Email catcher

dépravation

définition

Définition de dépravation ​​​ nom féminin

État d'une personne dépravée, de ce qui est dépravé. Dépravation des mœurs. ➙ débauche. Dépravation (sexuelle). ➙ perversion.

synonymes

Synonymes de dépravation nom féminin

au sens de perversion
au sens de avilissement

exemples

Phrases avec le mot dépravation

Les images aux couleurs saturées attirent l'œil et donneraient (presque) envie de participer à cette dépravation.Ouest-France, Paul LORGERIE, 15/07/2016
La vanité, l'orgueil sont des signes de la dépravation du cœur.Outre-Mers, 2017, Jean-Pierre Tardieu (Cairn.info)
Combien de nuances dans la dépravation aristocratique de l'assemblée !Fernand Vandérem (1864-1939)
La doxa adapte à la nouvelle figure criminelle des piqueurs un discours ancien, de nature essentiellement morale, sur le vice et la dépravation.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Il faut éviter les dépravations que la création d'emploi peut entraîner.Europarl
En cette période révolutionnaire, la dépravation des moeurs inquiète le clergé, qui n'hésite pas à fustiger le comportement léger des habitants.Ouest-France, 04/08/2015
Mais jamais je ne m'étais reconnu une telle dépravation, une dépravation aussi monstrueusement surnaturelle.Émile Blémont (1839-1927)
Sur place, elle découvre un milieu d'hommes alternant entre des scènes d'héroïsme sur chalutier et des moments de grande dépravation sur terre.Ouest-France, 22/04/2016
De façon assez surprenante et unanime, la presse a souvent relayé l'avis selon lequel chacun était responsable d'une dépravation des mœurs généralisée.Afrique contemporaine, 2018, Benoit Beucher (Cairn.info)
Entre la fermeture des établissements scolaires et celles des restaurants et autres lieux de dépravation en l'espace de trois jours, c'était couru d'avance cette histoire.Ouest-France, Maëlla KODY, 28/03/2020
Bien plutôt, il laisse planer une incertitude fondamentale : cet acte doit-il passer pour un acte d'amour ou de dépravation ?Cahiers philosophiques, 2014, Bernhard Böschenstein, Jean-Philippe Mathieu (Cairn.info)
Ce ne sont pas les femmes publiques qui contribuent le plus à la dépravation des mœurs, ce sont les femmes de la société.Olympe de Gouges (1748-1793)
Ces dépravations ont un sens, puisqu'elles sont un effet naturel et que la moitié des femmes éprouvent ces envies, monstrueuses quelquefois.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elles véhiculent une certaine dépravation morale, plutôt qu'une animosité constitutive.Diogène, 2006, Gary Alan Fine (Cairn.info)
Son génie corrigeait les erreurs des instruments et son amour de la science triomphait de la dépravation des appareils.Anatole France (1844-1924)
Il demeure que malgré leur dépravation, ces fonctionnaires n'en sont pas moins étonnamment puissants.Études Germaniques, 2016, Rony Klein (Cairn.info)
Il interdit, par sa position ontologiquement morale qui l'affirme dans sa qualité de fin en soi, toutes dépravations.Droit, Santé et Société, 2020, Andrédou Pierre Kablan (Cairn.info)
Il y aurait trop de dépravation à aimer un homme à cause de sa beauté !Honoré de Balzac (1799-1850)
On présume des facteurs d'impulsion comme une motivation exagérée de réussite, l'addiction à la gloire, la cupidité et la dépravation morale.Staps, 2011, Prof. Dr. Karl-Heinrich Bette (Cairn.info)
Mais je pense aussi qu'alors les grossières dépravations seraient moins communes.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPRAVATION s. f.

Dereglement du goust, des moeurs, ou de la doctrine. Une femme grosse a de la depravation dans le goust. Chacun accuse son siecle de depravation, d'aller de mal en pis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine