Email catcher

subtil

Definition

Definition of subtil ​​​ , subtile ​​​ adjectif

Qui a de la finesse, qui est habile à percevoir des nuances ou à trouver des moyens ingénieux. ➙ adroit, fin, perspicace.
Qui est dit ou fait avec finesse, habileté. ➙ ingénieux. Une argumentation subtile.
Odeur subtile, fine et pénétrante.
Qui est difficile à percevoir, à définir. Une nuance subtile. ➙ ténu. C'est trop subtil pour moi.

Synonyms

Examples

Sentences with the word subtil

Cette expressivité peut être très subtile dans ses manifestations visibles et très puissantes dans son pouvoir de susciter des émotions intenses.L'Année psychanalytique internationale, 2018, Roosevelt M.S. Cassorla (Cairn.info)
Elle a conduit à la formation d'une population scolaire hétérogène en termes d'expériences socio-historico-culturelles, et par là même à l'émergence de formes plus subtiles d'exclusion.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, Marisa Lopes Da Rocha, Valérie Barry, Éric Plaisance (Cairn.info)
Mais pour une voiture neuve, la stratégie doit être plus subtile.Capital, 26/10/2010, « Comment mener vos transactions privées comme un pro »
A 4 mois, il discerne les subtiles variations de sa langue maternelle et tente de les imiter.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les bébés babillent-ils tous de la même façon ? »
Pourtant, la question des toilettes est bien plus subtile et utile que futile.Ouest-France, Valérie PARLAN, 12/02/2019
Deux temps du récit entre lesquels se tissent de subtiles correspondances.Études, 2018 (Cairn.info)
Le management de demain sera très exigeant, il demandera des efforts car ce sera un travail de précision : le pilotage sera plus subtil.Capital, 19/07/2019, « Un bon manager doit d'abord prendre soin... de lui ! »
Il faudroit que chaque rayon dérangeât en un moment trente millions de lieues de matiére subtile.Voltaire (1694-1778)
Cette minorisation, si elle peut conduire à un devenir-imperceptible, peut se présenter de façon plus subtile renforçant ainsi son efficacité.Chimères, 2006, Edwige Phitoussi (Cairn.info)
Cette interdiction est peut-être ce que sa démarche a de moins subtil.Ethnologie française, 2009, Florence Levert (Cairn.info)
On dirait de l'humour british, ce subtil dosage de fausse maladresse et de second degré.Capital, 15/05/2012, « Avions de combat : la guerre est relancée »
Son pinceau et sa plume nous dévoilent l'océan et ses mystères par petites touches, délicates, subtiles.Ouest-France, 05/10/2017
Un style jouant avec les volumes des intérieurs de façon subtile ou bluffante.Ouest-France, 10/09/2015
Celle qui aura capturé le bon angle et la bonne lumière, subtile harmonie entre l'eau et le ciel.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 27/09/2021
D'un modèle à l'autre, on passe d'une à plusieurs organisations, et la balance subtile entre aliénation et liberté se trouve complètement remise en chantier.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2020, Michel Villette (Cairn.info)
Cette maladie est le fruit d'interactions subtiles entre le mode de vie, l'environnement et le patrimoine génétique de chacun, ce qui fait toute sa complexité.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Depuis quand y a-t-il des obèses ? »
Méfiez-vous, il regorge de pièges, certains sont plutôt faciles à éviter, et d'autres, bien plus subtils.Capital, 01/01/2022, « Savez-vous conjuguer ces verbes au présent de l’indicatif ? »
Ce dernier entre dans la surface sans être attaqué et place un subtil plat du pied au premier poteau.Ouest-France, 19/06/2021
Nous avons besoin d'une nouvelle stratégie politique, plus subtile, plus différenciée.Europarl
Des détails subtils, mais essentiels, voire cruciaux dans le monde réel.Ouest-France, Pauline BOURDET, 09/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUBTIL, ILE adj.

Corps extremement delicat, mince, leger, qui se rompt, ou qui se leve facilement. Les esprits animaux sont si subtils, qu'ils sont imperceptibles à la veuë. Le vent esleve les plus subtiles parties de la poussiere. Le mercure poussé au feu s'exhale en parties tres- subtiles. L'esprit de vin est le plus subtil du vin tiré par des distillations reïterées.
 
SUBTIL, se dit en ce sens de ce qui est le plus espuré, ou separé de ses parties grossieres. Les atomes sont des corps subtils & bien espurez. La Chymie ne travaille qu'à separer ce qu'il y a de plus subtil dans un corps, de sa matiere, de ses feces.
 
SUBTIL, se dit aussi de ce qui agit promptement, qui penetre dans des organes fort delicats. La lumiere est ce qu'il y a de plus subtil dans le monde, qui penetre le plûtost dans un grand espace. Le poisson a l'ouye subtile. Les chiens ont l'odorat subtil. La nature a donné à l'oeuil un mouvement tres-subtil.
 
SUBTIL, se dit aussi de ce qui est fait avec une adresse cachée & inconnuë aux autres. Il y a des tours de cartes fort subtils, qu'on ne peut deviner. Les charlatans sont subtils à joüer des gobelets, à faire des tours de passe-passe ; ils sont subtils de la main à escamoter, à fouiller dans la poche. Ce Danseur de corde a le corps bien subtil pour danser, pour voltiger. On dit aussi, qu'un chat est subtil à attraper des souris, ou quelque morceau sur la table.
 
SUBTIL, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Un esprit subtil, est celuy qui comprend aisément les choses. Un raisonnement subtil, est celuy qui est raffiné, qui est au dessus de l'invention & de la portée des gens du vulgaire. Une question subtile, est celle dont on a de la peine à resoudre la difficulté. Scot a esté appellé dans l'Escole le Docteur subtil.
 
On appelle en Fauconnerie mal subtil, une maladie d'oiseau qui l'affame, quoy qu'on luy donne à manger toûjours.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week