Email catcher

délié

definition

Definition of délié ​​​ , déliée ​​​ adjectif et nom masculin

littéraire Fin, mince. Taille déliée. ➙ élancé.
nom masculin Un délié : la partie fine, déliée d'une lettre (opposé à plein). Les pleins et les déliés d'une écriture à la plume.
au figuré Un esprit délié. ➙ fin, pénétrant, subtil.

Definition of délié ​​​ , déliée ​​​ adjectif

Qui n'est plus lié. Lacets déliés. locution Avoir la langue déliée : être bavard.

synonyms

Synonyms of délié, déliée adjectif

in the sense of subtil
in the sense of agile

examples

Sentences with the word délié

Ce n'était plus ce corsaire si délié, si sémillant, et si bon enfant enfin.Édouard Corbière (1793-1875)
Ils l'ont également délié de l'obligation d'être inscrit dans la même commune que le mandataire.Droits, 2022, Alexis Fourmont (Cairn.info)
Celui du plaisir d'écrire, d'enrouler les pleins et les déliés, de faire courir sur la page le stylo-plume préféré ?Ouest-France, Sibylle LAURENT, 05/09/2023
Si bien que ce très menu volatile peut apparaître comme un ensemble, un faisceau de traits déliés et mouvants.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Fernand Cambon (Cairn.info)
Les cordages et les voiles se font de ses filamens les plus déliés, dont on fabrique aussi diverses sortes d'étoffes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
C'est de là qu'il part, de ce que le langage ne peut exprimer, si construit et délié soit-il.Critique, 2004, Michel Schneider (Cairn.info)
Ni affriolant ni délié, juste rude et engagé.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 26/11/2015
Ce fil délié attend de nous la même grâce : c'est le tissu des jours d'une belle et vertueuse comtesse, fort avancée dans sa carrière.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Une âme noble, élevée et stoïque jusqu'en ses faiblesses, un esprit ferme et délié s'y marquent en traits nets et fins.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
En ce qui concerne le trait, le dessinateur maîtrise et sait l'effet des courbes, sympathique, et celui des pleins et déliés, délicat.Exils et migrations ibériques aux, 2014, Philippe Guillen (Cairn.info)
Si la société démocratique repose sur l'individu, un individu délié mais libre de se relier, faut-il encore que cet individu soit !Esprit, 2018, Bertrand Mazabraud (Cairn.info)
Et traduit les mots couchés d'une belle écriture ample et déliée, pas chahutée ni griffonnée, malgré l'urgence de la situation et la fureur des éléments.Ouest-France, Katia MALARET, 23/02/2016
Et délié les langues de ceux qui pourtant, ne quittaient plus leur chambre.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/04/2021
Le sourire, le corps est droit, les bras déliés.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 09/01/2016
Pendant cette heure et demie, tous sont plongés dans un monde où tout paraît simple, délié, facile.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 20/12/2022
Grâce une façade transparente et des circulations déliées, elle retrouve l'extérieur.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 21/10/2018
Il ne s'intéresse guère à ces regroupements fictifs d'individus aux caractéristiques homogènes mais déliés.Décisions Marketing, 1999, Bernard Cova, Marco Roncaglio (Cairn.info)
Caragueus a son franc-parler ; il a toujours délié le pal, le sabre et le cordon.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il me demanda alors à voir des plantes séchées, et il s'enamoura de ces silhouettes déliées et charmantes que conservent beaucoup d'espèces.George Sand (1804-1876)
Le tremblement dans les « pleins et déliés » oh !René Boylesve (1867-1926)
Show allCollapse

