Email catcher

délaisser

definition

Definition of délaisser ​​​ verbe transitif

Laisser (qqn) sans secours ou sans affection. ➙ abandonner. Elle délaisse ses amis.
Abandonner (une activité). Délaisser un travail ennuyeux.

conjugation

Conjugation of the verb délaisser

actif

indicatif
présent

je délaisse

tu délaisses

il délaisse / elle délaisse

nous délaissons

vous délaissez

ils délaissent / elles délaissent

imparfait

je délaissais

tu délaissais

il délaissait / elle délaissait

nous délaissions

vous délaissiez

ils délaissaient / elles délaissaient

passé simple

je délaissai

tu délaissas

il délaissa / elle délaissa

nous délaissâmes

vous délaissâtes

ils délaissèrent / elles délaissèrent

futur simple

je délaisserai

tu délaisseras

il délaissera / elle délaissera

nous délaisserons

vous délaisserez

ils délaisseront / elles délaisseront

synonyms

examples

Sentences with the word délaisser

Et une large majorité (59 %) se dit prête à délaisser ces produits en cas de durcissement de la règlementation.Capital, 04/04/2011, « Les acteurs de l'assurance vie intensifient leur lobbying »
Cette métaphore nous invite à délaisser l'aspect superficiel du monde pour mieux en saisir la complexité.Reliance, 2007, Éric Ferrier, Claude Chalaguier (Cairn.info)
L'enjeu consiste à délaisser les cages dans lesquelles les poules sont le plus souvent parquées pour un cadre de vie plus épanoui.Ouest-France, 10/10/2019
Pas la peine pourtant de délaisser les cartes bancaires d'entrée de gamme.Capital, 24/08/2021, « Retard d'avion ou de train, location de voiture... pensez aux… »
De surcroît, elle conduit à délaisser la question de la porosité et de l'hybridation inhérentes au développement de ces écrits d'écran.Communication & langages, 2012, Lise Renaud (Cairn.info)
À partir de l'âge de deux ans, votre enfant commence à délaisser son tricycle.Ouest-France, 14/08/2020
Nous devons aujourd'hui concentrer tous nos efforts sur la résolution du conflit et délaisser les spéculations sur ce que nous ferons en cas d'échec.Europarl
Or, nous devons préserver cet équilibre et ne le délaisser ne aucun cas.Europarl
Pour commencer, mieux vaut délaisser les grandes surfaces et s'approvisionner dans les commerces locaux.Géo, 15/12/2008, « Encouragez le commerce local »
Dans certains cas, cette réalité peut forcer les gouvernements à délaisser la répression pour essayer de réglementer le marché.Le débat, 2004, Moisés Naím (Cairn.info)
Dernière difficulté : convaincre les livreurs, souvent à leur compte, de délaisser un deux-roues motorisé pour une bicyclette.Capital, 11/08/2021, « Sept pistes pour faciliter la livraison dans les grandes villes »
Êtes-vous prêt à délaisser la voiture pendant les vacances ?Géo, 16/08/2012, « Pourriez-vous passer des vacances sans voiture ? »
Le thème principal de ce livre est basé sur l'hygiène et la propreté dans les villages, sans délaisser les souvenirs.Ouest-France, 02/04/2018
Nous ne devons donc pas délaisser l'amélioration des modes de transport conventionnels, parce que le pétrole continuera sans doute encore longtemps à alimenter notre mobilité.Europarl
La préoccupation du certificat d'études les lui fait délaisser complètement, pour ne s'intéresser qu'aux trois ou quatre élèves capables de lui faire honneur.Jules Lemaître (1853-1914)
La personne qui en souffre peut aussi délaisser ses activités sociales.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Bigorexie : quand le sport devient une addiction »
Conduire une recherche qualitative suppose de délaisser ses préconceptions afin d'entrer en toute naïveté dans le sujet d'étude.L'Autre, 2017, Maïté Ilieff (Cairn.info)
Un travail de la terre qui les aide à délaisser les supermarchés et leurs légumes sans goût.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Témoignages : ils ont testé une vie plus naturelle »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DELAISSER v. act.

Quitter une personne, n'avoir point de soin de la secourir, de la proteger. Le Sauveur dit à son Pere étant sur la croix, Seigneur, Seigneur, pourquoy m'avez-vous delaissé ? Job se plaignoit d'estre delaissé de tous ses amis. Ariadne fut delaissée par Thesée dans l'Isle de Naxe. Delaisser une oeuvre commencée, un dessein entrepris.
 
DELAISSER, signifie aussi, Donner, ceder, quitter, abandonner. Dans les contracts on dit qu'on a quitté & delaissé une telle terre à titre de ferme à un tel metayer, à titre de vente, de donation. Il a été contraint de deguerpir, de delaisser la possession de cet heritage.
 
DELAISSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week