Email catcher

démon

definition

Definition of démon ​​​ nom masculin

Mythologie Être surnaturel, bon ou mauvais, attaché à la destinée d'une personne, d'une collectivité. ➙ génie. Le démon (en grec daimôn) de Socrate.
Religion Ange déchu, révolté contre Dieu, et dans lequel réside l'esprit du mal. ➙ diable. Le démon : Satan, prince des démons. Le démon, appelé aussi Belzébuth, Lucifer.
Personne méchante, malfaisante. Cet enfant est un petit démon, il est très espiègle, très turbulent. ➙ diable.
Le démon de, personnification d'une mauvaise tentation, d'un défaut. Le démon du jeu, de la curiosité. locution Le démon de midi : tentation d'ordre sexuel qui s'empare des humains vers le milieu de leur vie.
locution, au figuré Les vieux démons : les tentations qu'on croyait disparues ; les sujets anciens de discorde.

synonyms

Synonyms of démon nom masculin

in the sense of esprit
mauvais

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEMON s. m.

Les Anciens ont appellé ainsi certains Esprits ou Genies qui apparoissent aux hommes, tantost pour leur servir, tantost pour leur nuire. On tient que Socrate avoit un Demon familier, un Genie particulier. On dit que des Sorciers ont enfermé des Demons dans des bouteilles, dans le chaton d'une bague. Le spectre qui apparut à Cassius étoit un mauvais Demon qui l'épouvanta. Facius Cardanus se vantoit d'avoir commerce avec des Demons, au rapport de Jerôme Cardan son fils.
 
En ce sens les Poëtes ont dit le Demon de la Guerre, pour dire, le Dieu Mars : le Demon qui les inspire, pour dire, Apollon. Je ne sçay quel Demon ennemi de mon repos m'a fait voir cette beauté. On dit aussi, qu'un homme est un Demon en sçavoir, en esprit, en valeur.
 
DEMON, selon les Chrestiens, est un Diable ennemi de l'homme, qui a été precipité du Ciel aux Enfers, à cause de son orgueil & de sa rebellion. Sathan, Belzebut, Lucifer sont appellez les Princes des Demons. JESUS-CHRIST chassoit les Demons des corps des possedez : le Demon le transporta en esprit dans le desert pour le tenter. L'Enfer est le partage des Demons. Le Demon du Midi, est, selon quelques-uns, une tentation diabolique, suivant ce qui est dit au Pseaume 90. ab incursu & daemonio meridiano. Ce mot d'incursus est pris souvent pour l'épilepsie. Ce qui fait que le Pere Mabillon a prouvé par plusieurs passages par luy citez, que ce Demon de Midi est une maladie soudaine & violente qui prive les personnes de l'usage des sens & de la raison ; ainsi appellée, parce qu'on croyoit qu'elle venoit de l'Esprit malin, & parce qu'elle arrivoit ordinairement au plus haut du jour.
 
DEMON, se dit aussi d'un meschant homme qui ne s'attache qu'à nuire aux autres. Quand cet homme est en furie, c'est un Demon. Cet enfant est un Demon incarné, tant il est malicieux. Il faut être bien possedé du Demon pour faire une telle méchanceté.
 
DEMON, se dit aussi des choses qui paroissent épouvantables. Ainsi le Capitan a dit du Poëte des Visionnaires :
 
Toutefois il crachoit du creux de ses poulmons
 
L'Epode, l'Antistrophe, & cent autres Demons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week