Email catcher

butin

definition

Definition of butin ​​​ nom masculin

Ce qu'on prend aux ennemis, pendant une guerre, après la victoire.
Produit d'un vol, d'un pillage. Partager le butin.
Produit, récolte qui résulte d'une recherche. Le butin d'une fouille.

synonyms

Synonyms of butin nom masculin

capture, dépouille, prise, proie, trophée, gâteau (familier), fade (argot), pied (argot)

collocations

French words frequently used with butin

butin + adjectif

verbe + butin

examples

Sentences with the word butin

La moyenne des butins générés par ces cambriolages s'établit à 1.800 euros, auxquels s'ajoutent 1.800 euros de dégâts.Capital, 23/12/2016, « Sécurité : découvrez les points faibles de votre maison et… »
La physique de la grâce comme prise de guerre du matérialisme médiéval, butin saisi par lui, ou bien sur lui ?La Pensée, 2020, Philippe Büttgen, Iacopo Costa (Cairn.info)
Les enfants jouent des pieds et des mains pour attraper les friandises au vol, et oublient bien vite leur déception en mâchouillant leur butin.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 11/07/2021
Ce qui ne fonctionne pas est un système spatial de répartition du butin d'abord mis au centre des guerriers et réparti selon les dignités.Critique, 2012, Pierre Judet de La Combe (Cairn.info)
Le chapardeur s'est filmé lui-même s'envolant avec son butin dans le bec.Géo, 07/02/2022, « Un perroquet néo-zélandais vole la caméra d'une touriste et se… »
Mais il dénonce par lettre anonyme la manœuvre à des séides qui espéraient obtenir ces terres en butin.Cahiers critiques de philosophie, 2022, Georges Navet (Cairn.info)
Les coquins ont dû faire un riche butin sur lui.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les salariés observent donc avec intérêt les signes de reprise et réclament, après deux ans de sacrifices, leur part du butin.Capital, 03/02/2011, « Demander une augmentation, c’est le moment ! »
Autant dire que dans ces moments là, mieux vaut laisser le chapardeur emporter son butin plutôt que de se frotter à ses pinces.Géo, 12/03/2021, « Le crabe de cocotier, ce crustacé géant capable de grimper… »
Il utilisa régulièrement la wisaqa – la confiscation des biens pour garantir le retour du butin.Maghreb-Machrek, 2010, Yoav Alon, Simone di Tonno (Cairn.info)
La barbouze trottait toujours, son butin sur l'épaule, parmi les tulipes et les azalées.Document numérique, 2001, Thierry Soubrié (Cairn.info)
Et une grande partie de son butin a été saisie dans son véhicule.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 12/11/2024
Il finit par lâcher son butin et s'enfuir.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 30/04/2016
Le père des deux hommes était également poursuivi pour avoir fourni ses papiers d'identité à ses enfants pour la revente du butin.Ouest-France, François BOSCHER, 11/06/2024
Le butin à ramasser peut inciter les spectateurs à la rapine cette année encore.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 07/08/2013
Mais une voiture qui passe dans la rue les effraie, ils prennent la fuite sans butin.Ouest-France, Stéphanie BAZILAK, 14/05/2017
Leur rôle éventuel dans la formation des flottes vikings et dans la redistribution des butins n'est cependant pas évoqué.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Henri Bresc (Cairn.info)
Toute différenciation exprimée concerne des antagonismes entre pays impérialistes sur leur part du butin.Europarl
Son butin, évalué à 31,5 millions d'euros, ne sera jamais retrouvé dans son intégralité.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Qui étaient les braqueurs du gang des postiches ? »
Pas de commission, mais l'assurance que le butin sera dépensé pour du neuf en magasin !Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BUTIN s. m.

Tout ce qu'on prend sur les ennemis pendant la guerre. On a souvent deffait des victorieux qui s'amusoient à partager le butin.
 
En termes de Marine, quelques-uns distinguent le butin du pillage, & disent que le butin est le gros de la prise, & le pillage la despouille des habits, hardes & coffres de l'ennemi, & de l'argent qu'il a sur sa personne jusqu'à 30. livres. C'est un diminutif du bas Allemand bute, qui signifie la même chose.
 
BUTIN, se dit aussi des voleurs. On a attrapé ces Bohemiens, & on s'est saisi de tout leur butin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.