Ouest-France, 03/11/2016
Cette possibilité de perte, se traduisant par une dégradation des termes de l'échange, n'est nullement niée par les tenants de l'analyse standard.Revue de l'OFCE, 2007, Guillaume Daudin, Jean-Luc Gaffard, Francesco Saraceno (Cairn.info)
Cette position demeure intéressante et importante professionnellement, mais elle donne parfois le sentiment d'être spectateur de dégradations progressives et graves au niveau social et sanitaire.Le sociographe, 2016, Mélanie Carles, Manuel Gallardo, Catherine Herbert (Cairn.info)
L'eau qui dégouline des parois est notamment responsable de la dégradation de l'autel.Ouest-France, 15/04/2017
Il a produit des recommandations mais semble encore démuni pour expliquer les dégradations sanitaires des élevages et y remédier.Ouest-France, 09/11/2020
Cette pression permanente sur un espace restreint se traduit par une dégradation des sols par piétinement des formations végétales et par surpâturage.Norois, 2019, Aude Nuscia Taïbi, Ibrahima Diarra, Alioune Kane (Cairn.info)
Cette confrontation nous sert de base à une réflexion sur le statut de ressource naturelle et le jugement de dégradation.Natures Sciences Sociétés, 2012, Muriel Figuié, Bernard Hubert (Cairn.info)
Le matin-même, il était sorti de détention et, en fin d'après-midi, de ses gonds, à l'arrivée de trois policiers venus l'interpeller pour ces dégradations.Ouest-France, 10/07/2013
L'expertise, réalisée vendredi 5 mars, sur l'affaissement du plafond, n'a pas réussi à déterminer la cause exacte de la dégradation.Ouest-France, 13/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGRADATION s. f.

Destitution d'une charge, d'une dignité, d'un degré d'honneur. La degradation d'un Prestre, d'un Gentilhomme, d'un Officier, se fait avec plusieurs ceremonies. Celle qu'on faisoit autrefois pour la degradation de Noblesse est curieuse, & merite d'estre icy rapportée aprés Geliot & la Colombiere. Elle fut pratiquée du temps de François I. contre le Capitaine Fangel qui avoit rendu lâchement Fontarabie. On assembloit vingt ou trente Chevaliers sans reproche, devant lesquels le Gentilhomme étoit accusé de trahison & de foy mentie par un Roy ou un Heraut d'armes. On dressoit deux eschaffauts ; l'un pour les Juges assistez des Rois, Herauts & Poursuivants d'armes ; l'autre pour le Chevalier condamné, qui étoit armé de toutes pieces, & son écu planté sur un pieu devant luy, renversé & la pointe en haut. A costé assistoient douze Prestres en surplis qui chantoient les Vigiles des morts. A la fin de chaque Pseaume ils faisoient une pause, pendant laquelle les Officiers d'armes despouilloient le condamné de quelque piece de ses armes en commençant par le heaume, jusqu'à ce qu'ils l'eussent dépouillé tout à fait, & puis ils brisoient l'écu en trois pieces avec un marteau. Ensuitte le Roy d'armes renversoit un bassin plein d'eau chaude sur la teste du condamné. Aprés les Juges prenoient des habits de deuil, & s'en alloient à l'Eglise. Le degradé étoit descendu de l'eschaffaut par une corde attachée sous ses aisselles, & mis sur une civiere, & couvert d'un drap mortuaire ; & les Prestres chantoient encore à l'Eglise quelques prieres pour les trepassez ; & puis on le livroit au Juge Royal, & à l'Executeur de la haute Justice.
 
DEGRADATION, en termes de Palais, est le dommage, la deterioration qu'on fait dans des terres, des bois, des bastiments, soit en les abattant, ou en negligeant de les reparer, ou de les cultiver. On nomme des Experts pour visiter & estimer des degradations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.