délaisser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe délaisser
actif
indicatif
présent
je délaisse
tu délaisses
il délaisse / elle délaisse
nous délaissons
vous délaissez
ils délaissent / elles délaissent
imparfait
je délaissais
tu délaissais
il délaissait / elle délaissait
nous délaissions
vous délaissiez
ils délaissaient / elles délaissaient
passé simple
je délaissai
tu délaissas
il délaissa / elle délaissa
nous délaissâmes
vous délaissâtes
ils délaissèrent / elles délaissèrent
futur simple
je délaisserai
tu délaisseras
il délaissera / elle délaissera
nous délaisserons
vous délaisserez
ils délaisseront / elles délaisseront
synonymes
Synonymes de délaisser verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot délaisser
Un travail de la terre qui les aide à délaisser les supermarchés et leurs légumes sans goût.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Témoignages : ils ont testé une vie plus naturelle »
Ce faisant, le peintre est forcé de délaisser momentanément la toile qu'il est en train de composer.Psychothérapies, 2009, Patrick Thomassin (Cairn.info)
Nous ne devons donc pas délaisser l'amélioration des modes de transport conventionnels, parce que le pétrole continuera sans doute encore longtemps à alimenter notre mobilité.Europarl
Il va délaisser le musée pour lequel la ville n'envisage aucun projet pour se consacrer à la bibliothèque.Nord', 2017, Pascal Allard (Cairn.info)
Nous devons aujourd'hui concentrer tous nos efforts sur la résolution du conflit et délaisser les spéculations sur ce que nous ferons en cas d'échec.Europarl
Pour commencer, mieux vaut délaisser les grandes surfaces et s'approvisionner dans les commerces locaux.Géo, 15/12/2008, « Encouragez le commerce local »
La personne qui en souffre peut aussi délaisser ses activités sociales.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Bigorexie : quand le sport devient une addiction »
Or, nous devons préserver cet équilibre et ne le délaisser ne aucun cas.Europarl
Et une large majorité (59 %) se dit prête à délaisser ces produits en cas de durcissement de la règlementation.Capital, 04/04/2011, « Les acteurs de l'assurance vie intensifient leur lobbying »
Mais la pluie s'est invitée, obligeant les participants à délaisser les tables installées par la mairie pour se mettre à l'abri et manger.Ouest-France, Salomé LEMONNIER, 16/06/2024
Pas la peine pourtant de délaisser les cartes bancaires d'entrée de gamme.Capital, 24/08/2021, « Retard d'avion ou de train, location de voiture... pensez aux… »
Dernière difficulté : convaincre les livreurs, souvent à leur compte, de délaisser un deux-roues motorisé pour une bicyclette.Capital, 11/08/2021, « Sept pistes pour faciliter la livraison dans les grandes villes »
Êtes-vous prêt à délaisser la voiture pendant les vacances ?Géo, 16/08/2012, « Pourriez-vous passer des vacances sans voiture ? »
La préoccupation du certificat d'études les lui fait délaisser complètement, pour ne s'intéresser qu'aux trois ou quatre élèves capables de lui faire honneur.Jules Lemaître (1853-1914)
Il y a d'abord le déjeuner, à ne pas délaisser.Capital, 07/11/2019, « Les recettes pour être efficace en télétravail »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DELAISSER v. act.
Quitter une personne, n'avoir point de soin de la secourir, de la proteger. Le Sauveur dit à son Pere étant sur la croix, Seigneur, Seigneur, pourquoy m'avez-vous delaissé ? Job se plaignoit d'estre delaissé de tous ses amis. Ariadne fut delaissée par Thesée dans l'Isle de Naxe. Delaisser une oeuvre commencée, un dessein entrepris. DELAISSER, signifie aussi, Donner, ceder, quitter, abandonner. Dans les contracts on dit qu'on a quitté & delaissé une telle terre à titre de ferme à un tel metayer, à titre de vente, de donation. Il a été contraint de deguerpir, de delaisser la possession de cet heritage. DELAISSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.