Email catcher

dépouille dépouillé

Définition

Définition de dépouille ​​​ nom féminin

Peau enlevée à un animal. La dépouille d'un lion. Peau perdue lors de la mue. La dépouille d'un serpent.
au figuré, littéraire Dépouille (mortelle) : le corps humain après la mort. ➙ cadavre.
au pluriel Dépouilles : ce qu'on enlève à l'ennemi sur le champ de bataille. ➙ butin, trophée.

Définition de dépouillé ​​​ , dépouillée ​​​ adjectif

Sans ornement. ➙ sobre. Style dépouillé.

Synonymes

Synonymes de dépouille nom féminin

cadavre, corps

mue, exuvie

Synonymes de dépouillé, dépouillée adjectif

austère, sévère, sobre

concis, sans fioritures, sobre

Synonymes de dépouilles pluriel

butin, trophée

Exemples

Phrases avec le mot dépouille

Est-ce sa dépouille que l'on tient entre les mains ?La pensée de midi, 2008, Thierry FABRE (Cairn.info)
Connaissance, conscience, raison, c'est ce qui manque tragiquement à ceux qui se disputent sans fin le pouvoir et les dépouilles de ce pays.Africultures, 2003, Gérald Arnaud, Olivier Barlet (Cairn.info)
C’est simple comme bonjour : en 1973, nous étions préoccupés par la détérioration des dépouilles au cours du transport.Europarl
D'une part, ils inhument anonymement les dépouilles qui conservent une forme à peu près humaine.Le Mouvement Social, 2011, Antoine Prost (Cairn.info)
La dépouille ne présentait aucune trace de moisissure ni de pourriture.Ça m'intéresse, 13/01/2016, « Un moine bouddhiste momifié sort de sa jarre »
Leurs dépouilles furent recouvertes de pierres, qui serviront à bâtir la chapelle.Ouest-France, Kristell LE GALL, 31/07/2020
Les camions transportant les dépouilles enveloppées dans des sacs orange, jaune et noir font la navette jusqu'au site.Ouest-France, 02/10/2018
Elle se sent contrainte d'aller à la morgue pour voir la dépouille de cette femme (et là elle sera prise par l'envie de la secouer).La psychiatrie de l'enfant, 2003, Nathalie Zilkha (Cairn.info)
L'équarrissage est une des solutions pour gérer les dépouilles d'animaux.Ouest-France, Pol PARTOUCHE, 04/07/2021
On recourt à la thanatopraxis (ou embaumement) dans le cas où le corps doit être transporté, quand l'enterrement est différé ou bien si un accident a abîmé la dépouille.Ça m'intéresse, 13/01/2016, « A-t-on le droit de se faire momifier ? »
Par ailleurs, le jerrican d'essence prélevé à proximité de la dépouille a été identifié par la famille du disparu.Ouest-France, 29/12/2020
Dans ces conditions, si l'on peut décider du devenir de sa dépouille librement, pourquoi ne pourrait-on opter pour la cryopréservation ?Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2018, Anne-Blandine Caire (Cairn.info)
Cette dépouille, cet anneau, brutalement arrachés du sol par des mains violatrices, ne révéleraient plus leur terrible secret.Daniel Lesueur (1854-1921)
Enfin, jeter la dépouille de son animal dans la nature ou tout autre lieu est puni d'une amende de 3 750 euros.Géo, 14/02/2022, « Une proposition de loi permettant d'être enterré avec son animal… »
Elle le transporte pendant un jour, apporte sa dépouille vers son groupe et regarde les autres chimpanzés l'explorer.Études sur la mort, 2015, Claude Baudoin (Cairn.info)
La police indienne étudie la meilleure manière de récupérer sa dépouille.Ouest-France, 25/11/2018
Sur la dépouille, les techniciens apposent des paquets en tissu contenant des cristaux de natron, qui absorberont l'humidité.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Egypte antique : que se passe-t-il quand on meurt ? »
Puis sa dépouille sera définitivement conservée dans ce tombeau, qui lui est dédié depuis 1825.Ouest-France, 05/08/2021
Près de 375 mètres de lin, de couleur rouge ou rose en majorité, sont utilisés pour emmailloter la dépouille.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Egypte antique : que se passe-t-il quand on meurt ? »
En effet, d'après la mythologie égyptienne, une profanation de la dépouille du pharaon pouvait avoir de graves dommages sur sa vie dans l'au-delà.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Pourquoi les pharaons ont construit les pyramides ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot dépouillé

