désintéressement
definition
Definition of
désintéressement
nom masculin
Détachement de tout intérêt personnel. ➙ altruisme, générosité.
Compensation, dédommagement. Le désintéressement des créanciers.
synonyms
Synonyms of désintéressement nom masculin
in the sense of altruisme
in the sense of dédommagement
examples
Sentences with the word désintéressement
Il m'aima à cause de mon désintéressement des systèmes et de mon isolement des factions.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sans doute, il est présent encore au souvenir de nos lecteurs ce désintéressement trop rare, hélas !Ferdinand Berthier (1803-1886)
Comme si, entre l'échange d'équivalent et le total désintéressement, il n'y avait pas de milieu.Revue du MAUSS, 2010, Alain Caillé, Philippe Chanial (Cairn.info)
Du côté de la psychologie sociale, plusieurs biais cognitifs existent pour expliquer le désintéressement pour les questions d'écologie.Ouest-France, Léa PRATI, 25/06/2021
Serait-elle réservée à des êtres exceptionnels, capables d'un désintéressement héroïque ?Ouest-France, 11/09/2019
Cette carrière est contraignante et suppose un désintéressement qui n'est pas facile dans une époque telle que la nôtre.Revue Défense Nationale, 2020, Michel Debré (Cairn.info)
L'équité et le désintéressement sont deux qualités qui nous sont communes.Denis Diderot (1713-1784)
Mais ce désintéressement était de l'usure morale, il attendait un prix pour lui plus considérable que tout l'or du monde.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce qui les a agréablement surpris, le désintéressement des autochtones, comme cet épicier roumain.Ouest-France, 04/12/2017
Dans les théories de l'administration publique, le concept de motivation à l'égard du service public est devenu primordial pour expliquer le désintéressement.Revue française d'administration publique, 2005, Annie Hondeghem, Wouter Vandenabeele (Cairn.info)
Le conseil municipal a donc pris plusieurs décisions en début d'année pour faire face à ce désintéressement.Ouest-France, 14/06/2021
Enfin, ceci est un livre de gouvernement : sa lecture devrait conduire au désintéressement.Ouest-France, 16/07/2014
Ce qui ressemble à un désintéressement correspond en fait à une étape dans l'histoire des institutions consulaires lyonnaises.Histoire urbaine, 2019, Nicolas Guyard (Cairn.info)
J'approuve votre conduite ; je connais votre délicatesse ; mais je ne puis avoir pour mon ami le même désintéressement qu'il a pour lui-même.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Nous avons tous parlé de désintéressement, l'orateur précédent également.Europarl
Peu de matches qui ont fait craindre un désintéressement des jeunes pour le football.Ouest-France, 12/08/2021
Alors, il se mettait à parler de son habitation comme un homme qui en discute avec désintéressement les inconvénients et les avantages.George Sand (1804-1876)
De manière significative, les télé-conseillers se réfèrent à une éthique professionnelle mobilisant des valeurs de désintéressement, d'utilité et de transparence.Réseaux, 2010, Jérôme Cihuelo (Cairn.info)
Cette dernière constitue l'autre face inséparable de la logique du désintéressement.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Gabriel Galvez-Behar (Cairn.info)
Et ça parle d'art, de pensée, d'imagination, de désintéressement, de poésie enfin !Hector Berlioz (1803-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DESINTERESSEMENT s. m.
Degagement de tout interest, de toutes passions. Les Stoïques, les Cyniques ont vécu dans un grand desinteressement, dans un grand detachement de toutes choses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.