Email catcher

destin

Définition

Définition de destin ​​​ nom masculin

Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable le cours des évènements. ➙ destinée, fatalité.
Ensemble des évènements qui composent la vie d'un être humain (souvent considérés comme résultant de causes distinctes de sa volonté). ➙ destinée, sort. Elle a eu un destin tragique.
Ce qu'il adviendra (de qqch.). ➙ avenir. Le destin d'une civilisation.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot destin

Pas simple, puisqu'il suffit de confronter les destins d'une autre paire de jumeaux pour, à l'inverse, pointer des différences.Ça m'intéresse, 13/08/2019, « Personnalité : voici comment elle se forme ! »
Cette question se pose d'autant plus que leur destin est celui de la majorité des jeunes qui suivent des études de sociologie.Sociologies Pratiques, 2010, Sylvie Monchatre (Cairn.info)
Cette question le confronte à la forme morale du destin et donc du tragique, qui n'était pas non plus inconnue de la tragédie grecque.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Gérard Remy (Cairn.info)
Dès l'enfance, chacun se rêvait un destin hors du commun, dans une famille déjà moderne, puisque recomposée.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 15/07/2021
Cette idée qu'une femme doit absolument enfanter, que c'est son destin, est encore très ancrée.L'école des parents, 2017, Dominique Mehl, Elsa Godart, Isabelle Gravillon (Cairn.info)
A l'image de certaines familles où les liens ont fondu, le coworking demeure une somme de destins isolés déguisée en communauté.Capital, 02/11/2018, « Inspirez-vous du coworking pour gérer un ado difficile »
Ce roman, écrit à la première personne, retrace le destin de cette diva.Ouest-France, Élodie BERTHAUD, 06/10/2014
En nous réconciliant avec elle, nous reprenons notre destin en main.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Qu'as-tu donc souffert, pour être à ce point lâche devant le destin ?Judith Gautier (1845-1917)
Cette image est sans doute celle du destin de l'être dans le monde industriel.Sociétés, 2011, Dalie Giroux (Cairn.info)
Signe que le destin de l'opposant était écrit, elle avait été fermée, quelques minutes avant le verdict.Ouest-France, Paul GOGO, 02/02/2021
Leurs destins vont se croiser, s'entrecroiser, se subjuguer, se télescoper et se fondent.Ouest-France, 21/07/2018
Les modes passeront, mais le nom de votre entreprise marquera à jamais son destin.Capital, 26/06/2017, « Trouvez un nom de société court et percutant »
Il suffit parfois d'un petit coup de pouce du destin pour faire fortune.Géo, 10/11/2021, « Un agriculteur a accidentellement cultivé la mangue la plus chère… »
L'histoire est celle d'un boxeur dont le destin bascule en pleine gloire.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 31/05/2017
J'espère vraiment pour le peuple biélorusse qu'il prendra le contrôle de son propre destin.Europarl
Cette figure de mère séductrice est loin d'être méconnue et l'on sait le fructueux destin théorique et clinique qu'elle inaugura.Revue française de psychosomatique, 2007, Hélène Parat (Cairn.info)
Cette question apparaît dans toute son ampleur lorsque l'on considère son origine et son destin dans la littérature philosophique anglo-saxonne.Philosophie, 2018, Grégoire Lefftz (Cairn.info)
La photographie, un destin, qui devait s'achever dimanche 26 avril, a été exceptionnellement prolongée jusqu'au dimanche 30 août.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBELE, 20/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESTIN s. m.

ou DESTINÉE. s. f. Disposition ou enchaisnement de causes secondes ordonné par la Providence, qui emporte une necessité de l'évenement. C'est ce que les Payens appelloient fatalité, dont ils faisoient une puissance qui étoit même au dessus de leurs Dieux fabuleux. C'est le destin general des hommes, d'être sujets à la mort. On le dit aussi de ce qui arrive souvent. C'est la destinée des Poëtes, d'être gueux, d'être mauvais mesnagers. C'est le destin des Allemands, de mourir à force de boire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022