délaisser

 

définitions

délaisser ​​​ verbe transitif

Laisser (qqn) sans secours ou sans affection. ➙ abandonner. Elle délaisse ses amis.
Abandonner (une activité). Délaisser un travail ennuyeux.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je délaisse

tu délaisses

il délaisse / elle délaisse

nous délaissons

vous délaissez

ils délaissent / elles délaissent

imparfait

je délaissais

tu délaissais

il délaissait / elle délaissait

nous délaissions

vous délaissiez

ils délaissaient / elles délaissaient

passé simple

je délaissai

tu délaissas

il délaissa / elle délaissa

nous délaissâmes

vous délaissâtes

ils délaissèrent / elles délaissèrent

futur simple

je délaisserai

tu délaisseras

il délaissera / elle délaissera

nous délaisserons

vous délaisserez

ils délaisseront / elles délaisseront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Lors même que vous paraissez délaisser les mathématiques pour la métaphysique, elles vous fournissent les exemples, les raisonnements, parfois les paradoxes.Ernest Lebon (1846-1922)
Desquels griefs nous avons plusieurs fois requis et supplié humblement et dévotement ledit sire li roy, que ces choses voulist défaire et délaisser ; de quoy rien n'en ha fait.Jules Michelet (1798-1874)
Ils n'hésiteront pas à délaisser les soucis politiques du monde, à des heures solennelles, pour accourir, et au jour fixé, à mon rendez-vous.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Lorsqu'on n'eut plus rien à redouter ou à espérer d'elle, on commença de la délaisser ; car sa méchanceté augmentait avec les années.Eugène Sue (1804-1857)
Nous devons aujourd'hui concentrer tous nos efforts sur la résolution du conflit et délaisser les spéculations sur ce que nous ferons en cas d'échec.Europarl
Faites attention que je ne vous conseille pas de malmener et de délaisser votre femme, mais d'avoir la liberté de vous absenter d'elle pour tes besoins de votre condition.George Sand (1804-1876)
La préoccupation du certificat d'études les lui fait délaisser complètement, pour ne s'intéresser qu'aux trois ou quatre élèves capables de lui faire honneur.Jules Lemaître (1853-1914)
Prosateurs et poètes français allaient délaisser l'histoire ancienne pour ne s'inspirer plus que de l'histoire nationale : il en facilitait la connaissance et travaillait à la remettre en honneur.Louis Maigron (1866-1954)
Tout en feignant d'être occupé d'autre chose que d'elle, et d'être obligé de la délaisser pour d'autres plaisirs, je ne pensais qu'à elle.Marcel Proust (1871-1922)
Avec une instruction trop étendue et trop élevée les chirurgiens seraient exposés à mépriser leur art et à le délaisser pour des études spéculatives.Joseph Bertrand (1822-1900)
Il arrive souvent, dans les ménages peu fortunés, que sans délaisser le foyer domestique, le mari plonge les siens dans la misère par son inconduite habituelle ou son ivresse incurable.Charles Turgeon (1855-1934)
L'extension que prend l'industrie minière, où les ouvriers sont payés 10 à 12 schellings par jour, a fait un peu délaisser l'agriculture.Ernest Michel (1837-1896)
L'éloquence qui donne le pouvoir, le mysticisme qui console des cruelles réalités de la vie font délaisser les recherches physiques.Pierre Puiseux (1855-1928)
Mais personne ne peut délaisser de se acquitter de ce en quoy il est obligé.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Une foule dense les entourait, dont l'exubérance et la joie les incitaient à délaisser leur entretien, afin d'admirer la ville.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Nous ne devons donc pas délaisser l'amélioration des modes de transport conventionnels, parce que le pétrole continuera sans doute encore longtemps à alimenter notre mobilité.Europarl
Au moment de délaisser la terre natale, c'était comme s'ils songeaient à la célébrer et à s'en oindre d'une manière indélébile.Georges Eekhoud (1854-1927)
Cette jeune fille l'entraîne à des fautes dont la principale est de délaisser une famille où, jusque-là, il a trouvé un bonheur parfait.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Il n'attendit même pas pour délaisser sa femme, la fin de la lune de miel.Émile Gaboriau (1832-1873)
Par esprit dimitation et par un préjugé bourgeois qui, malheureusement, descend toujours davantage, lon sétait accoutumé à délaisser comme « grossiers » les mots les plus grenus du parler provençal.Frédéric Mistral (1830-1914)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DELAISSER » v. act.

Quitter une personne, n'avoir point de soin de la secourir, de la proteger. Le Sauveur dit à son Pere étant sur la croix, Seigneur, Seigneur, pourquoy m'avez-vous delaissé ? Job se plaignoit d'estre delaissé de tous ses amis. Ariadne fut delaissée par Thesée dans l'Isle de Naxe. Delaisser une oeuvre commencée, un dessein entrepris.
 
DELAISSER, signifie aussi, Donner, ceder, quitter, abandonner. Dans les contracts on dit qu'on a quitté & delaissé une telle terre à titre de ferme à un tel metayer, à titre de vente, de donation. Il a été contraint de deguerpir, de delaisser la possession de cet heritage.
 
DELAISSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020