Sentences with the word déliée

Ses crises d'angoisse seraient à rattacher à la crainte d'être envahi psychiquement par une excitation déliée de toute représentation, source de désintégration du fonctionnement psychique.Topique, 2020, Florian Houssier (Cairn.info)
Le maintien droit, le phrasé neutre et maîtrisé, la gestuelle souple et déliée constituent l'idéal corporel vers lequel doivent tendre les jeunes serveurs.Actes de la recherche en sciences sociales, 2022, Adrien Pégourdie (Cairn.info)
Un second scénario consisterait à évaluer les possibilités offertes au secteur privé pour mettre en œuvre une stratégie d'industrialisation déliée de l'économie pétrolière (2.2).Revue management et avenir, 2010, Philippe Béraud, Adrienne Jablanczy (Cairn.info)
Plus précisément il s'agit de transformer les restes traumatiques non liquidés, l'excitation traumatique déliée ou insuffisamment liée, en représentants-affect et en représentants-représentation.Psychothérapies, 2007, Gilbert Charbonnier (Cairn.info)
Et traduit les mots couchés d'une belle écriture ample et déliée, pas chahutée ni griffonnée, malgré l'urgence de la situation et la fureur des éléments.Ouest-France, Katia MALARET, 23/02/2016
Il serait cependant hâtif de penser que la loi est ici déliée de toute considération aléthique.Raisons politiques, 2016, Ulysse Korolitski (Cairn.info)
Qu'est-ce qu'en effet que la forme, sinon la productivité absolue, déliée de toute attache accidentelle aux corps ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003, Thierry Gontier (Cairn.info)
Mais devant la presse, depuis octobre, elle s'est déliée.Ouest-France, Jérémy Proux, 10/03/2020
On pourra dire que l'année passèye, la pouche 'tait bin déliée (il a beaucoup plu).Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 08/06/2013
La problématique de la frontière occupe une place importante dans tout votre travail et votre conception apparaît déliée du contenu géopolitique classique.Tous urbains, 2016, Michel Agier, Michel Lussault, Laurence Vet (Cairn.info)
Alors, déliée du passé caché dans l'affect qui l'embrumait, surgit, avec une association, l'idée juste.Chimères, 2015, Max Dorra (Cairn.info)
Chaque discipline se considère spontanément comme une fin en soi, déliée de ses conditions d'apprentissage.Esprit, 2010, Anne-Marie Chartier, Luce Giard, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
Ils ont caractérisé les étapes d'un processus d'appropriation subjective d'une altérité interne déliée d'effet traumatique.Revue française de psychanalyse, 2006, Bernard Brusset (Cairn.info)
En ordre, la discipline et la raideur un peu militaire heurtent l'image attendue de la féminité souple et déliée.Les temps modernes, 2014, Christine Bard (Cairn.info)
Il s'agit de reconnaître en autrui ce que nous avons en commun : une vulnérabilité qui aspire à être déliée de la fatalité.Revue d'éthique et de théologie morale, 2006, Philippe Bordeyne (Cairn.info)
Ainsi, elle détermine une nouvelle expérience perceptive dans l'équipe, déliée de son origine et nourrie par les représentations subjectives de chacun.Le Journal des psychologues, 2012, Geoffrey Robert (Cairn.info)
L'histoire de ces adolescents est souvent déliée, chaotique, comme vidée de contenu sans continuité.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Yves Morhain, Jean-Pierre Martineau (Cairn.info)
Il en est visiblement satisfait, mais cette satisfaction doit être déliée de son origine, comme un déni de paternité.Connexions, 2021, Delphine Rousseau (Cairn.info)
Des écrivains des années 1950 à l'oeuvre aussi déliée que leurs vérités étaient contradictoires.Ouest-France, Vincent COTÉ, 15/02/2019
La conduite morale des hommes est déliée de leurs adhésions théoriques.XVIIe siècle, 2005, Frédéric Brahami (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DELIÉ, ÉE adject.

Fin, menu, pointu, delicat. La toile de Hollande est fort deliée. La gaze est une estoffe fort deliée. Le fil de lin est plus delié que celuy de chanvre. La flesche de la Sainte Chapelle est haute, fort deliée, & fort pointuë.
 
DELIÉ, se dit figurément d'un esprit fin, delicat, adroit. Les Italiens ont l'esprit plus fin & plus delié que les Suisses. On se deffie, quand on a à traitter avec des gens si deliez. Quelques-uns derivent ce mot de l'Hebreu dal, qui signifie tenuis. Mais sans aller si loin, il vient de delicatus : ou plustost il vient de delien, vieux mot Celtique & Bas-Breton qui signifie feuille, à cause que la feuille est mince & deliée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Poll of the week