Email catcher

désintéressement

definition

Definition of désintéressement ​​​ nom masculin

Détachement de tout intérêt personnel. ➙ altruisme, générosité.
Compensation, dédommagement. Le désintéressement des créanciers.

synonyms

Synonyms of désintéressement nom masculin

in the sense of altruisme
in the sense of dédommagement

examples

Sentences with the word désintéressement

J'approuve votre conduite ; je connais votre délicatesse ; mais je ne puis avoir pour mon ami le même désintéressement qu'il a pour lui-même.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
En ce sens, désintéressement et intérêt individuel sont entremêlés.Cahiers d'économie politique, 2004, Cyrille Ferraton (Cairn.info)
Cet inutile-là désigne un appétit de dépassement, une noblesse du désintéressement, une quête de ce dont est capable l'humain pour le meilleur.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 14/10/2024
Comme il était important d'éviter la surcharge d'information aux utilisateurs et éventuellement le désintéressement, il a été décidé que cette étape serait faite manuellement.Documentation et bibliothèques, 2019, Nancy Gadoury (Cairn.info)
Mais ce désintéressement était de l'usure morale, il attendait un prix pour lui plus considérable que tout l'or du monde.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les qualités du bon magistrat sont complétées par le désintéressement.Annales historiques de la Révolution française, 2012, Nathalie Alzas (Cairn.info)
Sans doute, il est présent encore au souvenir de nos lecteurs ce désintéressement trop rare, hélas !Ferdinand Berthier (1803-1886)
Il m'aima à cause de mon désintéressement des systèmes et de mon isolement des factions.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et ça parle d'art, de pensée, d'imagination, de désintéressement, de poésie enfin !Hector Berlioz (1803-1869)
Insistons aussi sur un autre caractère de la recherche, celui de son désintéressement.La Pensée, 2020, Anne Mesliand (Cairn.info)
Elle n'implique pas ensuite, à l'instar des associations socialistes, un désintéressement de la part des associés : l'association n'est pas synonyme de solidarité mais de mutualité.Cahiers d'économie politique, 2011, Cyrille Ferraton, David Vallat (Cairn.info)
Du côté de la psychologie sociale, plusieurs biais cognitifs existent pour expliquer le désintéressement pour les questions d'écologie.Ouest-France, Léa PRATI, 25/06/2021
Service de l'œuvre, fidélité aux origines, désintéressement les animaient.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 07/08/2024
Libre création, désintéressement, refus d'asservir sa plume : tout est dit d'une conduite idéale mais pas toujours raccord, hélas !Ouest-France, Laëtitia Favro, 10/11/2022
C'est dans la cohésion, dans l'esprit de service, dans le désintéressement et dans le courage face à l'adversité que le pays peut se redresser.Ouest-France, François Régis HUTIN, 05/12/2015
Comment les intérêts économiques des assureurs peuvent, par exemple, s'ajuster à l'éthique médicale du désintéressement ?Revue française de sociologie, 2007, Philippe Ponet (Cairn.info)
C'est le critère de désintéressement absolu qu'il faut abandonner totalement.Critique internationale, 2008, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (Cairn.info)
Nous avons tous parlé de désintéressement, l'orateur précédent également.Europarl
L'équité et le désintéressement sont deux qualités qui nous sont communes.Denis Diderot (1713-1784)
Alors, il se mettait à parler de son habitation comme un homme qui en discute avec désintéressement les inconvénients et les avantages.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DESINTERESSEMENT s. m.

Degagement de tout interest, de toutes passions. Les Stoïques, les Cyniques ont vécu dans un grand desinteressement, dans un grand detachement de toutes choses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Poll of the week