Elle l'avait non seulement castré, mais dépouillé de tous ses repères de macho sympathique.Analyse Freudienne Presse, 2016, Lucia Ibanez Marquez (Cairn.info)
Du même coup, il avait dépouillé toute angoisse.Victor Segalen (1878-1919)
Ils ont dépouillé les étangs de l'aspect sauvage qu'ils avaient avant cette malheureuse plantation.Léon Gozlan (1803-1866)
Dans un décor dépouillé avec un métier à tisser, symbolisant l'activité de la famille, et trois panneaux.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 02/01/2015
Comme si la vulgarisation de ce concept, en lui retirant ses assises métapsychologiques, l'avait dépouillé de sa substance.Le Journal des psychologues, 2011, Géraldine Pierron-Robinet (Cairn.info)
Plus rugueux, comme blues, plus dépouillé, on peut pas trouver !Ouest-France, 21/11/2012
Elle l'est d'autant plus que l'adolescent, sans aucun repère familier et comme dépouillé de sa carapace, se trouve particulièrement vulnérable.EMPAN, 2005, Marie-Dominique Vergez (Cairn.info)
Alors il soupirait et se peignait dans sa miniature, sous l'emblème d'un vieux tronc dépouillé qui n'a qu'un faible rejeton.Jules Michelet (1798-1874)
Une efficacité qui rime avec une sobriété des terminaux, des hangars au décor dépouillé.Ouest-France, 24/01/2020
Cette thèse représente une somme colossale de dépouillements, puisqu'en plus de cette matricule le candidat a dépouillé plus de deux mille matricules de bateaux.Revue du Nord, 2001 (Cairn.info)
Dans le préfabriqué blanc qui sert de club-house, un univers dépouillé.Ouest-France, 31/05/2021
Il avait dépouillé les habits du lycéen et revêtu le veston d'ordonnance du gandin.Jules Claretie (1840-1913)
Nul n'investira dans les réseaux en sachant qu'il risque de s'en voir dépouillé.Europarl
Le premier jour, il perdit une somme assez ronde, le second jour, il perdit une somme plus forte, le troisième jour il était complétement dépouillé.Jules Claretie (1840-1913)
À l'approche de son véhicule, elle voit qu'il a été dépouillé de deux de ses enjoliveurs de roues.Ouest-France, 02/09/2021
Dans son sens le plus dépouillé, le guide est la personne, qui oriente et conseille, qui montre le chemin.Recherches en soins infirmiers, 2008, Nadia Péoc’h (Cairn.info)
Joué par un tel orchestre et dépouillé des paroles, qui n'ont plus guère de sens aujourd'hui, ce chant devient absolument sublime.Daniel Lesueur (1854-1921)
Chacun des cartons d'archives relatifs à la période considérée - 1981-2002 - a été dépouillé.Revue management et avenir, 2006, Ludovic Martel (Cairn.info)
Il arrive à produire de l'image, malgré un décor relativement dépouillé.Ouest-France, 27/02/2015
Il avait sacrifié son talent, sa gloire... moi, j'ai trahi mes affections les plus chères, dépouillé ma mère et abandonné ma sœur....Georges Ohnet (1848-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESPOUILLE s. f.

Vestements, habits dont on est ordinairement vestu. Un homme en mourant laisse sa despouille, son linge, ses habits, sa garderobbe à son valet de chambre, à sa garde. On l'estend quelquefois à ses meubles & à son bien. Un Abbé a la cotte morte, la despouille de ses Moines. Les Ordres militaires ont la despouille des Chevaliers quand ils meurent. On le dit quelquefois des charges, Benefices, Gouvernements. Ces trois Messieurs ont partagé la despouille de ce Prelat, ils ont eu chacun un de ses Benefices. Il a eu part à la despouille de ce Mareschal, il en a eu un tel Gouvernement.
 
DESPOUILLES, signifie aussi, Butin, ce qu'on prend sur les ennemis. Les Romains ne se sont enrichis que des despouilles des Rois & des peuples par eux subjuguez.
 
DESPOUILLE, se dit figurément en Morale. On dit que l'homme a laissé sa despouille mortelle, pour dire, son corps, ce qu'il avoit de materiel. Les Auteurs modernes se parent des despouilles des Anciens.
 
DESPOUILLE, se dit aussi de la recolte des fruits de la terre. On a vendu tant la despouille de ce jardin, de cet abricotier. Ce Fermier a fait trois despouilles, trois recoltes de bleds. Le maistre a fait saisir la despouille de cette année pour son payement.
 
DESPOUILLE, signifie aussi la peau que les serpens & les couleuvres quittent au printemps. On appelle aussi despouille de l'oiseau, les plumes qui tombent de l'oiseau quand il muë.
 
Les Ouvriers disent qu'une chose est taillée en despouille, lors qu'elle va en augmentant vers le talon ou le manche : ce qui est particulierement en usage chez les Gainiers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine